Les PJ de la Campagne 1...

Tout au long de nos aventures et diverses campagnes, nos différents PJ ont croisé la route de toutes sortes de PNJ, adversaires, alliés... La plupart de nos parties sont jouées avec des figurines, mais j'avais envie de mettre dans cette rubrique des images que j'aurais pu utiliser pour représenter les différentes rencontres effectuées par nos héros.

C'est un Multivers, alors c'est forcement varié. Je vais commencer par faire une page dédiée aux PJ de chaque campagne qui s'enrichira au fur et à mesure que de nouveaux PJ viendront rejoindre leurs rangs. Je vais également faire une page par aventure complète (souvent mes aventures se déroulent sur plusieurs parties et il y a plusieurs aventures par campagne). Par la suite, je vais peut-être affiner cela et les répartir en sous-rubriques de types PJ, Alliés, PNJ divers, Adversaires... Cette rubrique évoluera au fur et à mesure des rencontres, des artworks trouvés, de mes propres dessins peut-être et si ça se trouve de commentaires sur ces nombreuses rencontres.

Comme vous le verrez, les rencontres ne manquent pas dans le Multivers, villageois et soldats médiévaux, automate de pierre, hommes rats, zombies, banshee, monstre des marécages, peaux vertes diverses, sorciers et sorcières, armées et milices diverses, savants fous, anciens nazis, personnages connus ou du moins des gens qui leur ressemblent, druide, hommes loups, ogres, trolls, géants, robots, créatures de feu, organisations criminelles et beaucoup d'autres...

Je le répète, c'est juste des images qui représentent bien les PJ et certaines rencontres effectuées par les PJ, je ne cherche pas à connaître leur origine exacte, elles sont juste là pour se faire une idée de différents PNJ ou créatures croisées lors de nos aventures, certains personnages n'ont même pas interagi avec les PJ, ils sont juste apparus au détour d'une rue, d'un champ de bataille...


Joe Gillian est un Aventurier un peu filou mais loyal, une sorte de Han Solo ou Cobra… Il bourlingue à travers l’Univers et les Dimensions à la recherche de nobles causes à défendre ou de trésors à trouver. Son nom est inspiré par le pseudo qu’utilise Cobra dans certaines de ses aventures.


Au départ, je pensais faire se dérouler notre campagne dans le futur, au 31ème siècle environ, mais maintenant je compte changer cela et imaginer que celle-ci se déroule à notre époque, que notre galaxie est l'une des principales représentantes de la Confédération Galactique et que les humains comme Joe Gillian sont soit des "éveillés" à certains pouvoirs qui les ont fait repérer par la Guilde (l'Organisation ???) et les amènent à voyager dans le Multivers pour diverses missions, soit des descendants d'humains emmenés loin de la Terre il y a des milliers d'années par une race extraterrestres pour peupler d'autres mondes et potentiellement, servir d'esclaves. Au contact de cette race ou ces races E.T., ces humains là ont acquis un savoir technologique que n'ont pas encore les humains de notre Terre, du moins dans notre galaxie. On ne connaît pas les raisons exacte qui ont poussé l'Organisation à recruter Joe Gillian, mais ce baroudeur un peu gaffeur à pour lui de nombreux atouts.



Jambo faisait partie des Commandos Ogryns de la Confédération Galactique, son peuple est féroce au combat et on retrouve souvent les siens dans les armées de la Confédération mais aussi dans d'autres groupes car se sont de redoutables mercenaires, on dit qu'ils sont apparentés aux peuplades d'Ogres que l'on retrouve sur certains mondes du Multivers où le stade de progrès n'a pas encore dépassé celui de l'époque médiévale tout au plus. En fait les Ogryns sont bien apparentés aux Ogres mais ce sont des créatures robustes originaires de planètes encore plus primitives et à faible gravité. Ils ne sont pas très intelligents, mais ils compensent ce manque d'intellect par la force brute. De plus, ils peuvent résister à des blessures qui tueraient net un humain. La Confédération Galactique a levé l'interdiction d'interagir avec ces mondes encore peu évolués car elle voit dans ces créatures un formidable vivier pour ses troupes militaires. En général, les Ogryns sont très facilement manipulables et enlevés jeunes à leurs mondes d'origines, ils sont élevés dans des casernes où on les conditionne très tôt à faire la guerre sans poser de question et à obéir aux ordres sans rechigner. Jambo lui, a été blessé à la tête lors d'une opération et l'implant cybernétique qu'on lui a greffé au cerveau l'a rendu instable. Il n'est pas plus méchant ou dangereux, mais plutôt incapable d'obéir aveuglement aux ordres sans se poser de questions, ce qui ne convient pas à la discipline militaire. Il a été renvoyé de l'armée et l’Organisation a décelé chez lui un potentiel intéressant et l'a recruté.


Bruegor est un Guerrier Nain qui s’est retrouvé très jeune dans un orphelinat de la Confédération avec son jeune frère suite à l’attaque du Royaume de son peuple lors d’une guerre coloniale menée par une civilisation expansionniste et peu scrupuleuse des lois interdisant de rentrer en contact avec des mondes pas assez développés pour être admis dans la Confédération, des mondes protégés mais qui aiguisent l'apétit de beaucoup. Issu d’un Monde ayant acquis un savoir et une technologie comparable à notre époque médiévale, il a dû apprendre à survivre dans un Univers fait de milles dangers et de technologies modernes. Il est très intelligent car depuis son enfance à l'Orphelinat, il fréquente assidûment les bibliothèques et archives de la Confédération pour en apprendre plus sur ses origines. Séparé de son frère à l’adolescence, il a pour but de retrouver ce dernier, retrouver son monde d'origine et de reconquérir leur ancien Royaume. Il se joint à toutes les aventures qui se déroulent dans des Mondes Médiévaux à la recherche de sa planète. Son nom est inspiré du Nain Bruenor dans les Royaumes Oubliés.




Le Professeur Henri Davies Senior est un brillant Archéologue, féru de l’histoire des Grands Anciens. Il a été engagé par l’Organisation pour mener les recherches d’Artefacts liés à cette antique civilisation qui serait, dit-on, à l'origine de bien des mystères du Multivers, dont les mystérieux dons et pouvoirs des "éveillés", d'antiques armes de destructions massives à des échelles galactiques, des tunnels et portails permettant de se déplacer entre les Univers, de la création de très nombreuses espèces peuplant le Multivers, bref on les rapproche de Dieu. C'est parce que ses recherches étaient très avancées, pour un Terrien, que l'Organisation l'a recruté dans le cadre des conventions secrètes signées avec la Confédération Galactique concernant les "éveillés" et certains "cas particuliers" que celle-ci décèle, y compris sur des planètes encore en état d'observation comme la Terre. On raconte que son arrière grand-père était lui aussi un brillant Archéologue et un grand aventurier et qu'il s'intéressait déjà à certains mystères venus des étoiles durant l'entre deux guerres, période se situant entre deux guerres mondiales qui ont sévit sur Terre au 20ème siècle. Ce dernier aurait d'ailleurs lui-même été recruté par l'Organisation qui avait décelé un "éveil" suite à ses nombreux exploits contre le dangereux régime Nazi lors de la seconde guerre. Autant dire que ces histoires intriguent aux plus haut point le Professeur Davies qui rêve d'en découvrir plus sur son ancêtre. Il est inspiré du Père d’Indiana Jones : Henri Jones Senior.


Quadrelin le Bleu est un Mage de la Tour, l’école de Magie la plus prestigieuse de l’Univers Féerique, un univers parallèle où les lois ne sont pas régies par les mêmes forces que dans notre Univers, mais par la Magie, on dit qu'il existe plusieurs Univers comme celui-ci, et que c'est une question de densité ? Il est un peu maladroit ce qui fait que malgré son grand âge, il vient juste d’obtenir son diplôme. Il est inspiré par les Mages de l’Université de l’invisible du Disque-Monde (mon Fils adore).




Boric vient du futur, un futur où vers le 15ème millénaire après JC, l'Humanité a atteint des sommets en développements technologiques et en avancées scientifiques lui permettant d'étendre ses territoires toujours plus loin, et donnant naissance au premier empire galactique humain sous la direction de la Terre... Boric lui était un Missionnaire de l'Inquisition œuvrant pour l'empire humain, l'Imperium, aux alentours du 41ème millénaire, un avenir lointain, où seule la guerre règne et où la galaxie est en flammes. Il a été projeté à notre époque, au 21ème siècle après que le croiseur spatial dans lequel il avait embarqué pour se rendre en mission se soit retrouvé pris dans un vortex spatio-temporel provoqué par une tempête Warp. Il ignorait que des membres d'un autre Ordre de l'Inquisition très secret, l'Ordo Chronos se trouvaient à bord pour mener des expériences. L'Ordo Chronos a pour tâche d'étudier les effets du Warp sur le temps ainsi que les voyage Warp. En effet, dans de rares circonstances, les vaisseaux peuvent arriver à leur destination beaucoup plus tard que prévu, par exemple, prendre des siècles pour arriver, tandis que des mois seulement se sont écoulés à bord du navire. Les Inquisiteurs de cet ordo sont entraînés à combattre les anomalies temporelles et à a gérer les voyageurs qui en sortent. C'est apparemment les recherches de ce groupe qui ont entraîné le vaisseau à se rendre un peu trop prêt d'une anomalie dans le Warp qui a provoqué ce bond dans le passé. En stase durant le voyage, quand il se réveilla la plupart des membres d'équipage étaient morts et certains avaient muté en horreurs sans noms. Il réussi à s'échapper du piège grâce à une navette de la Guilde des Pirates Galactiques qui avait abordé le croiseur. Tuant les Pirates avant que ceux-ci ne le tuent ou ne le réduisent en esclavage, il pris en suite leur pilote en otage pour fuir avec la navette, non sans avoir auparavant saboter le croiseur qui explosa peu après leur départ. Après avoir été déposé sur une planète de la Confédération Galactique et libéré son pilote, Boric mis un certain temps à comprendre qu'il avait voyagé dans le passé et à s'acclimater à notre Univers qui lui semblait parfois archaïque et parfois bien plus développé que son futur. Il a pendant plusieurs années parcouru différents mondes et constata qu'à notre époque aussi, les miasmes impies du Chaos étaient présent, que certaines espèces qu'il avait combattu ou côtoyé existaient aussi avec parfois des prétentions bien différentes qu'au 41ème siècle, et que surtout beaucoup avaient disparu dans son avenir. Il réalisa aussi qu'il ne pourrait pas rentrer chez lui, car à notre époque, son futur à lui n'est qu'une infime probabilité et le Multivers est tellement changeant, qu'il ne pourrait ne jamais voir le jour. Boric c'est alors engagé dans l'Organisation après avoir appris l'existence de celle-ci par un initié et que celle-ci avait pour but de maintenir un équilibre dans le Multivers. Pour l'une de ses premières missions tests, il a été envoyé sur une petite planète en devenir, la Terre. Il découvrit les religions de cette planète et embrassa la religion Catholique qui lui rappelait par certains égards les dogmes de l'Inquisition Impériale. Il veut sensibiliser l'Organisation et par son biais la Confédération Galactique aux menaces occultes qui se terrent entre les Univers et qui menacent de fondre sur le Multivers en apportant le Chaos. Il oeuvre pour créer une section dédiée à cette problématique et en attendant participe à de nombreuses missions où il ressent de possibles dangers de ce type, car pas de bonne mission sans un saint homme. Il pratique l’exorcisme et le vade-retro contre les Morts Vivants, la base, et dispose de nombreux savoirs contre les êtres venus de dimensions chaotiques qui pullulent de plus en plus. Boric vit toutefois avec une épée de Damoclès au dessus de sa tête, il ne sait absolument pas si un jour, il sera amené à tout simplement s'évaporer comme si il n'avait jamais existé. En effet si durant son existence la probabilité donnant naissance à son futur venait à disparaître, lui même ne verrait jamais le jour, logiquement. Toutefois, il existe tellement de possibilité qui peuvent aussi l'amener à voir le jour autrement, différemment, sans compter qu'il ne peut prévoir si cet événement, quel qu'il soit, se produira durant sa vie, de fils en aiguilles de nombreuses questions existentielles sont venus le bouleverser, son futur par exemple, se déroule t'il dans cet Univers ou un Univers parallèle ? Pour faire face à toutes ses interrogations, Boric s'est aussi mis à pratiquer différents type de méditations afin de vider son esprit car il sait que c'est le type de pensées qui peuvent le conduire sur la voix du péché et de la corruption de l'âme.


Comme vous l'avez constaté si vous avez été jeter un coup d’œil sur le comptes rendus d'aventures du Blog que j'ai approfondi le background des PJ (en accord avec leurs joueurs, encore jeunes à l'époque de leur création et sans trop d'idées pour cela) et j'ai aussi modifié le cadre de fond du Multivers pour le mettre plus en adéquation avec mes idées actuelles. Le background général sera une réinterprétation, à ma sauce, de l'univers du jeu Mega, mais je compte y rajouter beaucoup d'autres influences comme vous avez déjà pu le constater avec quelques personnages inspirés par Star Wars, Space Adventure Cobra, Le Disque Monde, Warhammer et Warhammer 40000, Indiana Jones... A ce moment là, je commençais mon Blog et me remettais doucement au hobby après plus de 20 ans, motivé par mon Fils, donc mes influences étaient encore assez classiques pour ne pas trop perdre mes joueurs qui étaient donc mon Fils et ses potes et je ne pensais même pas à Mega mais plutôt un mélange de D&D avec des paramètres de SF connus de tous. Dans ma tête, la Confédération Galactique avait plus à voir avec la République de Star Wars qu'avec l'AG de Mega par exemple.

Ces personnages sont donc des archétypes de la Pop Culture (3 d'entres eux sont très inspirés de Warhammer et W40k, des classiques du genre par exemple). J'essaye depuis de remédier à cela en proposant à mes joueurs de créer des PJ moins conventionnels, en incitant mes joueurs à appuyer sur les faiblesses des PJ et le loufoque qui est à contresens de ce type de personnages... Ce qui au final leur donne un côté plus attachant. Il faut préciser que l'on joue principalement avec des figurines, héritage de mes jeunes années de rôliste où cela était très fréquent, du moins pour les tables que je fréquentais. Du coup, à la création des PJ, j'ai commencé par sortir tout un choix de figurines à mes joueurs qui ont choisi celles qui représentaient le mieux le héros qu'ils voulaient incarner. Les choix m'ont surpris, notamment pour le Professeur Henri Davies Senior. A partir de là, j'ai élaboré mes feuilles de PJ pour inclure différentes choses en adéquation avec les règles de D&D mais propres à certains de ces PJ futuristes, puis avec chaque joueur on a commencé à élaborer un background pour chaque personnage.




Aujourd'hui, j'ai envie de reprendre cette campagne, avec de nouvelles règles et une refonte du Multivers, j'ai trouvé intéressant d'approfondir l'histoire de ces PJ avant leur première aventure commune en proposant des idées à mes joueurs qui les ont validé. Cela permet de les encrer un peu plus dans l'histoire du Multivers et à l'inverse de développer celle-ci.

Concernant les règles de jeu, pour les débuts de notre première campagne, les aventures 1 et 2, nous étions sur une base D&D boîte rouge, celle de ma jeunesse, avec quelques ajouts issus du Jdr Space Adventure Cobra pour gérer les aspects technologiques (notamment le matériel avec quelques conversions entre les deux systèmes). Puis nous avons évolué à partir de la fin de l'aventure 2 vers un freestyle total n'utilisant plus que quelques jets aléatoires et des règles d'escarmouches (Sobah) pour les combats. Enfin j'ai commencé à développer un système axé sur Into the Odd et Millevaux Mantra que j'ai essayé sur une autre campagne pour arriver dernièrement à un système qui sera sur une base D6 avec différents ajouts de mes idées actuelles (Abstract Donjon, Fu, Millevaux Mantra, DCC, Over Arms, Fudge, Terra X...) et anciennes (D&D, Space Adventure Cobra, Sobah, Into the Odd, Warhammer, Numenéra, Planète Hurlante...) et bien sur du Mega.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire