vendredi 27 octobre 2017

Les cultures de l'imaginaire - Petite chronologie partielle...

Chronologie des cultures de l'imaginaire aux XXème et XXIème siècles :




Les "cultures de l'imaginaire" est une expression que je reprends telle quelle au sous-titre du magazine "Casus Belli" (nouvelle formule). Elle ne correspond à ma connaissance à aucune réflexion historique poussée, mais n'en est pas moins fort commode pour cerner une première approche - très vague et approximative - d'un phénomène culturel global trop récent pour avoir encore fait l'objet d'une étude d'ensemble. A force d'accumuler ici et là, par loisir et par curiosité, des connaissances diverses sur tel ou tel domaine, j'en viens à désirer les intégrer dans le cadre plus vaste auquel elles appartiennent manifestement, ce qu'on peut appeler un "bain culturel".

Le désir qui préside à cette démarche est d'expliquer et de comprendre (voire, ne le cachons pas, de justifier aux yeux de qui serait tenté de la nier comme futile ou marginale) une culture qui n'est pas la culture qu'on apprend à l'école, qui a pu correspondre à un moment donné à une "contre-culture" mais a visiblement gagné en importance et en richesse au fil du temps pour devenir, apparemment, une galaxie de domaines affiliés les uns aux autres qui s'assument de plus en plus comme "cultures de l'imaginaire" et sont en bonne voie de s'intégrer à une culture populaire mondiale ou du moins occidentale qui émerge en notre début de siècle. Rien de plus difficile ni de plus délicat que cette entreprise, qui relève de l'histoire du temps présent. Je me contente donc de rassembler, un peu à titre de notes, des dates et des informations qui me paraissent fournir des jalons capables d'éclairer l'évolution de ces "cultures de l'imaginaire". D'autres, mieux armés que moi, poursuivront probablement cette étude dans les prochaines années.

1900 : Publication de The Wonderful Wizard of Oz, de L. Frank Baum, illustré par W.W. Denslow.
1912 : Publication de Tarzan of the Apes, d'Edgar Rice Burroughs, où apparaît pour la première fois le personnage de Tarzan.
1923 : Création des studios Disney.
1928 : H.P. Lovecraft publie The Call of Cthulhu (L'Appel de Cthulhu), texte fondateur de la série de nouvelles fantastiques du "mythe de Cthulhu", dans le magazine pulp américain Weird Tales.
1936 : Publication de Winnie-the-Pooh (Winnie l'Ourson) de A. A. Milne.
1932-1936 : Publication des aventures de Conan le Barbare de Robert E. Howard dans le pulp américain Weird Tales.

1949 : Fondation du Fleuve Noir, maison d'édition créée par Armand de Caro et Guy Krill et publiant des romans populaires. La collection Spécial Police est lancée la même année ; s'y ajoutent la collection Espionnage en 1950 et la collection Anticipation en 1951.

1950 : Publication de I, Robot, premier recueil de nouvelles du cycle des "Robots" d'Isaac Asimov.
1953 : Publication de Farenheit 451 de Ray Bradbury. Le roman est adapté au cinéma par François Truffaut en 1966.
1953 : Lancement en France du magazine de science-fiction Fiction, qui paraît dans sa première formule jusqu'en 1990 avant d'être reprise par une nouvelle équipe en 2005.
1954-1955 : Publication en Grande-Bretagne de The Lord of the Rings de J.R.R. Tolkien, chez Allen & Unwin.

1961 : Michael Moorcock publie la première aventure d'Elric de Melniboné dans la revue anglaise Science Fantasy.
1963 : Lancement par la BBC de Doctor Who, série TV de science-fiction créée par Sydney Newman et Donald Wilson, qui connaît un immense succès en Grande-Bretagne. (Elle s'interrompt en 1989 ; une seconde série est lancée en 2005.)
1966 : Début de la diffusion de la série télévisée Mission : Impossible sur le réseau américain CBS ; elle est diffusée en France sur la deuxième chaîne de l'ORTF à partir de l'année suivante. La même année, début de la diffusion, sur le réseau américain NBC, de la série télévisée de science-fiction Star Trek, créée par Gene Roddenberry. (La première série n'est diffusée que jusqu'en 1969, mais le grand succès de cet univers lui vaut par la suite de multiples adaptations sur divers supports.)
1967 : Publication dans le journal Pilote de la première aventure de Valérian, agent spatio-temporel, dessinée par Jean-Claude Mézières et scénarisée par Pierre Christin.
1967 : Les Beatles sortent Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, l'un des premiers "albums-concepts", qui consistent à développer une oeuvre cohérente tout au long d'un album.
1968 : Sortie de 2001 : A Space Odyssey, de Stanley Kubrick.
1969 : Publication de Ubik, de Philip K. Dick.
1969 : Sortie de In the Court of the Crimson King du groupe britannique King Crimson ; c'est l'un des albums fondateurs du rock progressif.

1972 : Fondation d'Atari, éditeur de jeux vidéos, par Nolan Bushnell et Ted Dabney. La même année sort PONG, qui tourne sur des bornes d'arcade ; c'est le premier jeu vidéo à remporter un succès de masse.
1973 : Sortie du film d'animation La Planète sauvage de René Laloux, sur des dessins de Roland Topor et une musique d'Alain Goraguer.
1974 : Publication aux Etats-Unis de Dungeons & Dragons (Donjons & Dragons), de Gary Gigax et Dave Arneson, qui invente le principe d'un "paper & pencil role playing game", autrement dit du jeu de rôles "papier".
1975 : Fondation de Games Workshop, éditeur de jeux de rôle et de jeux de figurines, par Ian Livingstone et Steve Jackson.
(décembre 1974 et) début 1975 : Fondation de la maison d'édition de BD Les Humanoïdes Associés par Moebius, Philippe Druillet, Jean-Pierre Dionnet et Bernard Farkas, qui lancent Métal Hurlant, magazine de BD de science-fiction. Moebius y publie Arzach.
1975 : Bill Gates fonde Microsoft.
1975 : Des étudiants américains programment les premiers jeux vidéo de rôle, Dungeons et dnd, directement inspirés par le jeu de rôle "papier" Donjons & Dragons.
1975 : Le bassiste britannique Steve Harris fonde Iron Maiden, groupe de heavy metal qui devient vite extrêmement populaire.
1976 : Le compositeur français Jean-Michel Jarre enregistre et édite l'album Oxygene, qui marque l'histoire de la musique électronique et devient l'un des disques français les plus vendus dans le monde.
1977 : Sortie de Star Wars (La Guerre des Etoiles) de George Lucas. Les deux autres films de la trilogie, The Empire Strikes Back (L'Empire contre-attaque) et Return of the Jedi (Le Retour du Jedi), sortent respectivement en 1980 et 1983.
1977 : Publication dans le magazine de BD Tintin de la première aventure de Thorgal, scénarisée par Van Hamme et dessinée par Rosinski.
1977 : Le futur peintre et illustrateur canadien John Howe, alors âgé de 20 ans, suit une formation à l'école supérieur des arts décoratifs de Strasbourg.
1979 : Sortie du dessin animé Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault. Le scénario, inspiré d'un conte d'Andersen, est co-écrit par Paul Grimault et Jacques Prévert.
1979 : Sortie du film Alien - Le huitième passager, de Ridley Scott.
1979 : Sortie au Japon du jeu vidéo Pac-Man, développé par Namco, qui remporte un immense succès. Pac-Man est le premier personnage de jeu vidéo à marquer les esprits par lui-même.

1980 : Lancement en France du magazine Casus Belli à l'initiative de François Marcela, dit Marcela-Froideval, fondateur (bien que non normalien, semble-t-il) du club de jeu de rôle de l'ENS Ulm, et assisté par Didier Guiserix, qui devient rédacteur en chef deux ans plus tard. Initialement dédié aux jeux de stratégies et aux wargames, Casus Belli devient rapidement le magazine des jeux de rôle, mais traite également des jeux de figurines, de cartes, de plateau, ainsi que de science-fiction, fantasy et fantastique. Dans ses pages apparaissent de nombreux créateurs de jeux (Didier Guiserix, Tristan Lhomme, Serge Olivier...), illustrateurs et dessinateurs de BD (Bruno Bellamy, Caza, Froideval, Thierry Ségur...), des écrivains de SF (Roland C. Wagner...) et de fantasy (Fabrice Colin, Mathieu Gaborit...). Le magazine paraît jusqu'en 1999 et connaît une deuxième formule au début des années 2000.
1980 : Publication de La Foire aux Immortels de Bilal, premier volume de la "Trilogie Nikopol", trilogie de BD de science-fiction.
1982 : Sortie sur les écrans de Dark Crystal, de Jim Henson et Frank Oz, film de fantasy utilisant des marionnettes (muppets). L'illustrateur Brian Froud en dessine les personnages et les créatures.
1983 : Publication de The Colour of Magic (La Huitième Couleur), premier roman de la série des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett.
1983 : Games Workshop lance Warhammer, jeu de batailles de figurines à collectionner dans un univers de fantasy, et qui devient le principal représentant du genre. Un jeu similaire transposé en SF, Warhammer 40,000, est lancé en 1987.
1983 : Publication des Murailles de Samarcande, première BD de la série des "Cités Obscures", dessinée par François Schuiten et scénarisée par Benoît Peeters.
1983 : Publication de La Conque de Ramor, premier tome de la Quête de l'Oiseau du temps, dessinée par Régis Loisel.
1984 : Publication de Neuromancer (Neuromancien) de William Gibson, considéré comme le premier roman cyberpunk.
1984 : L'animateur John Lasseter quitte les studios Disney et fonde un groupe d'effets spéciaux numériques qui, deux ans après, devient le studio Pixar.
1985 : Création du studio Ghibli par Hayao Miyazaki et la compagnie Tokuma.
1985 : Sortie de la console de jeu NES de Nintendo, pour laquelle sont développés plusieurs jeux devenus par la suite des séries à succès, tels que Super Mario Bros. (1985), The Legend of Zelda (1986), Final Fantasy (1987).
1988 : Publication de la BD Le Grand Pouvoir du Chninkel, scénario de Jean Van Hamme et dessins de Grzegorz Rosinski.
1989 : Will Wright conçoit le premier jeu de la série SimCity.

Fin des années 1980 et début des années 1990 : Développement des réseaux de partage d'information un peu partout dans le monde. Le réseau TCP/IP, lancé en 1983 par la National Science Foundation (NSF) aux Etats-Unis, rencontre un succès croissant à la fin des années 1980. En Europe, en 1989, Tim Berners-Lee et Robert Cailliau, chercheurs au CERN en Suisse, créent le langage HTML, le protocole de transfert hypertexte HTTP et les premières pages Web. Le CERN rend public le projet World Wide Web en 1991.
1992 : Création de Cryo Interactive Entertainment, éditeur de jeux vidéo français.
1992 : Sortie du jeu Dune II de Westwood Studios, adapté des romans de Frank Herbert et du film de David Lynch (1984). Dune II définit le standard des jeux vidéo de stratégie en temps réel.
1992 : Création de l'éditeur de jeu de rôle français Multisim, par Fabrice Lamidey et Frédéric Weil.
1993 : Le peintre et illustrateur Alan Lee réalise le calendrier 1993 de J.R.R. Tolkien.
1993 : Sortie du jeu vidéo Myst, de Robin et Rand Miller, développé par Cyan et joué sur PC. Le jeu met à profit le support récemment apparu du CD-Rom.
1993 : L'éditeur de jeux américain Wizards of the Coast lance Magic : the Gathering (Magic : l'Assemblée), créé par Richard Garfield, qui invente le principe du jeu de cartes à jouer et à collectionner.
1993 : Début de la diffusion aux Etats-Unis de la série The X-Files sur le réseau Fox. Elle apparaît en France l'année suivante sur M6 (X-Files, aux frontières du réel).
1993-1995 : Publication de la trilogie des "Guerriers du silence" de Pierre Bordage.
1994 : Sortie du jeu Warcraft : Orcs and Humans, de Blizzard Entertainment, qui reprend et rend populaires les principes du jeu de stratégie définis par Dune II.
1994 : Publication de L'Ivoire du Mahogamoth, premier volume de la BD Lanfeust de Troy scénarisée par Christopher Arleston et dessinée par Didier Tarquin.
1994 : Sortie du Roi Lion, dessin animé de Disney.
1995 : Sortie de Ayreon, rock-opéra de SF et de fantasy. L'album marque la naissance du groupe du même nom, fondé par Arjen Anthony Lucassen.
1995 : Publication en Grande-Bretagne de Northern Lights, premier tome de la trilogie de fantasy His Dark Materials, de Philip Pullman.
1997 : Publication en Grande-Bretagne de Harry Potter and the Philosopher's Stone (Harry Potter à l'école des sorciers), premier volume des aventures de Harry Potter de J.K. Rowling, dont la publication s'étale sur dix ans (le dernier volume paraît en juillet 2007).
1997 : Première diffusion de la série Buffy the Vampire Slayer (Buffy contre les vampires) sur le réseau télévisé WB. La série commence à être diffusée en France l'année suivante sur Série Club puis sur M6.
1997 : Jean Bey fonde l'éditeur de jeux de figurines Rackham, dont la première production est une gamme de figurines de fantasy destinée à un jeu d'escarmouches, Confrontation.
1998 : Sortie de Kirikou et la sorcière, dessin animé de Michel Ocelot.
1998 : Sortie de Baldur's Gate, jeu vidéo de rôle développé par BioWare. Le principe de jeu, le système de règles et l'univers sont adaptés des Forgotten Realms (Les Royaumes Oubliés), le principal univers de jeu du jeu de rôle "papier" Donjons & Dragons, et mis en avant comme tels.
1998 (août) : Commercialisation des premiers iMac d'Apple (d'abord disponibles en une seule couleur, "Bondi Blue").
1998 (septembre) : Fondation de la société Google, Inc. par Larry Page et Sergey Brin, dans la Silicon Valley en Californie.
1999 : Sortie du jeu vidéo StarCraft, de Blizzard Entertainment. Le jeu reprend et améliore les principes de la série des Warcraft, transposés dans un univers de science-fiction.
1999 : Sortie de The Matrix, film des frères Larry et Andy Wachowski.
1999 : Parution de Confessions d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit, roman steampunk.

2000 : Le groupe Pen of Chaos lance sur Internet le feuilleton en MP3 "Le Donjon de Naheulbeuk".
2000 : Fondation de Bragelonne, maison d'édition française de fantasy, par Stéphane Marsan et Alain Névant.
2000 : Sortie du film X-Men de Bryan Singer, adaptation du comic éponyme, qui contribue à relancer la mode des films de super héros (2002 Spiderman, 2005 Batman begins...).
2000 : Sortie du film Gladiator, de Ridley Scott, qui redonne une chance au genre du péplum (2004 Troie de Wolfgang Petersen, 2005 Alexandre d'Oliver Stone, 2007 300 de Zack Snyder...).
2001 (octobre) : Commercialisation des premiers iPod d'Apple.
2001 (octobre) : Commercialisation de Windows XP.
2001, 2002, 2003 : Sortie de l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson, avec John Howe et Alan Lee en directeurs artistiques. La trilogie est un peu une seconde fondation pour le genre de la fantasy au cinéma.
2002 : Lancement aux Etats-Unis de Friendster, l'un des premiers grands sites de réseau social, bientôt rejoint et dépassé par des concurrents tels que MySpace (créé en 2003) et Facebook (créé en 2004).
2007 : Sortie du film A la croisée des mondes : La Boussole d'Or, de Chris Weitz, premier volet de l'adaptation de la trilogie de fantasy His Dark Materials de Philip Pullman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire