mardi 1 août 2023

Petite réflexion du jour sur mes idées et mon cadre de campagne du moment...

L'épée et la sorcellerie (Sword &Sorcery ) est un sous-genre de fantasy généralement caractérisé par des héros armés d'épées engagés dans des conflits passionnants et violents. Un élément de romance est souvent présent, tout comme un élément de magie et de surnaturel. Contrairement aux œuvres de haute fantaisie, les contes, bien que dramatiques, se concentrent principalement sur des batailles personnelles plutôt que sur des questions mettant en danger le monde. L'épée et la sorcellerie chevauchent généralement l'heroic fantasy. Il y a d'autres genres liés à l'épée et à la sorcellerie, au moins de nom, comme l'épée et la sandale (Sword & Sandal), bien que ses sujets soient généralement orientés vers les temps bibliques et l'histoire ancienne, au lieu de la fantaisie. Citons aussi d'autres fictions fantastiques de pulp telles que la série "Barsoom" d'Edgar Rice Burroughs et celle de Leigh Brackett "Le livre de Mars" qui ont une sensation similaire à l'épée et à la sorcellerie, mais, parce que la science extraterrestre remplace le surnaturel, elles sont généralement décrites comme de la romance planétaire (Planetary Romance) ou épée et planète (Sword & Planet), et considérées comme relevant davantage du domaine de la science-fiction. Malgré cela, la romance planétaire est étroitement liée à l'épée et à la sorcellerie et le travail de Burroughs, Brackett et d'autres dans le premier domaine a été important dans la création et la diffusion de l'épée et la sorcellerie. L'épée et la sorcellerie elles-mêmes ont souvent brouillé les frontières entre la fantaisie et la science-fiction, en tirant des éléments des deux comme la fiction étrange (weird fiction) dont elle est issue.


Gravure de Alméry Lobel-Riche dans l’Atlantide de Pierre Benoît, Paris, Albin Michel, 1922, p.24


Ce sont là les bases premières de l'Atlantide Maudite. En tant que cadre, il s'inspire profondément de la culture pop dans son ensemble (les fictions ayant un lien de près ou de loin avec l'Atlantide sont si nombreuses) tout en utilisant toujours du matériel traditionnel d'épée et de sorcellerie et de pulp. L'Atlantide Maudite a un certain nombre de races extraterrestres proches des humains, des mutants et d'autres qui rivalisent tous dans un désert entropique après que tout soit allé en enfer. Le niveau technologique se situe quelque part entre la fin des années 1800 comme fantasmées dans la littérature d'époque ou plus tard les pulps, les niveaux de fantaisie scientifique des années 1960 comme les technologies vues dans les comics, qu'elles soient passées comme de la super-science WW2, contemporaines, extraterrestres ou futuristes et une certaine idée d'un rétro futur des années 80/90. Et contrairement à d'autres paramètres, les reliques sont littéralement partout et c'est le problème. De grandes quantités de pollution magique, d'horreurs lovecraftiennes, d'instabilité dimensionnelle, de portes spatiales, de mutation, de magie et pire, rendent ce monde sans contrôle. L'Atlantide Maudite est un monde où la guerre est courante et où la survie est une question d'épée ou de sorcellerie. J'imaginais l'Atlantide Maudite comme une sorte de bac à sable OSR et je l'envisage de plus en plus comme un cadre de campagne à part entière dans lequel je laisse tomber n'importe quoi sans le "casser". Ici, il existe des liens étroits avec la mythologie ancienne et des rebondissements étranges sur certains thèmes habituels du Jdr ou d'autres thèmes de pop culture plus contemporains. Il y a des armes à poudre noire, beaucoup de femmes et d'hommes combattants, des dieux qui marchent parmi les hommes, etc... En d'autres termes, de nombreux thèmes traditionnels de l'épée et de la sorcellerie sont là, mais avec mes propres rebondissements et nourris de tonnes d'inspirations diverses.

Alors, qu'en est-il de ces explications sur l'Atlantide Maudite ? Tout simplement parce qu’en tant que MJ, je définis le jeu à ma table selon mes propres termes et non selon les termes d'un auteur, d'un concepteur, d'un éditeur... C'est mon monde et j'y met ce que je veux... Donc encore énormément de choses à fourrer dans ce cadre dans les semaines à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire