lundi 25 septembre 2017

Nibiru: The Crossing Star

Si vous lisez ceci, vous savez que nous avons survécu. Ce Post est inspiré du Blog - The Other Side.

Le 23 Septembre était le jour où certains théoriciens du complot croyaient que la planète Nibiru détruirai la terre.

Nibiru est un nom de l’astrologie babylonienne parfois associé au dieu Marduk. Nibiru apparaît comme un personnage mineur dans le poème de la création babylonien Enuma Elish de la bibliothèque d’Assurbanipal, roi d’Assyrie (668-627 av. J.-C.).

De fait, il s'est répandu la croyance que dans la mythologie babylonienne, Nibiru, Neberu ou Neburu était le nom par lequel on désignait :
  • soit un astre associé au dieu Mardouk
  • soit le dieu Mardouk lui-même.

Marduk


De nos jours, une théorie veut en faire une planète inconnue dans le système solaire.

D'après les études archéologiques, il s'agit du nom akkadien de la planète Jupiter. Cependant, la Tablette 5 de l'Enûma Elish suscite des controverses : cette dernière se démarque en effet d'autres textes du fait qu'elle présente une Nibiru qui pourrait avoir été l'étoile marquant le pôle nord céleste — à l'époque α Draconis (Tauban) ou peut-être β Ursae Minoris (Kochab).

Certains auteurs comme Zecharia Sitchin et Burak Eldem soutiennent une toute autre théorie, jugée pseudo-scientifique par les astronomes, qui inclut l'idée que Nibiru serait un objet céleste encore non identifié par l'astronomie moderne. Cet astre supposé inconnu, la planète X, passerait à proximité de la Terre tous les 3 600 ans, et serait actuellement situé au-delà de Pluton. On l'assimile parfois à l'hypothétique planète Perséphone (astre supposé par certains astronomes sur base d'anomalies dans l'orbite de Neptune).

Sitchin suppose qu'une ancienne légende, L’Épopée de la Création, découverte dans les ruines de la bibliothèque d'Assourbanipal à Ninive, ne décrit pas des combats célestes symboliques opposant les divinités, mais des faits astronomiques réels, chaque divinité représentant une planète. Ce faisant, il remarqua qu'une planète inconnue était mentionnée en tant que Tiamat. Il affirme qu'une collision de Tiamat et de Nibiru, aussi nommée Mardouk, engendra la Terre et la ceinture d'astéroïdes ; Tiamat aurait été complètement détruite durant la collision.

Suivant son orbite, Nibiru ne passerait au voisinage de la Terre que tous les 3 600 ans, causant à chaque fois d'importantes perturbations et destructions, une combinaison de facteurs aux effets dramatiques : séismes, tsunami, éruptions volcaniques, basculement de l'axe des pôles, terres englouties, changements climatiques, disparitions de certaines espèces animales, végétales et communautés humaines.

La théorie de Sitchin a été reprise par plusieurs mouvements New Age, qui associent la succession des différentes « ères » au passage de la planète Nibiru près de la Terre, et pour lesquels l'avènement du « Nouvel âge » correspondra donc à un nouveau rapprochement entre notre planète et l'astre mythique. La date de décembre 2012, présentée comme correspondant à un changement de baktun dans le compte long du calendrier maya, a été souvent avancée.

Marshall Masters, dans un de ses livres, appuie la théorie de l'existence de la planète X, Nibiru, dans le système solaire. Il pense que le South Pole Telescope américain en Antarctique a été construit pour observer cette hypothétique planète.

À noter que l'écrivain et chercheur Anton Parks démonte cette théorie dans ses différents ouvrages.

Dans notre univers de jeux, Nibiru est la planète qui abritait la Race ennemie des Grands Anciens et dont nos héros sont actuellement en train de vivre des aventures dans un complexe édifié par ces êtres qui auront une apparence Cthulhuesque (bon, ça c'est dans notre univers et pour ceux qui suivent la campagne en cours...).




Bien sûr, tout cela est génial pour un jeu (Jdr ou Wargame / Escarmouche).

Nibiru pourrait être une Naine Brune*, un corps avec 2,5 fois la masse de Jupiter.

Avec un nom comme Nibiru, il pourrait s'agir d'un dieu de Clark Ashton Smith, une étoile fatale dont la lumière invisible brille en causant malheur et destruction. Admirée par des sorciers insensés et des abominations aveugles dont les yeux blancs peuvent percevoir la légère lumière.

Les sorcières et les sorciers peuvent forger un pacte avec Nibiru pour avoir plus de magie.

Nibiru's Crossing
Niveau : Sorcière / Sorcier 2
Portée : 1 personne
Durée : instantanée
Au moyen de ce sortilège, le magicien peut se transporter instantanément à 10 pieds + 5 pieds par niveau dans n'importe quel espace inoccupé de cinq pieds carrés. Ainsi, un sorcier à 4 niveaux peut se transporter à 30 pieds de distance. Le magicien n'a pas besoin de voir l'espace où il se transporte mais il doit savoir si il est occupé ou non.

Vent de Nibiru
Niveau : Sorcière / Sorcier 3
Portée : 40 pieds de haut
Durée : 1 tour + 1 tour par 3 niveaux
Avec des incantations anciennes, le sorcier convoque les vents de Nibiru. Les vents soufflent en forme de cône et se terminent à 40 pieds. Les créatures dans la zone d'effet sont soufflées en dehors de celle-ci. Ceux-ci ne peuvent pas entrer dans la zone cône devant le magicien. Les armes et les sorts de tirs sont également inefficaces dans la zone. La concentration requise est telle que le sorcier ne peut pas se déplacer pendant la durée du sortilège.

Gravité épouvantable de Nibiru
Niveau : Sorcière / Sorcier 4
Portée : 100 pieds du Sorcier 
Durée : 1 tour
Avec ce sortilège, le sorcier convoque la terrible gravité de la planète Nibiru et peut tirer une petite, moyenne ou grande créature pour l'arrêter à cinq pieds de lui. La créature est tirée et immobilisée pour 1 tour. Après cela, il peut l'attaquer normalement.

Eclipse de Nibiru
Niveau :  Sorcière / Sorcier 5
Portée :  rayon de 50 pieds du sorcier 
Durée : 5 tours
Ce sort appelle un morceau invisible de Nibiru comme un bouclier, pour bloquer toutes les attaques magiques dirigées contre le sorcier. Tout sortilège est dévié ou est arrêté à une distance de 50 pieds du sorcier. Les armes magiques sont également déviées.

*A propose des Naines Brunes :

Les naines brunes ont une masse qui se situe entre les planètes les plus massives et les étoiles les moins massives. En raison de cette masse trop faible, la température et la pression du cœur ne sont pas suffisantes pour maintenir les réactions de fusion nucléaire de l'hydrogène. Une naine brune peut, à une certaine époque, avoir réussi à démarrer des réactions de fusion, mais n'avoir jamais atteint un état stable et avoir fini par « s'éteindre ». C'est en quelque sorte une étoile avortée. Une fois la courte phase de réactions nucléaires terminée, la chaleur émise par une naine brune provient uniquement de sa contraction gravitationnelle via le mécanisme de Kelvin-Helmholtz.




En général, on considère qu'une naine brune doit avoir une masse supérieure à 13 fois celle de Jupiter, ce qui est la masse inférieure à laquelle un astre peut fusionner du deutérium, et inférieure à 0,07 masse solaire, masse au-dessus de laquelle les réactions de fusion (de l'hydrogène) peuvent s'enclencher durablement.

Alternativement, il a été proposé qu'une naine brune se distingue d'une planète géante gazeuse par son mode de formation. En effet, la plupart des naines brunes flottent seules dans l'espace. Cela confirme qu'elles se forment comme des étoiles, c'est-à-dire de la fragmentation d'un nuage moléculaire, et non comme des planètes, qui naissent plutôt dans l'effondrement local d'un disque présent autour d'une étoile.

La découverte d'une naine brune entourée d'un disque protoplanétaire laisse à supposer que la formation des planètes, sous-produits naturels de la formation stellaire, est possible aussi autour des naines brunes.

On qualifie une naine brune de froide à 1 000°C, et de chaude à partir de 2 000°C. La chaleur émise par une naine brune étant le résidu de sa formation, une jeune naine brune sera plutôt chaude, puis se refroidira lentement au cours de son existence. D'ailleurs, les jeunes naines brunes ont des températures de surface semblables à celles des étoiles peu massives et plus âgées et en sont presque indifférenciables. Ce n'est qu'après quelques dizaines à quelques centaines de millions d'années (dépendant de la masse de la naine brune) que celles-ci atteignent les températures des étoiles les plus froides (environ 1 800 K). Quand les naines brunes atteignent des âges de plusieurs milliards d'années, elles ont des températures de surface allant de 400 K à 1 000 K, les rendant peu différentes à ce niveau de certaines géantes gazeuses supermassives.

Voila, un peu de mythe, de jeu et de science pour ce Post qui j'espère vous intéressera.

samedi 23 septembre 2017

Lecture - Manga : Magara

Un manga sympathique, trouvé dans un vide-grenier : Magara. L'histoire prend place dans un univers en décrépitude où les travailleurs sont traités comme des esclaves par des forces de l'ordre despotiques au service d'un pouvoir tyrannique, un groupe de jeunes décide de se rebeller contre le destin qui lui est imposé. Action, courses en moto, rivalité de bandes, sur fond de complot gouvernemental.




Dans une ville où les usines sont le seul décor, vit Kôsei, un jeune garçon dont les talents de motard ne sont plus à prouver. Celui-ci a eu une enfance quelque peu mouvementée puisqu’à l’âge de 7 ans, son père mourut sous ses yeux, tué par les policiers. Etant peu enclin à aller en classe, Kôsei préfère au contraire participer à des courses de motos où le vainqueur, celui réussissant à dépasser le train, deviendra le chef du secteur ouest. Mais une nouvelle fois, personne ne l’emporte et les policiers arrivent pour embarquer tout ce petit monde qui prend alors la fuite. Kôsei effectue même une cascade en guise d’ultime provocation. Seulement, plus tard dans la journée, ceux-ci le retrouvent et lui rappellent qu’il doit être bien sage car une vie passionnante s’annonce pour lui en tant qu’ouvrier dans les usines de la ville. En effet, de nombreux mystères entourent la ville. Aucunes vies n’existeraient en dehors, et l’on doit passer sa vie à fabriquer… Mais pour qui, et pour quoi ? Tant de questions qui vont finir par trouver des réponses quand Kôsei et ses amis vont malencontreusement découvrir quelle est la production de ces usines : des armes. Mais les vigiles semblent les avoir repérés…




Première oeuvre de Osada Yûkô, révélé en France grâce à C[:si] paru chez Doki-Doki, Magara est assez abouti graphiquement avec un univers très noir et des personnages charismatiques. Le trait est fin et peut même paraître hésitant par moment, et le rendu des mouvements est extrêmement dynamique. Les décors sont, quant à eux, assez peu présents, mais cela ne s’avère guère gênant puisque l’univers décrit est sombre et à l’ambiance dépressive. Un univers grandement inspiré par Akira d'Otomo Katsuhiro et des thèmes plutôt bien abordés tels que la guerre, la liberté ou encore l'argent et la soif de pouvoir font de ce one-shot un "must have" si vous aimez les manga d'action qui font tout de même un peu réfléchir.


lundi 18 septembre 2017

Campagne 1 - Aventure 2 - 6ème Partie : L'invasion

Ce weekend nous avons continué notre aventure sur un mode Escarmouche mais si la partie fut longue, on est surtout resté sur du placement de figurines dans les décors et des lancés de dés pour commencer à positionner les troupes en présence en vu de la bataille.

En gros le Pitch commence là où nous avions laissé une partie de nos amis (Quadrelin et Robbie) qui étaient chargés de réactiver le Portail Dimensionnel.

La chose est faite et Oh! surprise, à peine celui-ci réactivé, des troupes militaires composées de mutants Gorilles, mutants Ogres (comme Jambo) et Humains font leur apparition en franchissant le portail. Elles sont commandées par un mystérieux personnage en costume.

La première partie de la séance fut de placer les troupes qui arrivaient et de commencer à les dispatcher dans la salle du Portail et autour. La seconde partie fut jouée en mode jets d'initiative pour commencer à déployer celles-ci discrètement. L'adversaire continuait à déployer ses Orks qui sont à la poursuite de nos héros après le déclenchement de l'alarme (voir les épisodes précédents) et ne voyaient pas les nouveaux adversaires tant qu'ils n'étaient pas dans sa ligne de vue.

A la fin on a opté pour un événement inattendu, une caisse est tombée d'un camion et l'Ork qui est allé la récupérer a repéré l'ennemi et donné l'alerte après un échange de coups de blasters inefficace des deux côtés. La bataille va pouvoir s'engager lors de la prochaine partie même si je n'ai pas réussi à déployer toutes les troupes que je voulais pour prendre l'adversaire à revers, autant dire que je suis mal barré mais plusieurs scénarios nous sont venus à l'esprit pour que tout le monde s'en tire avec les honneurs et surtout réussir à extirper nos héros de ce bourbier, à suivre...

En attendant quelques photos :