vendredi 29 septembre 2023

Quelques idées sur l'utilisation des dinosaures dans différents contextes...

Dans ce Post sur DCC et le X1, je parlais de Dinosaures, d'organisation menant des projets, de cultes ou d'entités Lovecraftiennes... De nombreux rétroclones et jeux en général contiennent des statistiques pour des dinosaures. L'idée est très simple : prenez votre dinosaure préféré et ajoutez y des mutations (prenez les dans les nombreux jeux qui proposent des tables du genre pour les humanoïdes et adaptez le résultat à une créature bien plus grande et lourde, ou inspirez vous des BD, manga, séries japonaises... C'est pas les idées qui manquent dans la pop culture...) ou des éléments de technologies, décidez de l'apparence... La seule chose qui pourrait devoir être ajustée est l'intelligence, il faut la rendre légèrement supérieure à celle de l'animal normal. Augmentez les points de vie, la CA, les dégâts... Bref selon votre système. 

Assurez-vous également de donner à la bête un lien télépathique ou un appareil lui permettant de recevoir des instructions de son créateur ou de dominer les autres bêtes normales comme un Alpha.Seules quelques classes pourraient ne pas être capables de faire face à une telle bête. Par exemple, l'utilisateur de magie en est un en raison de la perturbation de la magie que pourrait déclencher cette créature selon les super-sciences ou la sorcellerie utilisées pour les mutations ou les implants (ou les deux), mais c'est juste un exemple.




Il existe des tonnes de mondes perdus dans la fiction et les jeux de rôle, la Terre creuse est un exemple, le X1 un autre dans une certaine mesure, mais rares sont ces lieux surgissant simplement par hasard, mais qui ou quoi créerait de tels endroits ? Eh bien, pensons Pulp, l'organisation secrète ou la méga-corporation c'est bien mais allons plus loin dans l'étrangeté. J'imagine deux prétendants qui auraient la technologie et la maîtrise de la bio-ingénierie, ainsi que de la terraformation pour créer un monde perdu et le peupler de telles créatures.

La Grande Race de Yith est un concurrent sérieux pour la création de ces projets de serres génétiques et elle possède des connaissances approfondies pour gérer de telles choses. La nouvelle "Dans l'abîme du temps" prouve le soutien technologique qui l'accompagne. L'autre race est bien sûr les Elder Things des "Montagnes hallucinées".

Ce sont les races Lovecraftiennes les plus susceptibles de réaliser un tel projet. La Terre est leur maison et ils ont probablement tracé des itinéraires depuis la surface vers l'intérieur de la Terre. Ils connaissent également très bien les voies et moyens de la biotechnologie. Le fait est que la plupart de leurs créations sont biologiques. Créer et entretenir de telles installations pourrait même être une tentative de créer des biosphères stables à la surface de la Terre. Les différentes bêtes ne sont rien d'autre que des armes biologiques liées à leurs créateurs. Les PJ qui pénètrent dans les mondes intérieurs ou sur l'île de la terreur pourraient être surpris lorsque des tentacules sortiront des dinosaures et qu'ils découvriront des vestiges incompréhensibles des choses anciennes qui ont quitté les lieux depuis des siècles, feront il le lien entre de telles créatures et des civilisations étranges et complètement inconnues. J'en profite pour vous renvoyer vers cet article : "L'utilisation des dinosaures par Lovecraft..." qui pourra vous intéresser. 


Agrémentez votre Antarctique des "Montagnes hallucinées" avec quelques monstres du genre qui terrorisent ceux qui s'aventure trop loin du camp de base ou qui patrouillent aux abords des vestiges très anciens...


Les Elder Things existaient en même temps que les dinosaures et les utilisaient à des fins très diverses. Ces mondes perdus pourraient même être utilisés pour une guerre basée sur la terraformation, les différentes races transformant soudainement les terres fertiles en pièges mortels vivants. On peut aussi imaginer un paramètre moins Pulp et plus Comics en utilisant d'anciennes races cosmiques de chez Marvel par exemple, je crois que j'ai déjà fait quelques articles sur ce sujet mais je vous laisse recherchez dans le Blog, au pire cela sera le sujet d'un prochain article. Donc voilà quelques idées supplémentaires à prendre dans un ensemble ou à y piocher de petits bouts pour agrémenter vos contexte de monde perdus ou votre X1. On peut aussi trouver de telles bêtes dans l'Atlantide Maudite, lâchées dans les terres désolées depuis que leurs créateurs atlantes (ou autres) ont disparu.

Cet article m'a été inspiré par les illustrations que vous y voyez, fournies par Brimstone, un lecteur de ce Blog avec qui j'échange depuis quelques semaines, malheureusement je n'ai aucun lien à vous fournir pour suivre ses activités et créations rôludiques.

8 commentaires:

  1. Pas mal l'article et l'utilisation que tu as fait de mes petites conceptions graphiques. J'aime bien aussi l'article précédent sur tes divagation sur la X1 qui est plutôt instructif et bourré d'idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, les dinosaures m'ont fait repenser à ce module et tout ce qui est mondes perdus en général.

      Supprimer
  2. Curieusement en lisant tes articles j'ai pas pus m'empêcher de penser à certains classique moins lovecraftien mais qui auraient leur place. Deux me vienne à l'esprit Le Monde perdu d'Arthur Conan Doyle qui as été souvent utiliser n'importe quel média et souvent au cinéma. Mais il y as aussi l'ile du docteur Moreau de HG Wells. Je me souviens avoir lu ses deux livres quand j'étais jeune. Je crois que c'est Wells qui m'a le plus marqué avec l'Ile du docteur Moreau et la machine à remonter le temps avec ses Morlocks. J'ai découvert Lovecraft beaucoup plus tard par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le Monde Perdue j'ai du voir ça en film il y a très longtemps, comme l’Île du Dr Moreau, quand à la Machine à remonter le temps, j'ai pas pal utiliser les Morlocks et les Elois sur ce Blog dans tous mes articles et mes idées autour de Troika!, Warpland ou King Ghidorah il me semble.

      Supprimer
    2. Je vais chercher. Au sujet du jeu que je fabrique et bien j'ai passé mes jours de congés chez mes parents pour l'améliorer. Voilà une nouvelle version avec la mécanique un peu amélioré mais aussi une petite aide de jeu pour planter un décors style post apo, un mini scenario et un lieu plus détaillé. Voilà le lien en espérant que cela passe.
      https://drive.google.com/file/d/1cp6lSYnT9qA4UxygJTFwGk7Z5pdzzIc7/view

      Supprimer
    3. C'est pas mal, j'aime beaucoup, je trouve que les tables c'est bien, ça permet de planter des décors et des amorces de scénarios sans avoir des pavés à lire, dès fois c'est bien plus suggestif qu'une encyclopédie sur un monde, personnellement j'utilise beaucoup les tables, en plus ça permet d'y glisser parfois des choses qui à priori n'ont rien à faire là mais ça enrichi le monde et ça donne d'autres idées pour le développer et le rendre toujours en mouvement et évolutif.

      Supprimer
    4. T'as bien raison. Je commence à voir aussi plein de jeu amateur employer un système identique ou simplifier pour permettre une plus grande rapidité d'immersion. Mon préféré s'appelle "World Beyond the infernal Breach". La mécanique est un peu dur à comprendre car il n'existe qu'en anglais mais le lore est plutôt simple et permet une immersion rapide dans le jeu. Voilà le lien du PDF que tu peu obtenir gratuitement si cela t'intéresse. https://preview.drivethrurpg.com/en/product/368453/worlds-beyond-the-infernal-breach

      Supprimer
    5. Je vais aller jeter un coup d’œil, merci pour le lien.

      Supprimer