mercredi 24 janvier 2024

Le saviez-vous ??? Le premier script de Conan le Barbare était Post-Apocalyptique... Petit rajout

Dans mon dernier Post, je parlais du script d'Oliver Stone pour Conan, je viens de voir qu'il existe la même review en français, c'est plus simple...





En fait ça me fait penser à Warpland, un monde de Sword & Sorcery mais qui émerge dans un futur très lointain avec quelques rares allusions à des technologies oubliées et beaucoup de mutants.

Bien que ce ne soit pas clair :

"Une carte de l'Europe actuelle, l'Asie, l'Afrique, l'Amerique... Comme la musique monte, la carte commence à bouger et s'écrouler - un océan se contracte, un autre s'agrandit ; les convulsions de la Terre dessinent de nouveaux continents, en détruisent d'autres, des montagnes jaillissent, des glaciers se déplacent, des déserts disparaissent sous les vagues... et la carte des Royaumes Anciens apparaît - Aquilonie, Némédie, Cimmérie, Shem, Zingara, Vanaheim, Hyperborée, Zamora, Koth, Turan, Hyrkanie, Stygie, etc., chacun avec sa capitale... On se rapproche de la Cimmérie, dans la partie nord-ouest de l'ancienne Europe."

Valthemos le Mage (une sorte de prophète mystique à demi fou, compromis entre Léonard De Vinci et Nostradamus) évoque le futur. Voici le passage en question :

"VOLTHEMOS

Il n'y a rien que vous puissiez faire. Votre royaume sera le premier à tomber. Puis le reste du monde civilisé. La liberté et la lumière périront - La barbarie reviendra. Comme il fut autrefois.

Les hommes se retireront dans les cavernes et vivront sans feu, donnant naissance à des créatures qui remonteront dans les arbres et ramperont dans les abîmes de l'océan... et Thulsa Doom règnera dans la peur - dans la sorcellerie et l'esclavage, et avec Set... Et cela aussi disparaîtra - et le Nouveau Monde viendra - et l'homme redécouvrira le feu et l'acier, la raison et la beauté ; et une fois encore Il sera Roi - et un jour il voguera parmi les étoiles - PARMI LES ETOILES, Yasmina! Dans des navires de glace! Dans des navires... de glace.

Il tend le bras pour désigner une machine volante dans son livre, et meurt dans une vision."

Ces "navires de glace" sont manifestement des navettes spatiales, peintes d'une couleur blanche argentée. Ce monologue de Valthemos est le seul autre indice d'un monde futur moderne présent dans le script... On ne sait finalement pas si le script présente un âge Hyborien qui se déroule très loin dans le futur, sur les ruine de notre monde et qui recommence un cycle dans lequel Volthemos prévoit que de nouvelles civilisations naîtront de ce monde barbare et progresseront comme les anciennes civilisations oubliées vers un avenir technologique d'où elles partiront conquérir les étoiles ou si Oliver Stone nous fait faire un retour en arrière nous montrant notre monde actuel se transformer pour laisser place au monde passé afin que nous voyons comment étaient nos continents il y a plusieurs milliers d'années et nous amener à découvrir un récit de cette époque lointaine. Personnellement, je préfère l'option une, mais comme on le sait bien, Conan vivait dans notre passé, alors on peut imaginer ce récit mais sans Conan dans le futur des Terres du Warp...


Le passé... Non, le futur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire