vendredi 30 janvier 2026

Compte rendu de campagne - Campagne 4 - Session 4...

Suite de la campagne où nous avons laissé, lors de la dernière session, les PJ prisonniers et évanouis (hormis Chris) à la casse de voitures "Marty’s Motors". C'est le chasseur qui les a trahi et piégé. Chris qui n’est pas évanoui mais feigne de l'être, observe discrètement les lieux pendant que la cage dans laquelle ils sont enfermés est déplacée par un chariot élévateur. Tout autour de lui il aperçoit des voitures pour la plupart à moitié désossées et de la ferraille, il distingue deux bâtiments et également ce qui semble être un garage de pièces détachées.

Je reprend pour ce début de session des éléments du scénario "Longpig" pour Kult que je vais modifier à ma sauce.




Tout d'un coup le chariot s'arrête et dépose la cage au sol, un type avec une croix gammée tatouée sur le visage s'approche avec un tuyau d'arrosage et se met à asperger le groupe dans la cage, tous se réveillent pris de panique et complètement paumés sauf Chris qui était déjà réveillé mais feint aussi d'être surpris.

Le chasseur est là devant eux avec deux autres gars qui lui ressemblent un peu, peut-être leur look. Autour d'eux ils aperçoivent d'autres gars à l'air patibulaires, plusieurs portent des symboles nazi ou suprémacistes sur leurs t-shirts ou en tatouage. Ils sont tous lourdement armés.


Le chasseur avec l'un de ses frères.

Le chasseur avec son autre frère.


"Bienvenue chez "Marty's Motors" les jeunes, comme vous voyez, je vous ai bien baisé" dit le chasseur. "Au début je n'avais rien contre vous mais les évènements avec les Nez Bleus qui semblaient en avoir particulièrement après vous m'ont incité à vous suivre discrètement le premier soir en ville quand nous nous sommes séparés, et là, les mendiants dont j'ai pu apercevoir le tatouage sur le corps de celui que vous avez laissé dans la ruelle, puis ce satané Franckie Looper dont la réputation n'est plus à faire chez tous ceux qui vivent en dehors de la loi, tout ça a éveillé ma curiosité et j'ai fait quelques recherches et passé quelques coups de fil qui m'ont appris que la police du Nebraska avait émis un avis de recherche vous concernant mais surtout que la Petrochem avait mis une récompense sur vos têtes, en fouinant j'ai vu que ce n'étaient pas les seuls à vous rechercher alors je me suis dit bingo, moi et les gars on a du pognon à se faire avec ces jeunes, j'ai contacté mes petits frères qui bossent ici avec Marty dit-il en présentant les deux gars qui lui ressemblent et Marty s'est renseigné auprès de ses propres contacts, et ils se trouvent que l'un d'entre eux à manifesté beaucoup d'intérêt pour vous et a dépêché quelques uns de ses gars en renfort de nos amis motards des "Pagans" dont Marty a contacté le chapitre présent dans le secteur ou nous nous trouvions, d'où la course-poursuite et malheureusement les dégâts collatéraux chez nos partenaires, mais Marty est prévoyant et il avait pensé à faire piéger le sac de nos associés ainsi que quelques autres surprises qui étaient prévues mais n'ont finalement pas été utiles. Notre but était de vous mettre la main dessus les premiers pour faire monter les enchères, parce que vous voyez, même si nous sommes de la Fraternité Aryenne, notre premier créneau c'est le business et celui-ci n'a ni couleur, ni chapelle."

Il y a huit membres de la Fraternité qui se trouvent autour de la cage dont le chasseur et ses deux frères, il y'a également deux pitbulls pas très commodes qui semblent grogner après Killer.

"Silence, tu es trop bavard !!!" hurle soudainement une voix, il s'agit de Marty Tanner, le propriétaire des lieux qui fait son apparition, c'est l’archétype du motard néo-nazi ; gros, barbu, sale et malpoli, un lézard est posé sur son épaule et il porte un casque et une paire de lunettes dont l'un des verres teint en noir laisse supposer qu'il est borgne, il est muni d'un vieux fusil qu'il ne quitte jamais.


Marty Tanner


"Emmenez moi ces gars dans les cellules, les hommes de notre acheteurs arrivent bientôt pour les récupérer".

Marty’s Motors :

Il s’agit d’une grosse casse de voiture un peu à l’extérieur de l’autoroute qui mène à Denver.

Note : Je ne l'ai pas précisé encore mais j'avais déjà réfléchi à ça il y a quelques années quand j'avais commencé à développer un contexte de campagne avec le même démarrage. Nos PJ ont fuit une région de culture du Maïs. Quand on regarde aux Etats Unis les états qui produisent le plus cette culture, on a le Kansas, l'Indiana, l'Illinois, l'Ohio, l'Iowa, le Nebraska et le Missouri. Je pars du postulat que nos PJ partent du Nebraska et se dirigent vers l'Arizona. Je choisi donc le Colorado et Denver qui se situe entre le Nebraska et l'Arizona pour situer "Marty's Motors".

L’endroit n’est pas vraiment fréquenté, les flics y font rarement des descentes, pas plus que les honnêtes gens.

C’est un vrai dédale à l’intérieur, les voitures étant empilées sur plus de 8m de haut. La casse possède deux grands garages dont l'un est rempli de pièces détachées ainsi qu’une sorte de bureau où Marty, le gérant, s’occupe de son petit bizness.

1) Casse: après avoir passé un portail électrique, on pénètre dans la casse. Elle occupe un rectangle de 50m sur 80m, une bonne centaine de carcasses de voitures au moins sont empilées les unes sur les autres. Il y a des tas de ferraille un peu partout également.

Les mécanos, qui sont également tous des membres de la Fraternité, sont là uniquement la journée, il y en a 1d20.

La nuit, Tanner laissent ses deux pitbull, Bonecrusher et Violator, surveiller les environs ainsi que des gardes. Les gardes sont deux équipes qui roulent entre le jour et la nuit, il y en a toujours une dizaine comme ceux qui surveillent les PJ dans la cage.

2) Garages : il s’agit de deux gros garages l’un abritant l’atelier (A) l’autre le laboratoire de "Meth" (B), il s'agit du garage de pièces détachées qui sert aussi pour entreposer des armes. La drogue est ensuite expédiée dans les voitures et éparpillées dans toute l’Amérique. Il y a quatre hommes par garages en permanence.

Une grosse majorité des véhicules qui y sont démontés et réparés sont des véhicules volés. Tous les hommes présents dans les garages ont une arme à feu à proximité, le plus souvent un pistolet, un fusil à pompe ou encore un pistolet-mitrailleur.

3) Bureau de Tanner : c’est dans ce petit préfabriqué décoré avec goût de photos de filles dénudées et d’un beau drapeau sudiste que Tanner gère sa petite affaire, il y est de 8h le matin jusqu’à 19h le soir. Tanner n’est pas quelqu’un de particulièrement violent mais possède, en plus de son fusil qu'il ne quitte jamais, une arme chargée dans le tiroir de son bureau et il en fera usage s’il se sent au pied du mur.




Membres de la Fraternité Aryenne :
Marty Tanner
Gardes (1d10)
Mécanos (1d20)
Pittbull (2)
Statistiques à voir en fonction de vos règles.

Le chasseur et ses frères font sortir les PJ de la cage et leurs passent des menottes, ils embarquent également Killer qu'ils enferment dans un gros sac en toile de jute. Ils se dirigent tous vers garage de pièces détachées (B). Là les PJ voient 1d10 personnes en tenue de protection avec des masques en train de travailler sur un équipement de chimie, il y a aussi 1d4 gardes armés de fusils d'assaut et de fusils à pompe.





Le chasseur fait avancer les PJ jusqu'à une porte au fond du garage. Celle-ci donne dans une pièce où se trouve des cellules et en rentrant les PJ sont surpris de voir que deux d'entres elles sont déjà occupées.

Dans l'une des cages, il y a un jeune latino-américain, bardé de tatouages, sensiblement de la même tranche d'âge que les PJ.




Dans l'autre cage, se trouvent deux étrange personnages, visiblement pas totalement humains ce qui bouleverse un peu les PJ, un peu seulement parce qu'après les blobs et autres étrangetés, ils commencent à être blindés face à l'étrange, mais est ce à cause de leur mémoire défaillante depuis leur réveil à Sandhill Junction qu'ils n'ont aucuns souvenirs d'avoir déjà rencontré des êtres pareils parmi les humains. Se trouve dans la cage un nain fier et trapu avec une étrange coupe de cheveux fumant un cigare et une sorte de colosse à l'allure grossière et bestiale.





Le nain apostrophe le chasseur et lui dit d'un ton moqueur et un brin provocateur "merci les gars pour le cigare".

Le chasseur répond "tu es habile et malin le nain, tu l'as piqué quand, où et a qui ??? Tu me diras on s'en fout, on va bientôt être débarrassé de vous, vos acheteurs d'A2K vont bientôt arriver pour vous récupérer, vous regretterez notre hospitalité avec eux".

Ici je fais référence à Alamos 20000, organisation apparue pour la seconde édition de Shadowrun dans le supplément Threats si je ne me trompe pas (un Pdf en français existe sous le nom Menaces chez Black Book Editions). Connue également sous les acronymes Alamos 20K ou A2K, c'est une organisation prônant par la terreur la suprématie humaine sur les autres métahumains et considérée comme la branche armée du Policlub Humanis. Cela me semble approprié qu'ils travaillent à l'occasion avec la Fraternité Aryenne, entre suprémacistes on s'entend, et il s'agit d'une organisation que je vais peut-être intégrer dans la suite de la campagne, peut-être ??? On verra la direction que ça prend.




"Puisque nous en sommes aux présentations les jeunes, voici Loco Martinez" dit le chasseur en montrant le jeune latino dans l’autre cellule, "un dealer de Meth pour la Mara qui a un peu trop insisté pour intégrer "Los Perros Del Infierno", une sorte de club VIP pour quelques membres de la Mara triés sur le volet et figurez-vous très proches des personnes qui ont payé pour vous, c’est pas beau les coïncidences. Mais en enquêtant sur lui, "Los Perros Del Infierno" se sont rendus compte que c’était une balance qui bavait un peu trop aux flics. Ramirez leur chef a mis sa tête à prix et nous avons mis la main dessus, et maintenant ils vont l’emmener et probablement le bouffer, hein Martinez, c’est ça qu’ils font ou c’est des légendes de bonnes femmes ? Je serai curieux de voir ça…" termine le chasseur en riant.

"Et tu pourrais bien le rejoindre dans la marmite si tu fermes pas ta grande bouche "chasseur", tu parles trop et ça va finir par te jouer de sales tours hombre…".

Les PJ se retournent et distinguent une autre personne dans un recoin de la pièce, à moitié dissimulée dans l’ombre, un regard entouré de tatouages qui les fixe.




"Ah je vois que Martinez est sous bonne garde, j’espère que tes potes vont pas tarder à te rejoindre que vous l’embarquiez et dégagiez d’ici, hombre… marre des odeurs de pupusa et autres trucs de métèques…".

Puis il se regarde les PJ.

"Allez, enlevez leurs les menottes et mettez les dans cette cellule" dit le chasseur à ses frères, "et le clebs aussi, il faudra se renseigner sur lui, il a comme un pouvoir étrange j’ai l’impression, pour le moment ça reste entre nous les petits frères ok, il vaut peut-être cher l’animal…" conclut il en abaissant la voix.

Puis il se dirige vers Chris et fouille dans ses poches pour en ressortir la fiole de gouttes que lui avait donné Franckie Looper, les gouttes du Dr James Xavier.

"Ça je garde, comme les billets que vous aviez et ceux de ce satané Franckie, malheureusement on a dû brûler le pick-up, au cas ou des traceurs auraient été posés dessus, c’est dommage c’était une bonne caisse".

"Vous êtes des imbéciles" dit le type dans l’ombre avec qui le chasseur s’était disputé quelques instants plus tôt.

"Les billets aussi peuvent être tracés, la technologie pour ça existe, les géotraceurs nanos ça vous dit rien bande de cons, pourtant c’est déjà ancien comme techno".

Le chasseur blêmit, il se retourne vers les PJ.

"Vos billets ils venaient d’où ?".

"Théodore Gregoriadis, ça te dit quelque chose sale traître, lui aussi avait le même tatouage que les Nez Bleus et les mendiants…".

Le chasseur commence à paniquer, il regarde ses frères et dit.

"Les gars on est dans la merde, Franckie Looper c’est une chose mais on connaît ses méthodes, il est comme nous, il joue juste dans une cour plus haute, les autres tarés, c’est des fanatiques et il y’a d’autres forces derrières, des forces indicibles…".

"Pourquoi tu parles ainsi de Franckie chasseur ?" demande Chris, "Il t’a sauvé toi aussi".

"Vous connaissez pas Franckie, il ne me connaît pas non plus, je suis trop petit, mais ici tout le monde sait qui c’est "petit" et croyez moi, malgré son air de beau gosse et son baratin, ce qui vous attendait en Arizona était sûrement pire que votre séjour parmi nous".


Franckie "beau gosse" Looper


Soudain alors que l’un des frères du chasseur sortait Killer du sac pour le jeter dans la cellule, celui-ci se met à grogner très très fort, si bien que Chris est à nouveau pris d’étourdissement. Les deux étranges personnages dans la première cellule lèvent un sourcil comme si ils détectaient quelque chose et Loco Martinez se fait tout petit dans sa cellule.

Le chasseur crie "y’en a marre de ce clebs, je vais vérifier ce qui me turlupine".

Il saisit les gouttes du Dr James Xavier et en met dans ses yeux sans prendre garde aux avertissements que Franckie leur avait donné en les remettant à Chris. Sa tête se met à tourner mais il se ressaisit et regarde Killer, à la place du petit chien il voit d’un coup un grand chien, aussi grand qu’un homme de bonne taille, élégant à la fourrure blanche avec des pattes ressemblant à des mains et un visage surnaturel et presque humain.


Killer dévoilé...


Ici je décrit un chien de la lune Pathfinder mais pour l’origine et les principales caractéristiques ainsi que les pouvoirs je me baserai plutôt sur la version AD&D qui m’est plus familière et dont le "lore" planaire rejoint plus certaines choses que je prévois pour la suite, mais j’aimais bien le style du chien Pathfinder avec son petit côté Gandalf le blanc.

Le chasseur sursaute et à l’impression que le chien dirige un regard tendu vers le coin de la pièce où se trouve le membre de "Los Perros Del Infierno" avec qui il a échangé des amabilités quelques minutes auparavant. Il se retourne et l’individu s’est totalement retiré dans l’ombre, mais il ressent sa présence et celle-ci est pesante, Killer se met à aboyer très fort, à hurler même et d’un coup une silhouette sort de l’ombre menaçante, ce n’est pas un humain mais autre chose, un démon…




Le chasseur tombe dans les vapes en convulsant sous l’effet combiné des gouttes et de la frayeur mais il est le seul à avoir vu ce qu’il a vu et les autres personnes dans la pièce ne se rendent pas compte du danger qui est sorti de l’ombre pour se diriger vers eux.

La suite au prochain épisode... Nous avons joué cette petite session jeudi soir et la prochaine devrait laisser la part belle aux combats, je vais réfléchir à une règle de combat basée sur la compétence de Fighting Fantasy + les traits de Risus comme bonus et les groupes d'adversaires de Tranchons & Traquons qui est simple.




L'aventurier attaque directement le monstre. Le joueur lance 2D6 + Compétences et ajoute le score des traits adéquats (Risus) à l'action en cours de l'aventurier. Le Maître soustrait ensuite la difficulté du monstre au résultat du joueur. Un résultat de 8 ou plus indique que la cible est touchée. Elle perd alors un nombre de points de vie égal aux dégâts de l'aventurier.

Les monstres sont divisés en quatre groupes :

Petit bras, Gros bras, Brutasse et enfin Grand chef.

Petit bras

Cette catégorie regroupe les brigands de bas étage, les coupe-jarrets, le guet d'une cité... C'est une opposition faible qui attaque souvent en nombre.

Gros bras

Les petits bras sont généralement dirigés par un individu qui leurs est supérieur. Il n'a rien d'inquiétant pour les aventuriers, mais plusieurs gros bras peuvent toujours poser un petit problème. Il s'agit dans ce cas de troupes entraînées, de détrousseurs expérimentés, etc.

Brutasse

La brutasse peut diriger plusieurs gros bras ou être un monstre isolé. C'est un adversaire à ne pas prendre à la légère. Seul face à plusieurs aventuriers il ne tiendra pas longtemps, mais avec quelques gros bras et d'autres brutasses sous le coude, il peut devenir un vrai cauchemar.

Grand chef

Le sorcier qui attend en haut de sa tour, le grand dragon qui dort dans sa caverne, le chevalier noir à la tête des légions infernales. Il ne tombera pas sans prendre au moins un aventurier avec lui.

Petit bras
Difficulté 0
Dégâts 1
PV 1
Dons 1

Gros bras
Difficulté - 2
Dégâts 1
PV 5
Dons 1 ou 2

Brutasse
Difficulté - 4
Dégâts 2
PV 10
Dons 2

Grand chef
Difficulté - 6
Dégâts 3
PV 15
Dons 3 ou +

Comme c'est indiqué, les monstres sont caractérisés par :

Leur difficulté : celle-ci s'applique au jet de l'attaque de l'aventurier lorsqu'il décide de foncer dans le tas (attaque classique).
Les dégâts qu'ils infligent : le nombre de points de vie perdus par un aventurier lorsqu'il est touché par le monstre.
Leurs points de vie : faite descendre ce score à zéro avant d'essayer de fouiller le monstre.
Les dons ou "la petite cerise sur le gâteau" : certains monstres possèdent en plus des capacités spéciales particulièrement agaçantes pour les aventuriers.

Je ne dis pas que je vais l'utiliser tel quel, mais j'aime bien l'idée d'attribuer quelques traits aux PJ, pas en fonction de la classe que je ne compte pas utiliser mais en fonction du profil de personnage défini avec les joueurs et de les utiliser pour le système de combat. De même pour la création de monstres, en rajoutant quelques modificateurs pour les dégâts par exemple.




Bref, une session du soir très sympa, vivement la suite et ce sera tout pour aujourd'hui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire