Alors, ce n'est pas les règles qui m'intéressent (de plus j'ai épluché plusieurs blogs et sites et les avis sont partagés sur celles-ci), mais c'est surtout pour la collection et les renseignements fournis sur l'univers de Cobra que j'ai acheté celui-ci.
Car Cobra fait parti de ces Héros qui ont bercé mon enfance (ou plutôt ma pré-adolescence) et son univers très riche approche de beaucoup la Science Fiction comme je l'aime.
Space Adventure Cobra est un jeu de rôle sous licence de l'auteur, Buichi Terasawa, c'est donc une adaptation officielle. L'univers du jeu, dénommé l'Univers zéro, est en priorité celui du manga et des artbooks, complété avec des éléments des séries animées. Il s'agit d'un futur lointain, vers les années 3000, dans lequel la race humaine, issue de la Terre, une planète terraformée et ensemencée par les Anciens de Mars, s'est répandue dans le cosmos.
La race humaine a rejoint le Melting-pot galactique en 2131, mais les premiers contacts avec des extra-terrestres datent de 2029. Ils sont devenus possible lorsque l'exploration de Mars a permis de retrouver et d'analyser nombre de vestiges des Anciens de Mars. C'est ainsi que l'humanité a acquis la technologie du vol interstellaire. Sept galaxies sont désormais habitées par les diverses races intelligentes connues, et les terriens ont terraformé plusieurs planètes du système solaire, tout en se répandant dans toutes les galaxies.
Les humains sont à l'origine de la création de la Fédération des Galaxies Unies, qui fourni actuellement une monnaie, une langue et un système juridique théoriquement commun à tous. Cette fédération dispose également d'une force de police, baptisée Police intergalactique ou Galaxy patrol, qui inclus même des robots policiers et gère des prisons. La Fédération dispose pour les problèmes militaires de la Légion étrangère de l'espace, ramassis d'individus peu recommandables mais force de frappe redoutée. Ces forces sont constamment insuffisantes, surtout sur les mondes éloignés du centre et le recours à des chasseurs de prime et à des mercenaires est courant.
La corruption est présente à tous les niveaux de la société, y compris au sein de la police, de la légion ou du sénat. Cette corruption est souvent l’œuvre de la plus puissante organisation criminelle connue, la Guilde des pirates, bien plus diversifiée dans ses activités que son nom ne le suggère. Elle contrôle même des pénitenciers fédéraux ou des unités militaires, comme les Croisés de l'enfer. Présente dans tout l'univers connu, elle en est une des organisation majeure, et influence bien des organisations criminelles apparemment indépendantes. Les adversaires des héros se répartissent en trois catégories : homme de mains, simple chair à canon, acolytes, qui représentent une menace sérieuse pour des héros débutants et grands vilains, qui, comme Salamandar ou l'Homme de verre, sont une menace critique. Des points de vilenie leur permettront de donner plus de fil à retordre aux personnages.
Des pouvoirs psy, médiumniques ou magiques existent, mais attention aux escrocs, les authentiques pratiquants sont rares. La Super-science permet couramment le voyage dans l'espace par saut supra-luminique et même le vol dimensionnel, pour explorer d'autres dimensions. Des artefacts rarissimes permettent de dépasser toutes les limites, ils sont souvent issus du peuple disparu appelé les Anciens de Mars. Elle permet également des exploits comme d'utiliser la chaleur des lance-flammes qui vous menacent pour obtenir un effet ascensionnel et leur échapper. (Source - Legrog.org)
Les humains sont à l'origine de la création de la Fédération des Galaxies Unies, qui fourni actuellement une monnaie, une langue et un système juridique théoriquement commun à tous. Cette fédération dispose également d'une force de police, baptisée Police intergalactique ou Galaxy patrol, qui inclus même des robots policiers et gère des prisons. La Fédération dispose pour les problèmes militaires de la Légion étrangère de l'espace, ramassis d'individus peu recommandables mais force de frappe redoutée. Ces forces sont constamment insuffisantes, surtout sur les mondes éloignés du centre et le recours à des chasseurs de prime et à des mercenaires est courant.
La corruption est présente à tous les niveaux de la société, y compris au sein de la police, de la légion ou du sénat. Cette corruption est souvent l’œuvre de la plus puissante organisation criminelle connue, la Guilde des pirates, bien plus diversifiée dans ses activités que son nom ne le suggère. Elle contrôle même des pénitenciers fédéraux ou des unités militaires, comme les Croisés de l'enfer. Présente dans tout l'univers connu, elle en est une des organisation majeure, et influence bien des organisations criminelles apparemment indépendantes. Les adversaires des héros se répartissent en trois catégories : homme de mains, simple chair à canon, acolytes, qui représentent une menace sérieuse pour des héros débutants et grands vilains, qui, comme Salamandar ou l'Homme de verre, sont une menace critique. Des points de vilenie leur permettront de donner plus de fil à retordre aux personnages.
Des pouvoirs psy, médiumniques ou magiques existent, mais attention aux escrocs, les authentiques pratiquants sont rares. La Super-science permet couramment le voyage dans l'espace par saut supra-luminique et même le vol dimensionnel, pour explorer d'autres dimensions. Des artefacts rarissimes permettent de dépasser toutes les limites, ils sont souvent issus du peuple disparu appelé les Anciens de Mars. Elle permet également des exploits comme d'utiliser la chaleur des lance-flammes qui vous menacent pour obtenir un effet ascensionnel et leur échapper. (Source - Legrog.org)
Présentation de l'Univers Zéro :
Sur pas moins de 80 pages, l'ouvrage nous présente l'univers de Cobra, avec en pivot central, dans sa première partie, toutes les légendes qui entourent les "Anciens de Mars", ce peuple disparu qui était très évolué, des millénaires avant notre époque, technologiquement et militairement parlant. Cette présentation de notre univers est très judicieusement faite à travers les propos de plusieurs personnages, tels les professeurs Magellan, Toporo ou encore Utopia More. D'autres personnages issus du manga interviendront aussi pour certains aspects particuliers de cet univers, comme Dominique ou Shéhérazade. Ainsi on nous présente toute une évolution de l'univers, et entre autre celle des terriens, mais aussi des lieux/planètes, certaines peuplades extraterrestres, des organisations (militaires, pirates, ...).
A peu près tous les éléments utiles des différentes histoires (du manga) de Cobra ont ainsi été repris et mis ensemble pour donner un "tout" assez cohérent. Evidemment, c'est un brin romancé et Pulp Fever a pour l'occasion inventé aussi une chronologie de tout un tas d’événements marquants, y intégrant au passage quelques dates réelles de notre (véritable) conquête spatiale (Spoutnik, les missions sur Mars, etc.)
Dans l'ensemble, c'est du très bon boulot qui a été fait, assez fidèle à tous les ingrédients disséminés ici ou là dans l'oeuvre de Terasawa. Il y a quelques petites coquilles, mais ce n'est pas bien méchant du tout, et ce serait plus histoire de chipoter qu'autre chose. Les amateurs de Cobra devraient sans peine y retrouver toutes les références relatives aux aventures de l'homme au psychogun. Il n'est par contre pas impossible que quelqu'un qui s'intéresserait à l'ouvrage, d'un point de vu rôliste mais sans être connaisseur de Cobra, se retrouve parfois un peu perdu, tant cet univers est vaste et les références plus ou moins discrètes nombreuses. Disons que tous les ingrédients y sont, mais pas forcément toutes les connexions entre eux... (Source - Cobraworld.net)
Je ne rentrerai pas plus dans les détails concernant l'univers de Cobra, il y en a trop à raconter mais je ne peux que vous conseiller ce site : Cobraworld.net
Sinon de se replonger dans la série d'époque, la nouvelle série Cobra: The Animation et il y a aussi un film et bien sur les Mangas.
Maintenant il ne me reste plus qu'à le recevoir pour vous donner mon avis.
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