mardi 14 mars 2017

Remarque personnelle, l'OSR est une réaction à l'aseptisation de D&D WotC...

Je me ballade de plus en plus sur les Blogs OSR américains, j'adore l'esthétique de ce mouvement et j'y trouve bien plus de créativité que dans le Jdr, comment dire, des licences plus établies. Je pense que je vais de plus en plus orienter mon Multivers dans ce sens. J'ai remarqué que les jeux OSR sont, en moyenne, beaucoup plus sombres que les jeux grand public que WotC publie. Une partie de l'impulsion originale derrière l'OSR était une tentative de s'éloigner du genre de sécurité, de matériel fantastique aseptisé qui caractérisait désormais le D&D officiel : un fantasme où les héros survivent toujours, les bons gagnent toujours, personne ne se blesse ou ne souffre vraiment (sauf les méchants, qui ne comptent pas) et les malédictions disparaissent toujours après quelques tours. En fait, beaucoup de matériel OSR est écrit comme une réaction directe à ce type de jeu fantastique : d'où son utilisation intensive de pièges mortels, de scénarios apocalyptiques, de sauvegardes contre des attaques mortelles, de rencontres "injustes", de malédictions inamovibles et de destins pire que la mort. Non, le piège à faux au niveau de la cheville ne fait pas seulement 1d6 de dégâts : il vous coupe les pieds. Quand l'horreur n'est pas visible ou la mortalité quasi évidente, on reste dans un registre sombre où tout est suggéré, c'est là, c'est rampant, c'est poisseux (du point de vu atmosphère). Pourtant je dénote aussi une touche d'humour assez souvent présente qui rajoute encore une couche supplémentaire au côté décalé de ces jeux. L'OSR remet un peu de malsain à un D&D devenu trop poli. Vous n'aimez pas ça ? Peut-être auriez-vous dû y penser avant de vous balader dans un putain de donjon ! Le point noir pour moi c'est que beaucoup de choses sont en anglais et je suis une quiche, alors un Blog ça va, j'utilise l'outil de traduction, mais en papier c'est une autre paire de manche. Bon heureusement, on a des jeux comme Planète Hurlante qui me semble un peu dans cet esprit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire