mardi 16 janvier 2024

Inspiration - Rocket Raccoon et le Demi-Monde pour une campagne SF/Space Opera étrange et fun...

Parmi les BD que j'ai ramené de mes vacances, il y avait une anthologie regroupant quelques histoires des Gardiens de la Galaxie, dont une histoire mettant en scène Rocket Raccoon avant qu'il intègre les gardiens. Drôle, décalée, étrange, une parfaite inspiration pour une campagne dans mon Multivers.




Le système stellaire appelé le Quadrant de Keystone, au voisinage de l’étoile Sirius Major, fut découvert il y a plusieurs siècles par un groupe d’humanoïdes extra-terrestres, à la recherche d’un lieu pour leurs malades mentaux. Leurs vaisseaux hôpitaux fondèrent un asile dans ce système stellaire, afin de profiter de l’isolement de cette région de l’espace, qui améliorait sa sécurité. Parce que, en vérité, il s’agissait de construire un asile pour les déments criminels. De ces fondements, deux récits décrivent la vie de Rocket Raccoon : la véritable, et triste, histoire du héros ou une histoire heureuse et innocente… mais créée de toutes pièces sous la forme d’implants mémoriels.




Les humanoïdes isolèrent le Quadrant du reste de la galaxie au moyen d’un champ de force impénétrable qu’ils baptisèrent le Mur galacien. En vérité, la planète était un cerveau « Matrioshka », un écosystème bio-organique de sphères entourant d’autres sphères qui maximisaient la puissance jaillissant de son soleil au centre des sphères. Les médecins apportèrent avec eux des animaux, utilisés comme compagnons apaisants pour les patients pendant qu’ils cherchaient des remèdes ou traitements pour ces derniers. Leurs études durèrent des années et les résultats de leurs recherches sur le fonctionnement, et les dysfonctionnements, de l’esprit furent inscrits dans le journal de bord du vaisseau, Gidéon. Quand leur financement fut brutalement coupé, ils durent abandonner les lieux pour regagner leur monde natal mais non sans avoir préalablement construit des robots gardiens afin de s’occuper des malades ; puis, ils refermèrent le Mur galacien pour protéger leurs patients de toute intervention extérieure. Pendant des générations, les robots surveillèrent fidèlement leurs protégés, dont les enfants naissaient soit fous eux-mêmes, ou finissaient par être affectés par une démence quelconque à ne côtoyer que d’autres malades. Quand une proche étoile se transforma en nova, les radiations qui s’en suivirent provoquèrent un changement chez les robots, qui développèrent leur propre conscience ; aussitôt, ceux-ci trouvèrent absurdes les directives illogiques et contradictoires des humanoïdes malades, ou « Sinoques ». Cherchant un moyen de mettre un terme à leur servitude, les robots se lancèrent dans l’ingénierie génétique afin de donner intelligence et conscience aux animaux qui avaient été abandonnés dans l’Asile, en guise de compagnons pour les malades. Le processus qu’ils développèrent se révéla néanmoins traumatisant.


Un jeune animal, dépourvu de conscience, et qui allait devenir Rocket Raccoon, était utilisé comme animal de compagnie pour un patient appelé Khevix, un vétéran de guerre, grande gueule et dont les nuits étaient hantées par d’innombrables cauchemars. Ce malade appréciait la compagnie de Rocket, qui s’allongeait sur ses genoux quand il regardait de vieux films de guerre, prenant soin de Rocket – le dernier à véritablement le faire. Les robots vinrent un jour prendre Rocket et le soumirent au processus génétique qui le dota d’intelligence humaine ; Rocket ne conserva pas de souvenirs précis de cette expérience traumatique, hormis un vague souvenir de souffrances, comme une « forêt de rasoirs. » Puis, ils modifièrent son ADN, étirant ses membres, et au terme du processus, l’ensemble de son corps devait être maintenu par un exosquelette métallique ; Rocket devait se souvenir de ces expériences, et supposa plus tard que les Krees avaient agi pareillement pour développer les Inhumains. Comme les autres animaux mutés, Rocket fut chargé par les robots de s’occuper des besoins et de la protection des Sinoques. Les deux récits s’accordent sur l’histoire de ce monde jusqu’à ce point, à partir duquel les divergences apparaissent.

Dans la version idyllique de l’histoire, les robots à l’origine des animaux intelligents se réinstallèrent de l’autre côté de la planète, qu’ils finirent par raser complètement au travers d’entreprises industrielles, dont la construction d’un immense vaisseau spatial, à l’apparence humanoïde, simplement baptisé le « Vaisseau ». L’autre moitié, semi-industrielle, semi-verdoyante, ne tarda pas à être connue sous le nom de « Demi-Monde. » Les animaux, dans leur moitié, continuèrent à s’occuper des humanoïdes, les robots se contenant de leur fournir équipements, armes et pièces pour jouets. Les Sinoques développèrent une religion basée sur la vénération des anciens médecins, les « Psys », assimilés à des dieux, avec des prêtres vêtus de camisoles de force et appelé les Bons Humoristes, qui priaient le journal de bord, considéré comme un livre saint sous le nom de Bible de Gidéon, conservée dans une forteresse dans la prison du Nid de Coucou. Les jouets occupaient un rôle important dans la société du Demi-Monde, afin de distraire les Sinoques. Sans jouet, les Sinoques plongeaient dans une profonde mélancolie et les animaux décidèrent de veiller à un approvisionnement constant en jouets. Deux loutres formèrent ainsi la première usine de jouets et, à leur mort, elle fut récupéré par la taupe Judson Jakes, qui installa son quartier général dans la station spatiale appelé la Roue de l’espace, qui avait été construite par la tortue appelée Oncle Pyko. Ce dernier développait aussi de nouveaux jouets, ainsi que des armes, une armée de clowns robots et les Drakillars, qui ressemblaient à des chauve-souris. Selon l’autre version de l’histoire, la planète n’avait jamais été couverte de végétation ; elle était entièrement métallique, un immense centre où les Sinoques étaient maintenus attachés à des sièges où ils pouvaient vivre leurs fantasmes thérapeutiques, plongés dans un système de réalité virtuelle par les animaux. L’apparence de ces derniers était un élément de la thérapie : des animaux amicaux et rassurants aux yeux des patients. Les gardiens furent dotés de l’apparence de clowns pour renforcer l’atmosphère « joyeuse et ludique » des lieux.

Au contraire, dans la version rêvée de l’histoire, les clowns robots n’étaient que des tueurs produits par Judson Jakes pour le compte de sa société, Inter-stel Mechanics. Jake avait commandité ces assassins automatisés pour s’emparer de la Bible de Gidéon. De son côté, Rocket était un ranger des parcs, vivant ses aventures à bord de son vaisseau, le Rakk’n’Ruins, en compagnie de son ami Lem Orse, tout en sortant avec la nièce de ce dernier, Lylla. Un jour, le Demi-Monde reçut la visite de l’incroyable Hulk (Bruce Banner) de la Terre après avoir été projeté sur place par les énergies du Maître des galaxies. Trouvant les animaux sympathiques, Hulk décida de venir en aide à Rocket et Orse pour sauver Lylla, qui avait été enlevée, en même temps que la Bible de Gidéon, par la Black Bunny Brigade de Jakes. De son côté, Pyko avait lu et décrypté la Bible et réalisa que la force colossale de Hulk donnerait un énorme avantage à l’autre camp et il convainquit le titan vert de regagner chez lui sur Terre, lui fournissant les moyens de s’y téléporter. De son côté, Rocket prit le dessus sur Jakes et put secourir Lylla.

Peu de temps après, une guerre des jouets éclata dans un Demi-Monde légèrement différent. Inter-stel Mechanics n’était plus entre les mains de Jakes mais d’un saurien appelé Lord Dyvyne, directeur de Dyvynities Incorporated et nouvel employeur de la Black Bunny Brigade, tandis que Jakes dirigeait désormais Mayhem Mekaniks. Jakes était le tuteur légal de Lylla, après avait secrètement fait assassiner les parents de celle-ci pour prendre le contrôle de leur usine. Ces éléments forment la première incohérence des nombreux faux souvenirs de Rocket. C’est dans ce cadre que Jakes déclencha une guerre avec son rival Lord Dyvyne en faisant assassiner son scientifique en chef par l’un ses Clowns tueurs. Dyvyne le dénonça à Rocket, dans l’espoir qu’ils se détruiraient mutuellement, le laissant libre d’épouser Lylla et hériter de sa fortune. Tandis que Rocket se précipitait chez Jakes, Pyko s’enfuit avec Bible de Gidéon pour continuer sa lecture. Quand Lylla s’en aperçut, elle fut enlevée par Blackjack O’Hare, chef de la Black Bunny Brigade, maintenant au service de Dyvyne. Apprenant ceci, Rocket et Orse cessèrent leur combat contre les le Psycho-cirque (l’ensemble des Clowns tueurs) pour aller sauver Lylla, retenue à l’Asile des Sinoques. Les deux sociétés prirent Rocket pour cible tandis que Blackjack O’Hare, par un soudain revirement, décidait de garder Lylla pour lui, ayant pris tous les risques pour l’enlever. Les deux entreprises tournèrent leurs attaques contre lui et Blackjack O’Hare fut bientôt le seul survivant de la Black Bunny Brigade ; isolé, il résolut de s’allier à Rocket. L’équipe se rendit sur la partie robotique de la planète pendant que les Clowns Tueurs de Jakes et le Souffle rouge, une créature brumeuse, de Dyvyne s’annihilaient mutuellement. De leur côté, les fuyards, submergés par le nombre de leurs adversaires, durent sacrifier le Rakk’n’Ruins et sa cacher dans un cratère. Utilisant les Vers sauvages pour s’échapper, Rocket et ses alliés retrouvèrent Pyko dans un bar sordide pendant que Jakes et Dyvyne mettaient un terme à leur conflit pour traquer ensemble Rocket. Dans le bar, Pyko, dont le rêve était de devenir le nouvel ingénieur de jouets en chef du Quadrant de Keystone, leur révéla avoir lu la Bible de Gidéon et expliqua à Rocket et ses amis leurs véritables origines. Rocket fut choqué de découvrir qu’il n’avait été à l’origine qu’un simple animal domestique. Toutefois, Rocket ne perdait pas de vue que l’important était de rétablir l’ordre mais il fut trahi par Blackjack, qui venait de recruter de nouveaux malfrats, pour former « Blackjack et ses Huit Affreux » et regagner les faveurs de Dyvyne en lui ramenant Lylla. Lui échappant, Rocket et ses amis gagnèrent Vaisseau, où ils offrirent la Bible de Gidéon au principal ordinateur de l’appareil afin qu’il développe de nouveaux jouets pour les Sinoques, en s’inspirant des recherches des médecins. Vaisseau mit au point le Jouet merveilleux, un casque spécial capable de soigner les Sinoques et l’équipe commença à les répandre parmi les patients. Pour les inciter à les porter, Rocket montra l’exemple mais, comme il n’était pas dément, le casque lui fit simplement réaliser à quel point il était amoureux de Lylla. De leur côté, ses amis commencèrent à soigner les Sinoques du Demi-Monde. Quand ils furent attaqués par les forces conjointes de Dyvyne et Jakes, les robots vinrent à leur aide, de même que Blackjack O’Hare, animé d’un énième retournement. Ensemble, Rocket, ses amis, les robots, Blackjack et les Sinoques déjà rétablis reprirent le contrôle de la situation. Désespérés, Dyvyne et Jakes prirent la fuite, s’accusant l’un l’autre d’être responsable de la situation au point que leur Drakillar se lassa de leurs cris et les laisse faire une chute mortelle. La paix revenue, les animaux décidèrent qu’ils n’étaient plus utiles pour des humanoïdes sains d’esprit et embarquèrent à bord de Vaisseau, avec les robots, à la recherche des étoiles et d’autres aventures. Sauf que ce n’est pas ce qui arriva.

En réalité, Rocket n’était pas un ranger mais le chef de la sécurité d’un asile de déments criminels de la taille d’une planète et Blackjack O’Hare, loin d’être un mercenaire, était son commandant en second. En trente décennies, la sécurité ne connut aucune faille – jusqu’au jour où un patient appelé Barry Bauman fut admis. Bauman, originaire de la Terre, était un criminel dément connu sous le nom de Star-Thief. Adam Warlock l’avait tué mais son esprit avait survécu, sautant d’un corps au suivant. Emmené sur le Demi-Monde, Bauman résista à toutes les thérapies ; possédant indifféremment gardiens et prisonniers, il déclencha émeutes et perturbations. Sans cesse, il chercha à s’évader et réussit même à prendre le contrôle du responsable du département de psychologie, le Dr Dyvyne. Rocket et Blackjack luttèrent pour arrêter Bauman – qui contaminerait la galaxie entière s’il réussissait à s’échapper. Rocket était conscient que ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne réussisse ; aussi, il prit des mesures drastiques. Il retourna la nature bio-organique du Demi-Monde contre Bauman. Les gardiens étaient des composants biologiques de la prison vivant et le Demi-Monde était la serrure tandis que Rocket transformait les gardiens en une clé ; seuls leurs schémas cellulaires particuliers pourraient se combiner afin de rouvrir les niveaux inférieurs de l’asile. A moins qu’ils ne soient tous présents et volontaires, Bauman ne pourrait jamais s’échapper. Pour garantir que cette réunion ne pourrait avoir lieu, Rocket devait quitter la planète pour assumer son devoir de chef de la sécurité. Il confia son badge à Blackjack, tandis que Judson Jakes devenait le nouveau commandant en second. Dans le cadre des changements qu’il apportait avant de partir, il suggéra de transformer tous les drones clowns de sécurité en bois dendronique bioréactif de la Planète X car ils seraient ainsi mieux adaptés au bio-environnement du Demi-Monde. Puis, il utilisa la thérapie d’immersion pour effacer sa mémoire et implanter de faux souvenirs afin de ne plus se rappeler sa vie à l’asile et ses amis et, ainsi, ne jamais être tenté de revenir. Après cela, Lylla, restée seule, épousa Blackjack.

Qu’elle que soit la version de l’histoire, Rocket quitta le Demi-Monde pour l’espace et bloqua également ses faux souvenirs liés à la Bible de Gidéon ou l’existence d’autres animaux génétiquement modifiés. (Source : Marvel World)

Non seulement, on doit le dessin à Mike Mignola, ce qui apporte une touche originale et étrange à la BD, mais le "Demi-Monde" et sa population délirante de Sinoques, animaux anthropomorphes, singes samouraïs, commando de mercenaires lapins, clowns tueurs, mega-corporations rivales de fabrication de jouets et autres choses bien barrées sont tout à fait le genre de réalité/monde/sphère/dimension ??? dans laquelle je me verrai bien projeter mes PJ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire