mardi 20 avril 2021

Idée de contexte...

Je me suis de nouveau plongé dans Millevaux ces derniers jours. Millevaux, cette forêt hantée où la population fortement réduite dune Europe étendue, oublie son passé, ses maîtrises anciennes... pour sombrer dans une sorte de nouvel age sombre médiéval. Millevaux s'étend du Maghreb à la Scandinavie, de l'Angleterre aux Monts Oural, d’Israël à la Mer Noire et est entourée d'un immense mur de béton à charge électromagnétique dressé par les USA et la Chine. Les nuages chimiques au dessus de Millevaux coupent toute communication satellite et des croiseurs sur l'Atlantique ainsi que des régiments en Sibérie s'assurent que rien ni personne ne sorte.




J'aime Millevaux, et que ce soit sur notre Terre dans un futur proche ou sur une Terre parallèle du Multivers, c'est évident que je vais me servir de ce contexte pour mon Europe à moi.
Avant l'apparition de Millevaux, un conflit à vu la Chine et les USA s'allier et le remporter. L'Europe vaincue s'est retrouvée sous le joug des deux superpuissances et obligée de produire la nourriture pour elles, l'Europe est devenue le grenier planétaire.

Quand Millevaux est apparue, isolant l'Europe, les USA dont la pollution et la surexploitation des terres ont rendu la production alimentaire de masse impossible, se retrouve sans leur grenier. Alors là l'auteur, Thomas Munier, s'inspire du Film Soleil Vert pour expliquer comment le gouvernement nourri la population.




Moi j'imagine bien Soleil Vert mais j'imagine aussi Devolution. En fait j'imagine que pour mes USA, une guerre civile à été déclenchée suite au manque de ressources provoqué par Millevaux et de nombreux états ont fait sécession. Du coup chacun a déployé sa propre politique, Soleil Vert pour les uns, manipulation génétique et Devolution pour les autres.




Donc j'ai mes contextes de base pour l'Europe et les USA. Une Europe recouverte par une nature hostile, revenue à un Moyen Age Punk et remplie d'entités étranges. Des USA divisées avec des mégalopoles où les gouvernements pour enrayer la surpopulation et la faim ont mis en place des programmes de type Soleil Vert. Je pense aussi à Seven Sisters que j'ai vu récemment et où les autorités décident d’instaurer la politique de l'enfant unique pour régler le problème de la surpopulation, et pourquoi les enfants, plutôt que d'être carbonisé dans les machines ne serviraient pas à créer le Soleil Vert ??? D'autres états auraient régressé comme dans Devolution et seraient devenus des zones Post-Apocalyptiques préhistoriques sauvages. Si je rajoute un peu de Mutants (Gamma World, Mutant Epoch & co...) là dedans et une dose de Cyberpunk et de surnaturel, ce sera le Top.




Pour le reste je n'ai pas encore réfléchi mais je veux, évidemment, une Terre creuse et je vois bien mon Afrique entière (ou en grande partie) comme le Wakanda de Marvel. En parlant de Marvel, bien évidemment mon monde sera parcouru par des super-héros un peu en mode Old Man Logan...




En fait je fais mon Rifts à moi...

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je ne sais pas si tu as Millevaux, mais je te conseille vraiment ce jeu, surtout la version pour FU aux éditions Stellamaris, c'est un univers vraiment intéressant et l'auteur a développé les choses de manière approfondie avec pas mal d'éléments historiques, toi qui aime cela justement.

      Supprimer