mardi 3 avril 2018

BAOH le Visiteur - Anime VF - (Hirohiko Araki) version corrigée



En procrastinant devant mon bureau, je suis tombé sur ce petit animé fort sympathique, violent, mais sympathique. Bien dans l'esprit de certaines de mes vieilles influences d'adolescents, d'ailleurs il date des années 80.


Synopsis :

Soumis à des expériences biologiques par des scientifiques désireux d'obtenir l'arme militaire absolue, un jeune garçon échappe à ses geôliers en même temps qu'une petite fille d'une dizaine d'années, Sumire, dotée de pouvoirs télépathiques.

Le jeune homme Ikurô, a en fait désormais en lui le pouvoir de Baoh, un ver mutant minuscule greffé dans son cerveau, et qui lui confère une apparence et des capacités surhumaines lorsque son corps est directement menacé. Ainsi, devenant une sorte de mutant mû par la seule volonté de survivre et se protéger, il éradique aisément toutes les hordes de tueurs, de robots et de soldats lancées à sa poursuite par le Docteur Kasuminome, qui espère s'en débarrasser avant qu'il ne devienne trop puissant...




Pour sauver la petite Sumire, qui s'est attaché à lui et qui a été kidnappée pour l'attirer dans un piège mortel, Baoh va aller affronter l'ennemi au cœur même de son antre et va se retrouver confronté au terrible Walken, un indien gigantesque doté lui aussi de pouvoirs mortels... Mais Baoh semble bien invincible...


Oeuvre de jeunesse datant de 1984 publiée en deux mangas, "Baoh" peut être considéré comme une sorte d'ébauche annonciatrice du grand succès de Hirohiko Araki : JoJo's Bizarre Adventure qu'il dessinera quelques années plus tard.

Le dessin animé qui nous intéresse est produit à la fin des années 80 et adapte assez fidèlement la BD, notamment sur le plan gore, qui était une des caractéristiques fortes du manga, l'un des premiers de l'auteur à proposer des scènes horribles graphiquement, et qui seront légion dans "Jojo".

On note de nombreuses influences dans la conception de Baoh. Avec sa violence exagérée (démembrements, yeux exorbités des crânes...), l'OAV puise son inspiration entre Violence Jack (une oeuvre majeure de Go Nagai, très méconnue en France) et Ken le Survivant (qui sera lui-même une des influences non avouées de Jojo's Bizarre adventure, tant dans la cruauté sadique que dans l'esthétique).

La relation entre l'impassible Baoh et la petite fille rappelle d'ailleurs celle de Ken et Lin. Enfin, Baoh garde quand même sa part d'originalité. Le dédoublement de personnalité et le graphisme particulier du héros trouveront un aboutissement certain dans les Stands de "Jojo", dont le plus connu, Star Platinum, ressemble férocement à notre héros monstrueux !




Pouvoirs d'un hôte infecté par Baoh :

  • Force, agilité et vitesse surhumaines.
  • Bio-lames : l'hôte est capable de créer des lames ultra-tranchante à partir de différentes parties de son corps. Cela diffère selon l'hôte.
  • Super Guérison : Plus la blessure est grave, plus vite le parasite Baoh soigne son hôte et crée des défenses. Par exemple, même après que Ikuro se soit fait trancher la gorge et poignardé dans le cœur, ce dernier continua à battre et repoussa la lame de sa poitrine.
  • Enzymes corrosifs : L'hôte peut produire une substance extrêmement corrosive et destructrice de son corps, comme par la paume de ses mains. Cet acide peut faire fondre la chair, les os et le métal.
  • Super armure : l'hôte peut produire une cuirasse de protection organique plus résistante que le métal, recouvrant sa peau.
  • Piquants : L'hôte peut projeter des aiguilles organiques qui s'enflamment au contact de la chair. Pour Ikuro, il utilise ses cheveux pour cette attaque.
  • Dark thunder (Éclair sombre) : Un choc électrique dévastateur. Capable de produire assez d'énergie pour alimenter un laser géant.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire