samedi 20 avril 2019

Les influences de Warhammer 40000 sont quand même géniales...

Quand je lis sur Wikipédia les influences de Warhammer 40000, je ne peux qu'apprécier cet univers.

  • Warhammer : dans la première édition de Warhammer 40000, le contexte du jeu était considéré comme le futur lointain du monde médiéval-fantastique de Warhammer. Par la suite, plus aucune allusion n'est faite concernant d'éventuels liens entre les univers de fantasy et science fantasy, même si de fortes similitudes demeurent présentes (Eldars = elfes, Squats = nain, présence du Chaos et de démons, d'un Empereur vénéré comme un Dieu). Certains suppléments comme Realms of chaos offrent d'ailleurs des éléments communs aux deux mondes.
  • 2000 AD : Magazine de bande dessinée anglais, essentiellement tourné vers la science-fiction et le fantastique. Les liens entre les deux maisons sont très étroits et les influences se croisent énormément tout au long du développement de l'univers fictif de Warhammer 40,000. De nombreux artistes free lance travaillent pour les deux maisons : Kopinsky, Abnett, Rennie…
  • L'Univers de Dune, particulièrement pour les Navigateurs qui sont des mutants seuls à même de guider les vaisseaux pour les voyages interstellaires, mais aussi pour l'idée d'un empire galactique avec un système féodal complexe, et celle d'un empereur doté de grands pouvoirs psychiques lui permettant de régner sur la galaxie. Certaines factions (le Mechanicus et les Sœurs de bataille) pourraient également avoir été inspirées par des factions de Dune (le Bene Tleilaxu et le Bene Gesserit).De plus, l'univers de Warhammer 40000 présente lui aussi dans son histoire une lutte contre les « Machines qui pensent » analogue au Djihad butlérien, avec la même conséquence qui est un rejet de la technologie ou du moins une règlementation très stricte de celle-ci.
  • Le multivers de Michael Moorcock, notamment en ce qui concerne toute la cosmogonie de la lutte entre Ordre et Chaos.
  • Mad Max : Les Orks de Warhammer 40000 ont un mode de vie et des véhicules proches de ce que l'on peut voir dans Mad Max 2 (véhicules customisés à partir de diverses pièces de récupération, culte de la Vitesse, mentalité pillarde, habitats primitifs dans des milieux arides…)
  • L'histoire de l'humanité : Le Monde de Warhammer 40000 est clairement inspiré par le Moyen Âge de l'Europe Occidentale - de nombreuses références et parallèles peuvent être notés (Inquisition, schisme religieux, templiers-space marines, etc.) et l'histoire japonaise de la fin du Ier millénaire. De plus, les humains ont une armée qui malgré les avancées dans le voyage spatial, se battent avec un armement et une organisation inspirés à la fois par les guerres napoléoniennes (Régiments et Formations se battant face à face sur des champs de batailles au prix de pertes énormes et non guerre "chirurgicale" où le moins de pertes est privilégié), la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale : Chars et Régiments inspirés de l'armée russe (Troupes de Choc de Valhalla) et de l'armée allemande, la guerre du Viêt Nam (Troupes de Catachan), les grandes croisades au nom de l’empereur dieu, etc.
  • Aquablue : L'apparence physique de la race Tau est similaire de la race principale de cette bande dessinée de science-fiction. En outre, le design des armures et véhicules, les armements et certains schémas de couleurs employés pour cette race sont proches du matériel employé par la Légion humaine dans cet univers.
  • Le cycle de Fondation d'Isaac Asimov : dans Warhammer 40k la technologie se perd au fil des siècles, tout comme dans Fondation où seuls certains privilégiés bénéficient du savoir. De plus, les soi-disant hérétiques (comme Hari Seldon qui prédit la chute de l'Empire Galactique) y sont là aussi persécutés. L'Empire est également démesuré.

Même si Warhammer 40000 reste éloigné de ce que j'imagine pour mon Multivers, et que je trouve parfois excessives certaines des figurines et des œuvres de la gamme, j'ai plusieurs fois songé à y faire jouer mes PJ. Problème, l'univers est, malgré son immensité, ou plutôt possède une identité tellement forte qu'il en devient ultra codifié et du coup restrictif, trop pour moi. Toutefois il y a des tonnes de concepts que je peux récupérer et adapter. Je parle de l'univers bien évidemment, les règles, j'irais plutôt piocher dans du vieux Rogue Trader ou Necromunda des points qui pourraient m'être utile pour quelques escarmouches dans mes campagnes. Un point intéressant à noter aussi, c'est que je ne vois pas noté Star Wars dans les influences, pour une fois que ce n'est pas le cas dans une œuvre de SF, même à minima, c'est bien. Mais je suis sur qu'on pourrait aussi y mettre Metal Hurlant, H.R. Giger, Alien... J'essaye de visualiser l'univers de 40K si on utilisait comme point de repère les illustrations et autres concepts de ces influences citées, peut-être que je consacrerai un Post à cela un jour, mais ça aurait de la gueule je pense et ça changerai un peu des illustrations typique de Warhammer 40000 même si beaucoup sont géniales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire