dimanche 17 février 2019

Artworks - Franciszek Starowieyski

J'ai découvert cet Artiste aux créations étonnantes quelque part sur le Blog de Jean-Pierre Dionnet.

Franciszek Starowieyski (8 Juillet1930 - 23 Février 2009) est né à Cracovie. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie en 1955. Membre de l’ Alliance Graphique Internationale. Passionné par l’art baroque, il aime à s’inspirer de l’art italien ou hollandais. Il s’est spécialisé dans l’affiche de spectacle et est devenu parallèlement créateur d’installations et de performances . Les corps humains et les animaux qu’il représente témoignent d’un grande maîtrise des techniques du dessin. L’artiste apporte une dimension dramatique à ces images en déformant les visages et les torses.




Starowieyski possède un style unique entre le surréalisme et le fantastique. Même au sein de l'école polonaise des affichistes, ses compositions restent étonnantes. Au cinéma, il a réalisé des affiches pour différents distributeurs polonais : CWF, CRF, ZRF, Polfilm et Filmpolski. Ses premières affiches sont déjà très inventives, parfois comiques comme celle de Fanfare/Zbuntowana orkiestra en 1958 (Bert Haanstra), sur laquelle on peut voir des bovins dont la tête a été remplacée par des tubas.




Ses créations se caractérisent par des figures énigmatiques, souvent macabres, ornées de squelettes, peuplées de crânes et d'ossements, auxquels se mêle un bestiaire, d'où surgissent des serpents et des oiseaux. De 1960 à 1975, il signe de nombreuses affiches, comme celle de Thérèse Desqueyroux/Teresa Desqueyroux de Georges Franju en 1962, d'Une femme douce/Lagodna de Robert Bresson, The Model Shop/Sklep z model kami de Jacques Demy. En 1982, il est invité à concevoir l'affiche de la Quinzaine des réalisateurs pour le Festival de Cannes.


En Pologne et grâce à Franciszek Starowieyski « La Mariée était en noir » de François Truffaut devenait un film gothique.


Son oeuvre se veut indépendante des évènements politiques. Elle véhicule pourtant un message puissant et peut être considérée comme véritablement engagée.

Principales distinctions: Primé à la Biennale internationale des Arts de Sao Paulo en 1973; primé au concours d’affiches de film du Festival de Cannes 1974; International Poster Bienale, Warsaw, médailles d’argent en 1974 et 1978; International Film Festival Chicago, médaille d’or en 1979, Film Poster Competition Silver Hugo 1982.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire