lundi 9 octobre 2023

Table aléatoire de trésors mineurs et de découvertes super-scientifiques dans les terres désolées...

Voici un table aléatoire de trésors mineurs et de découvertes super-scientifiques étranges que vos aventuriers peuvent trouver lorsqu'ils explorent des ruines anciennes dans les terres désolées de l'Atlantide Maudite ou d'ailleurs. Certains d'entre eux peuvent modifier la vie de leurs propriétaires, mais ne sont pas suffisamment importants pour modifier de façon majeure la campagne (quoique selon les situations et l'usage...). Ces objets poseront beaucoup de questions à vos aventuriers et apporteront peu de réponses sur leur origine, leur nature, leur vrai fonctionnement et leur fonction réelle... Peut-être les aventuriers les découvriront dans leurs pérégrinations ou ils ne le sauront jamais et ils resteront de simples artefacts utiles dans certaines situations...




1d10 trésors mineurs et découvertes super-scientifiques dans les terres désolées :

1 - Une fine tranche de métal qui retient en son sein l’âme d’un sorcier. Cette âme a conscience d'être celle d'un mort mais elle est aussi capable d'accéder à des sorts et d'utiliser des découvertes super-scientifiques. Elle peut lancer 1d8 sorts (à définir selon votre jeu) durant votre campagne.
2 - Une étrange croix semblable à un symbole sacré qui, une fois par jour, peut lancer un sort pour tenir à distance certaines horreurs mortes-vivantes.
3 - Ce petit objet ressemblant à un coffre au trésor est en fait un chargeur de batteries capable de produire 1d8 recharges par jour grâce à un mini réacteur (convient pour tous vos appareils de super-science et autres blasters/fusils laser/armes énérgétiques... grâce à sa prise universelle).
4 - Un petit poignard qui est en fait une IA mineure compliquée (composez ses programmes d'IA sur une table adaptée ou en regardant dans un bouquin, ça doit se trouver) et qui indique aussi une carte au trésor en projetant un hologramme grâce à un bouton sur son manche, bref un outil tout en un.
5 - Un petit cube qui contient en réalité un esprit solidifié de la Loi qui doit répondre aux questions que vous lui posez.
6 - Une petite sculpture de cristal qui est en fait une lentille psychique. Elle ajoute +3 aux dégâts causés par les pouvoirs psychiques de votre PJ. Il y a 10 % de chances de devenir complètement fou en l'utilisant à cause d'un défaut de fabrication.
7 - Un anneau de laiton et quelque chose d'autre qui le fait briller d'une étrange lumière intérieure. Cette pièce permet à son propriétaire d'invoquer un petit troupeau de bêtes mutantes une fois par jour.
8 - Baguette de jais noire équipée de circuits psychiques, cet objet peut se téléporter et servir de réceptacle aux pouvoirs psychiques du PJ.
9 - Une petite statue en jade qui brille en présence des Grands Anciens et de leurs disciples, dans ce cas une zone de protection s'étend autour du propriétaire dans un rayon de vingt mètres.
10 - Cette clé est un artefact dont les pouvoirs sont tirés d'une construction beaucoup plus vaste. Elle ne s'activera qu'en étant mise en contact avec une création d'une ancienne race. Une fois activée elle peut générer des arches d'électricité qui infligent 3d6 points de dégâts. L'utilisation répétée de cet artefact peut attirer le regard de Cthulhu.

15 commentaires:

  1. Tien ! Cette aide de jeu est intéressante. Un des objet présenté m'a même donné une idée. Le petit poignard en plus de ses facultés cité pourrais servir aussi de grosse clef pour ouvrir un endroit comme une base secrète avec des technologies oublié. J'ai même remarqué dans une lecture précédente que tu avait mis une aide de jeu décrivant un gardien sur mesure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui c'est une idée. Je crois voir de quelle table tu parles si c'est bien d'une table.

      Supprimer
    2. C'est effectivement une table que tu avais écrit "Table aléatoire de gardiens des terres désolées d'un futur post-apocalyptique..."

      Supprimer
    3. Ah oui, je pensais à une autre car j'en ai fais plusieurs dans le style, et à quel gardien tu penses ?

      Supprimer
  2. Alors là je doit avouer que tu me pose une colle car toute tes réalisations sont parfaites. En fait je n'ai pas vraiment de préférence dans les gardiens mis à part leurs rôles en tant gardien. Par exemple un gardien de grande taille peu être trouver en train de patrouiller en dehors de la base scientifique forçant les PJ à trouver une stratégie pour le vaincre ou un moyen de le contourner. A l'inverse des gardiens de taille humaines "ex les robots de cuivre" peuvent être trouver directement dans la base en train de patrouiller ou même dans une unique salle où ils surveillent directement l'artefact que recherche les PJ. Un gardien peu même être un gardien involontaire qui est coincé dans la base ou qui s'y est installé comme repaire. Le gardien peu même être l'objectif des personnage car ce que les PJ recherchent est peu être en lui ou doit être capturer vivant. Franchement il y as du choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben merci beaucoup, oui c'est clair, en fait les tables sont un bon moyen de mettre toutes les idées qui nous trottent en tête et aussi une tonne d'idées à utiliser pour développer son monde, moi j'aime bien lire des tables sans forcement les utiliser, juste y trouver des idées à exploiter.

      Supprimer
    2. Perso avec tout ce que tu as écrit comme table aléatoire sur ton blog et avec une bonne mise en page. Tu as carrément un jdr de 100 pages. Peu être même plus. J'ai pris la peine de compter un peu tout ce que tu avait déjà écrit peu de temps après avoir découvert ton blog. Aprés cela dépend de la mécanique de jeu employé. Sur un certain point ton blog et celui d'Oméga Trash est assez utile comme outil narratif pour un MJ qui veut créer des scenarios rapide. Il suffis de sélectionner différentes tables intéressantes pour former un scenario ainsi que les PNJ. Etablir une carte basique (perso j'utilise un générateur pour créer des map sur mesure) et le tour et jouer. Le travail le plus laborieux reste encore les stats des PNJ en fonction de la mécanique de jeu choisi (C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai créer ma propre mécanique de jeu ^^). Il y as aussi les images à produire pour donner vie au jeu et au RP. Dans mon prototype de jdr j'ai du faire pas mal de choix et de modifications sur les images pour qu'elle soit parfaites selon mon propre critère et pour un gars formé en industrie graphique comme moi ce n'est pas aussi facile qu'on le pense surtout en utilisant une IA graphique qui parfois débloque. Enfin sur un certain point j'adore quand même les compétences que j'ai acquis qui ont transformé une formation professionnelle en imprimerie en loisir créatif.

      Supprimer
    3. Merci, en fait j'utilise soit des règles très simples et intuitives pour moi, celle de D&D boîte rouge ou des trucs du genre type Sword & Wizardry Whitebox, OSR... Mais j'ai de plus en plus tendance à utiliser un jet de résolution simple et unique inspiré du d12 de Mantoid Universe et des règles d'escarmouches pour gérer les combats car on joue essentiellement avec des figurines et beaucoup de décors. Les tables aléatoires, j'ai l'impression que ça a toujours fait parti du truc, du moins dans nos parties à l'ancienne.

      Supprimer
    4. C'est vrais que l'utilisation de figurine peu faciliter les parties. Perso nos parties dans mon club est plus narratif mais pour les phases de combat on as tendance à faire un plan et utiliser de vielle figurines pour indiquer les personnages. Tien en ce moment je me suis mis à la poterie et j'ai eu pour idée de fabriquer de petite figurine (un truc basique) pour marquer mes cartes quand je fait une phase combat pour mes partie de jdr mais j'ai vu pas mal de tes réalisation sur ton blog et sérieusement j'ai bien envie de tenter ce genre de RP avec figurines. Cela doit être marrant.

      Supprimer
    5. Ben en fait quand j'étais plus jeune et qu'on s'est mis à jouer à D&D avec mes collègues de l'époque, au collège dans le milieu des années 80, on a de suite joué avec des figurines, on les collectionnait même si on ne les peignait pas. La première fois que j'ai découvert le Jdr encore plus jeune c'était sur le stand d'un club à la foire de Marseille et c'est les figurines sur la table qui m'avaient immédiatement attiré et quand j'ai acheté ma première boîte de jeu (la rouge de D&D) j'ai acheté deux boîtes de figurines Citadel en même temps, celles qu'ils avaient sorti pour D&D, les aventuriers et les monstres de donjon. Du coup j'ai toujours connu ça et quand j'ai replongé dans le loisir ça a été une évidence pour moi, surtout que l'un des premiers sites sur lequel je suis tombé en me renseignant un peu était celui de Tom, "Dwarven Forge le Donjon en 3D", j'avais l'impression de rêver et j'ai de suite voulu m'y remettre.

      Supprimer
  3. Oui, moi j'ai commandé quelques sets quand il y avait encore le distributeur anglais, ce qui évitait des frais de port onéreux et j'ai eu la chance de trouver quelques sets pas chers sur EBay, du coup j'ai de quoi faire quelques donjons et une grosse caverne et quelques environnements spécifiques (lave, égouts, SF...) mais je couple avec des décors maisons, sur mes photos de table, la plupart des décors sont homemade.

    RépondreSupprimer
  4. C'est superbe ^^. A propos d'art en ce moment je n'arrête pas de bosser et de réfléchir à un scenario pour mon jeu. Je l'ai enfin achevé après avoir ajouter quelques idées supplémentaires pour faire des campagnes. Enfin bref ! Je dessine pas mal avec dans l'idée de faire un scenario qui se déroule dans un abattoir et j'ai réaliser quelques dessins que je te partage au cas où quelques une de mes réalisations te donne quelques idées pour ton blog.
    https://drive.google.com/file/d/1wZ9LFV39rdcU2F4eT4dIPcGp4IwKi_ok/view

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'adore ces nouvelles illustrations, c'est tout à fait le type de PNJ que j'aime, en plus ça me donne des idées pour quelques conversions de figurines, vraiment top, le genre de rencontres parfaites pour mes terres désolées.

      Supprimer
  5. Tant mieux ! Si cela peut te servir. Et puis je préfère laisser mes petit travaux en accès libre plutôt que de les laisser croupir dans mes archives. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, moi je fais pareil en général, pour que tout le monde puisse profiter. La culture et les loisirs sont faits pour être partagé.

      Supprimer