samedi 1 octobre 2016

Inspiration - Film : Le Roi des Ronces

On s'est regardé cet animé assez sympa et qui peut être une excellente source d'inspiration pour une aventure et je pense adaptable à différents contextes de jeu.


Le Roi des Ronces :









































Le Roi des ronces est un manga écrit et dessiné par Yūji Iwahara. Il a été prépublié entre octobre 2002 et octobre 2005 dans le magazine Monthly Comic Beam de l'éditeur Enterbrain et a été compilé en un total de six volumes. La version française est publiée en intégralité par Soleil.

L'adaptation en film d'animation japonais produite par le studio Sunrise et réalisée par Kazuyoshi Katayama est sortie en 2010.


















Histoire :



Une pandémie d'un genre un peu spécial frappe le monde, un virus surnommé "Médusa". La raison de ce surnom est que les personnes infectées finissent par se fossiliser après une période d'incubation. Les ravages sont tels que la population commence à se réduire comme peau de chagrin.

Dans ce contexte de début de fin du monde, une société pharmaceutique inaugure un nouveau projet : cryogéniser 160 patients atteints du virus afin de les maintenir en vie jusqu'à ce qu'un vaccin soit mis au point. Kasumi, une lycéenne japonaise, fait partie de ces élus. Elle se rend donc au labo situé dans un château en Ecosse en compagnie de sa sœur jumelle Shizuku qui malheureusement n'a elle pas été sélectionnée.
Kasumi et les autres patients s'endorment donc paisiblement mais subissent un réveil plutôt mouvementé. Le labo souterrain est envahi par des ronces, les techniciens ne sont plus là et tout laisse à penser que l'humanité a finalement sombré. Pire encore une horde de monstres affamés font leur apparition et déciment rapidement les patients ne laissant que sept survivants : le petit Tim, l'infirmière Katherine, le grand Black Ron, le binoclard Peter, le vieux sénateur italien véreux et bien sûr Kasumi et le mystérieux Marco Owen.

Charge maintenant à ce groupe hétéroclite de remonter à la surface tout en évitant de se faire bouffer par la nouvelle faune locale et de découvrir ce qu'il s’est réellement passé.
Il s'avère que la CIA a de fort soupçons sur la fameuse compagnie pharmaceutique qui pourrait être le créateur du virus Médusa. Afin d'en savoir plus, un agent (Marco) est mêlé aux autres patients afin de prendre contact avec leur agent infiltré (Peter) et découvrir les secrets de l'impénétrable "Level 4".

Suspicion et doute s'emparent du groupe, lorsque le duo décide de continuer sa mission envers et contre l'objectif principal qui est de sortir du château. Par un concours de circonstances les survivants (réduits) font alors la rencontre de Vega, le leader de la secte Venus Gate qui se trouve derrière le labo pharmaceutique et qui a bel et bien une relation avec le virus Médusa mais pas comme on l'escomptait.

Huit ans auparavant, une météorite c'est écrasée en Russie près d'un petit village. Le hameau fut par la suite décimé par le virus Médusa à l'exception d'une petite fille et de son étrange animal. Vega, alors inspecteur rattaché à la Santé Publique, fut chargé de l'investigation et dut abattre l'animal qui fut jugé "improbable" car ne ressemblant à rien d'autre vivant actuellement sur la planète.

La seule explication avancée fut que c'était la petite fille qui avait donné naissance à la créature. Hypothèse qui s'avéra exacte. En fait le virus Médusa, donne la possibilité aux infectés de matérialiser leurs pensées (et plus spécifiquement leurs rêves) en sacrifiant un morceau de chair dans le processus, ces nouveaux êtres étant appelés "Alternative".

Attribuant la venue de Médusa à la météorite, Vega a vu en cela une demande de l'univers faite aux humains d'évoluer, et la capacité de créer des Alternatives comme seule solution pour évoluer. Une machine a alors été conçue pour stabiliser les "accouchements" (le fameux "Level 4") néanmoins Alice, la "patiente zéro", ne survécut pas à un tel traitement.

Seule Alice avait jusqu'alors manifesté la possibilité de l'Alternative et sans elle, Vega se trouvait dans l'impossibilité de continuer ses recherches pour le futur de l'humanité. C'est alors qu'entre en scène le projet de cryogénisation afin de trouver un successeur à Alice, ce qui fut effectivement le cas...

Une des conditions principales pour être capable de l'Alternative c'est d'avoir une importante capacité de concentration, capacité trouvée chez les personnes dont l'état mental est faible. En fait il serait même sous-entendu que Médusa n'affecte que les personnes psychiquement diminuées. Et effectivement, notre groupe de survivant n'est pas dans le meilleur état mental qu'il soit, en particulier Kasumi et Katherine.

Kasumi souffre d'un complexe de culpabilité envers sa jumelle car elle fut responsable d'un accident qui arriva à Shizuku. Dès lors elle s'est renfermée sur elle-même, ne trouvant réconfort que dans la joie de vivre de sa sœur. Mais dès l'instant où elle fut sélectionnée et pas Shizuku, tout bascula pour Kasumi avec la vision d'elle survivant alors que l'autre mourrait à coup sûr. Une situation tellement insupportable qu'elle en vint à se taillader le poignet dans l'espoir que ce soit l'autre qui vive. Cette tentative de suicide échoua.

Il s'avère que Vega parvint à mettre la main sur une autre personne capable de l'Alternative et Kasumi apprit par la suite qu'il s'agissait de Shizuku, et qu'à cause d'un incident pendant les expérimentations elle tomba dans un profond cauchemar lui faisant enfanter ronces et monstres. Déterminé à confronter sa sœur Kasumi brave le danger et atteint le super labo "Level 4" où réside le roi des ronces (ou plutôt la reine) et tente de la réveiller.

Sur le "trône" ne se trouve pas Shizuku mais le corps de Kasumi, plus exactement sa dépouille. Dès lors qui est vraiment "Kasumi" ? Il s'avère que peu de temps avant la cryogénisation, Kasumi, complètement désespérée, tenta de se suicider avec Shizuku (afin de "rester ensemble") en sautant du bord d'une falaise. Malheureusement comme Shizuku se débattait il s'avéra que seule Kasumi fit une chute mortelle ce qui brisa complètement la jumelle restante et comme elle était atteinte du Médusa également, sa capacité d'Alternative s'éveilla de même pour re-créer Kasumi qu'elle venait de perdre.

La fin se termine de façon amère. Shizuku s'étant épuisé à créer tous ces monstres, elle sombre dans l'océan emportant la dépouille de sa sœur mais ordonne à Alternative Kasumi de vivre. Du groupe initial il ne reste alors que Tim et Kasumi, les autres ayant soit périt du Médusa soit des monstres. Quand à Marco il s'éteignit après avoir trop brûlé sa vie tel un héros tragique.








2 commentaires:

  1. J'ai survolé l'article afin de ne pas tout connaître de l'intrigue avant visionnage. Certaines images font envie: je me regarde ça dès que j'ai un peu de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un bon animé, le rythme se perd un peu à la fin mais ça reste une bonne source d'inspiration pour un scénario de jeu.

      Supprimer