THX -1138 présente plusieurs prétextes qui peuvent permettre aux PJ de se rencontrer soudainement dans les limites de la ville souterraine massive du film. Je pense qu'on peut utiliser les éléments de ce film pour des sections du Warden de Metamorphosis Alpha première édition ou comme lieu d'aventure dans Gamma World et Mutant Future. Divers robots de sécurité et de police sont humanoïdes et ont des têtes chromées ce qui peut-être sympa dans des campagnes post-apocalyptiques. Certains éléments de ce film peuvent également être transposés dans Paranoïa à mon avis.
Synopsis
Dans une société souterraine du XXVème siècle, l'humanité vit sous sédatifs. Ils sont socialement soumis par un pouvoir totalitaire et invisible au sein d'un univers blanc monochrome. Sous l'impulsion de sa compagne LUH 3417, l'ouvrier THX 1138 arrête son traitement chimique obligatoire et accepte de fuir avec elle. En conflit avec le chef de LUH 3417 — SEN 5241 — qu'il dénonce, THX 1138 se retrouve finalement en prison avec lui. THX 1138 est inculpé pour avoir enfreint la règle du sexe interdit avec LUH 3417 et pour n'avoir pas pris certaines des drogues obligatoires, que LUH 3417 lui remplaçait pour le sortir de son état d'asservissement. THX 1138 et SEN 5241 s'enfuient de prison avec l'aide de l'hologramme à forme humaine SRT. Mais SEN 5241 renonce à quitter la cité après avoir été confronté à un passage-à-vide en explorant ses confins. THX 1138 y parvient après avoir découvert que LUH 3417 a été exécutée.
Univers
L'univers de THX 1138 est un univers uniforme, la couleur dominante étant le blanc.
La situation
Pour habiter une cité souterraine, il semblerait que la Terre ait subi de nombreux bouleversements. Cependant le film donne très peu d'informations à ce sujet. Lorsque le héros (THX 1138) atteint l'extérieur lors de la dernière séquence, le soleil semble gros et rouge : effet esthétique ou univers post-apocalyptique où passe un oiseau ?
De plus, les forces chargées de l'ordre ne sont pas des humains mais des policiers-robots qui semblent capables de liens humains, comme prêter la matraque aux enfants, rassurer les gens, etc. Il n'existe que peu de contact humain entre les gens.
Le pouvoir
Le pouvoir semble détenu par une sorte de caste, qui dispose d'une force de renseignement et de répression terrible. Les dirigeants ont accès aux conversations des gens, ils peuvent les voir et les entendre à l'aide de caméras. Ils ont même un contrôle mental sur la population : ainsi, lorsque THX est mis en « bouclage mental » pendant qu'il travaille, afin d'être arrêté, le poste de contrôle envoie une onde sonore aiguë, qui le fait tomber en hypnose. La délation est largement encouragée : il y a partout de petites boites destinées à accueillir les dénonciations. Il y a aussi un système juridique : lorsque THX 1138 est condamné pour avoir fait l'amour, il y a un procès, durant lequel juge, accusation et défense sont tous trois séparés. Le procureur avait requis sa « destruction » mais ne l'a pas obtenue.
La prison
La prison est un vaste lieu, entièrement blanc immaculé, qui semble s'étendre à l'infini, ce qui peut laisser penser qu'il est dans un espace-temps différent de celui de la ville, une sorte d'univers parallèle. Au centre de celui-ci sont regroupés des sortes de canapés où peuvent s'allonger les prisonniers. Les détenus reçoivent régulièrement de la nourriture sous forme de biscuits et reçoivent régulièrement la visite de policiers-robots, qui viennent pour amener un nouveau prisonnier ou en maltraiter un autre, en le touchant avec leurs bâtons. Il existe au moins une porte de sortie, qu'emprunteront THX et SEN, repérable à son contour gris foncé. Elle ne semble pas avoir de localisation précise dans la prison, puisqu'elle apparaît à un endroit apparemment déjà visité par THX et SEN. Elle débouche directement sur ce qui semble être une grosse voie piétonne ; à peine sont-ils sortis que THX et SEN sont emportés par la foule, qui ne prête pas attention à l'ouverture de la porte, ni à eux.
L'économie
Cette société utilise une économie fictive : les ouvriers sont rémunérés mais la monnaie n'est pas nommée, on parle uniquement de « crédits ». Leur rémunération leur sert à acheter des sortes de cuboctaèdre de couleur, appelés « le produit », dont le prix varie chaque jour. Ceci laisse supposer l'existence d'un marché d'offre et de demande ou bien une économie dirigiste. Les « produits » n'ont aucune utilité réelle. Chaque appartement où vit un couple masculin/féminin est muni d'un « consommateur » dans lequel le « produit » est jeté, ou parfois refusé arbitrairement.
Les policiers-robots
Les policiers-robots sont vêtus de vêtements noirs moulants, d'un casque blanc à visière et de bottes assez hautes. Ils sont équipés d'une matraque blanche ou d'un long bâton noir qui délivre une onde de choc aussi violente qu'un coup porté avec un mouvement de recul. Ces policiers robotisés fonctionnent avec une pile nucléaire (générateur thermoélectrique à radio-isotope). Ils semblent être capables de contacts humains et ont des mouvements humains. Leur visage ressemble à celui d'un humain, excepté la couleur argentée réfléchissante, et leurs voix sont différentes (bien que proches dans le timbre et les intonations). Les policiers-robots, qui assurent la répression, peuvent néanmoins faire preuve de violence.
La ville
La cité sous terre est toujours de couleur blanche, et les gens aussi sont habillés en blanc, excepté quelques tenues orange ou jaunes, ce qui contraste avec les policiers-robots. Tous les habitants ont la tête tondue. Dans le centre de la ville il y a des projections murales de films. La plupart des gens se déplacent à pied, mais il existe tout de même des voitures puissantes et autres moyens de transport.
La faune
Quelques spécimens d'animaux peuvent être remarqués au fil de l'intrigue, notamment un lézard ailé albinos explorant les circuits de OMM 0000, des créatures ressemblants à des primates dans les bordures extérieures de la ville (remplacés par des créatures canines dans la Director's Cut), ainsi que la présence d'oiseaux à l'extérieur de l'abri.
Les rapports sexuels
Les gens n'ont plus le droit de faire l'amour, les rapports sexuels entre humains étant interdits et sanctionnés. La masturbation est autorisée — on voit THX se faire masturber par une machine devant une projection érotique — probablement à des fins de contrôle de la population car il semble que la machine récupère la semence de THX.
La nourriture
Les gens sont nourris avec des sortes de petites éponges et des pilules de couleurs, rouges et jaunes. Même si rien ne semble l'indiquer, on peut supposer que cette nourriture n'a aucun goût, ou alors des arômes bien définis, et d'origine artificielle, et sert uniquement à apporter aux habitants les nutriments pour les maintenir en vie, et des sédatifs pour les maintenir dans un état de docilité, comme des robots.
La religion
La religion semble être monothéiste et imposée à tous. Elle est personnifiée par une grande image lumineuse bleue du Christ bénissant de Hans Memling qui se trouve dans une sorte de confessionnal, sous forme d'une petite salle fermée par des parois transparentes. Un haut-parleur diffuse à intervalles réguliers durant l'entretien individuel des phrases rassurantes qui encouragent le monologue du « confessé » et lui donnent l'impression d'être écouté (« Mon temps t'appartient. Je t'écoute », en début de séance, puis « Oui », « Oui, je vois », « Oui, je comprends », « Excellent », « Pourrais-tu être plus… explicite ? », etc.). Tout ce qu'il dit est cependant enregistré et écouté ultérieurement afin de repérer d'éventuels écarts ou déviances à la législation en vigueur. La fin de l'entretien correspond au moment où le haut-parleur diffuse un message servant à rappeler au « confessé » sa condition de « maillon » de la société, probablement afin d'éliminer toute naissance d'individualité, et en l'encourageant à participer au système économique (« Tu es un vrai croyant. Bénédiction de l'État, bénédiction des masses. Tu es un sujet du divin, créé à l'image de l'Homme, par les masses, pour les masses. Soyons reconnaissants d'avoir une occupation à remplir. Travaillons dur. Augmentons la production. Prévenons les accidents. Et… soyons heureux. », parfois également « Soyons reconnaissants d'avoir le commerce. Achète plus. Achète plus maintenant. Achète. Et sois heureux »).
Christ bénissant de Hans Memling
Il semble cependant aussi exister des unités religieuses humaines. En effet, on voit parfois passer dans les couloirs de la ville des groupes de femmes, vêtues de toges de religieuses grises. On ne voit parfois pas leur visage, caché par la capuche, ce qui peut faire douter de leur nature humaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire