Et ainsi, Alternity est né. S'accrochant au modèle habituel "Manuel du Joueur, Guide du Maître, Suppléments de règles et de contextes...", Alternity avait en fait un système qui n'était pas une re-pompe directe de la mécanique d'AD&D. Non, au lieu de cela, il a été modifié pour être légèrement moins déroutant en combat et légèrement moins déroutant en général. Alternity est un moteur de jeu pour jouer dans des univers de Science Fiction. On y trouve toutes les règles nécessaires pour jouer à toutes les époques, qui sont toutes représentées par un niveau technologique. Les règles permettent de jouer aussi bien dans un univers Cyberpunk que dans un univers de Space Opera. Dans un sens, il s'agissait d'un proto D20 tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Malgré cela et avec le fait que le jeu de rôle traversait l'un de ses effondrements réguliers, Alternity a été tué avant qu'il ne puisse atteindre les proportions massives qu'il méritait. Parce que ce n'est vraiment pas un mauvais système. Défectueux ? Oui. Mais activement mauvais ? Sûrement pas ! Il a engendré deux paramètres uniques, Star * Drive et Dark * Matter et a également ressuscité le cadavre brouillon de Gamma World sous son nouveau système. Et vous savez ce qu'il y avait d'autre ? Regardez les couvertures des livres de base. Vous savez qui c'est ? Randy RK Post. Pour références, il a travaillé sur Planescape, Vampire, Magic the Gathering, pour White Wolf, WizKids, Palladium Books (Palladium Fantasy, Rifts...), Microsoft (Mythica, Xbox), LucasFilm, 20th Century Fox (Alien vs Predator), Sega (Dreamcast), Nintendo, Ballantine Books, Hasbro (télévision et animation), Marvel Entertainment, DC Comics, Dark Horse Comics... Il est génial et son travail illumine définitivement de nombreux livres que ce système possède.
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