mardi 18 mai 2021

Archéologie ludique - Catalogue TSR, 1979

Cela fait un moment que je n'ai rien posté, alors voici un petit article pour vous rassurer chers lecteurs et que vous ne pensiez pas que ce Blog est en pause, je n'ai juste pas beaucoup de temps en ce moment. Je suis récemment tombé sur cette galerie, ici aussi avec des scans de meilleure qualité.

En fouinant sur internet, on trouve des scans et des PDF de beaucoup de jeux anciens, de boîtes et d'accessoires, mais je ne pense pas avoir vu de catalogues et brochures similaires mis en ligne. C'est intéressant car il n'y a aucune raison pour que l'histoire de l'industrie en elle même soit perdue simplement parce qu'elle ne fait pas partie du jeu. Les catalogues comme celui-ci sont doublement importants car à l'époque pré-internet, les joueurs étaient limités à tout ce qui était disponible dans leur magasin de loisirs ou leur librairie locale, donc quelque chose comme ceci était important pour montrer l'étendue de produits de l'entreprise et pour aider à encourager les ventes en amenant les gens à demander les jeux.




L’illustration de la couverture a été réalisé par David C. Sutherland III, l'un des anciens artistes classiques de TSR, célèbre responsable de la couverture de l'original AD&D DMG.




Nous voyons ici un rappel que TSR n'a pas réellement commencé par créer des Jeux de Rôle sur table.





La compagnie avait une histoire avec des jeux de société, des jeux de guerre et même en 1979, l'accent était toujours mis sur ces jeux de guerre et ces jeux de société. Vous pouvez également voir les quatre grands Jdr "classiques" : Top Secret vient de sortir et Gamma World n'était pas beaucoup plus vieux, mais pour le moment, le seul dont on se souvient vraiment et auquel on joue vraiment est D&D lui-même.





Le nouvel AD&D était bien sûr l'un des objectifs principaux de ventes, prenant les pages centrales du catalogue. On y voit également les nombreux suppléments et aides de jeu pour D&D et le fait que Greyhawk est le seul Monde officiel de D&D publié à l'époque. Notez également la forte concentration sur les aventures et les modules, dépassant facilement le nombre des livres de règles et autres aides de jeu.





Voici les jeux de société publiés par TSR. Beaucoup d'entre eux sont encore une fois assez importants pour occuper plusieurs pages. La plupart d'entre eux appartenaient en fait à leurs créateurs et venaient d'être publiés par TSR et bien que beaucoup soient épuisés depuis des décennies, quelques-uns comme Snit's Revenge et The Awful Green Things from Outer Space ont ensuite été repris par Steve Jackson Games. Fight in the Skies, renommé plus tard et peut-être mieux connu sous le nom de Dawn Patrol, a l'honneur d'être le seul jeu joué à chaque GenCon à ce jour.




La couverture arrière, montrant le déclin du wargaming en tant que centre d'intérêt majeur de TSR, même si des choses comme Chainmail, Valley Forge et Cordite and Steel étaient toujours vendues et publiées. Les livres de feuilles de personnage sont une autre chose qui a été arrêtée il y a quelques années, mais pourtant leur retour dans les photocopieuses des joueurs, en provenance directe des années 70 et donc difficile à obtenir, montre que ces produits n'étaient pas aussi bêtes que cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire