jeudi 22 janvier 2026

Compte rendu de campagne - Campagne 4 - Session 2...

Nous avons réussi à improviser une session de jeu assez fructueuse hier soir, décidemment tout le monde est motivé par cette nouvelle campagne et ça fait plaisir, j'ai ainsi pu développer quelques idées que je souhaitais intégrer même si elles ne mèneront pas forcement toutes quelque part.

Nous avions laissé les PJ, Frankie Looper et le chasseur dans un parking sous-terrain aux prises avec les Nez Bleus.

Ces derniers avaient attaqué le groupe en arrivant de partout, le chasseur avait sorti l'artillerie et commence à les arroser, ils tombaient comme des mouches.




Puis dans un recoin du parking, une silhouette étrange, encapuchonnée et ne semblant pas humaine avait fait son apparition. Elle s'était mise à fredonner d'une voix elle même pas humaine des sortes de bruits qui finirent par ressembler à une incantation lugubre. Soudain les corps des Nez Bleus gisant au sol s'étaient mis à vibrer et à faire des bulles, comme de l'eau qui bout , sauf que c'est des bulles de chair et petit à petit le parking se retrouva envahit de sortes de blobs dégoutants qui se sont mis à ramper vers nos héros...




J'avais tiré ces éléments de Mantoid Universe.




Je suis resté dessus pour définir les caractéristiques de ces blobs en utilisant l'entrée 22 de la table des mutations de Mantoid Universe (pour ceux qui ont la chance de le posséder).

- Forme gélatineuse : Le corps du personnage prend la texture d'une sorte de gelée visqueuse. Il devient indestructible, mais meurt s'il fait 1, à cause de son métabolisme instable.

J'ai appliqué cela aux créatures en indiquant aux PJ que le seul moyen de les vaincre était de faire 1 sur un lancé de dé, un critique favorable du coup.

J'avais indiqué qu'il y avait 2d12 blobs lors de la dernière partie et le résultat fut donc : 17 blobs.

Avant cela, les PJ ont fait un test de SAN. Je suis parti du principe qu'ils étaient en fuite depuis trois jours, s'étaient réveillés sans savoir pourquoi au milieu d'un carnage, avaient perdu une partie de leur mémoire notamment sur le fait de se retrouver au milieu de cette tuerie et probablement d'autres souvenirs, mais comme la partie à démarrer en mode "in media res".

"Voilà, pour cette intro, je me rapproche du concept de Millevaux Mantra où les personnages se réveillent dans un lieu inconnu, dans une situation d'urgence et sans aucuns souvenirs (démarrez toujours l'aventure in media res : les personnages se réveillent dans un endroit insolite et dangereux)."

Les PJ développeront leurs souvenirs au fur et à mesure de la campagne quand ils trouveront un moment de calme pour une introspection et pour bavarder sereinement.




Mais après ça, ils ont donc vécu trois jours poursuivis par la police et les habitants de Sandhill Junction, ils ont assisté au massacre du camp de nomades qui les avait accueilli, ont fuit une tueuse cyborg, assisté à la mort de Théodore Gregoriadis, se sont fait attaquer par une abomination mutante, une sorte d'ours mais avec une tête ressemblant à celle d'un hibou, se sont confrontés plusieurs fois au gang des Nez Bleus et à une bande de mendiants... Là on atteint un summum avec ces horreurs visqueuses mortes vivantes incompréhensibles pour eux, le tout ajouté à leur fatigue, les nerfs craquent.

J'ai développé quelques idées autour de règles pour la SAN, ici et . Peut-être que je les utiliserai une prochaine fois, peut-être pas ? Ici je suis parti sur une idée simple, basée sur un test de Chance de Fighting Fantasy.

Pour faire un test de Chance, jetez 2d6. Si le résultat est inférieur ou égal à votre CHA, alors c’est réussi. Sinon c’est raté.

Comme pour le moment on est parti sur ce système, je leur ai fait lancé 2d6 chacun auxquels je leur ai fait rajouté +3, parce que ça fait environ trois jours donc qu'ils galèrent et en bavent sévère. Sauf pour Chris. Je voulais par précautions qu'au moins l'un des PJ est sa chance de réussir le test, histoire de pouvoir combattre les blobs et retenir l'attention et la tension des joueurs. J'ai prétexté pour cela que son contact télépathique privilégié avec Killer l'avait en partie épargné des troubles que la situation avait pu engendrer.


Killer


Pari réussi car ils ont tous échoué à leur test de SAN sauf Chris qui s'est mis à canarder les blobs mais n'a jamais réussi à obtenir un 1 sur ses lancés. Nous étions dans une improvisation totale et sans règles à ce moment là, juste l'impératif de faire 1. Le joueur de Chris a tester plusieurs type de dé d'ailleurs mais jamais en sa faveur.

Mais l'attention des joueurs étaient à son maximum.

Pour dénouer la situation j'ai d'abords fait intervenir le chasseur mais sans grande réussite non plus et là petite improvisation avec Franckie Looper.

A partir d'ici je compose et suis en mode freestyle avec juste l'intention de faire passer quelques éléments de contexte, quelques informations que j'avais prévu. Mais cela va impliquer que je vais me débarrasser de Franckie pour le moment.

Donc, Franckie qui était resté en retrait jusqu'à là, apparaît soudainement à côté de Chris et du chasseur et se met lui-même à entonner une sorte de chant incantatoire en tendant les paumes de ses mains. Les blobs qui continuaient inexorablement d'avancer se figent alors sur place et commencent à se désagréger. Quelques minutes plus tard il ne reste d'eux que quelques tas de poussières et voilà donc ce qu'il advint du redoutable gang des Nez Bleus. Quand à la silhouette encapuchonnée, il y a longtemps qu'elle s'était fait la belle.

Aussitôt, le chasseur pointe son arme sur Franckie pour le mettre en joue.

"Je savais qu'il avait mauvaise réputation, je vous l'avais dit les jeunes, explique nous ça mec".

Franckie lève les mains et acquiesce.

"Je vous doit bien cela en effet, je vais tout vous expliquer".

"En fait, comment dire, je ne suis pas un nomade. Moi et mes gars nous faisons passer pour eux depuis longtemps mais c'est pour couvrir nos activités, ainsi ça nous a permis d'intégrer cette communauté jusqu'à devenir moi-même le chef d'un de ces groupes. Mais mon véritable employeur est une organisation dont je tairai le nom même si cela doit me couter un coup de fusil dans la tête".

"Sachez juste que notre mission est d'enquêter sur des affaires non-conventionnelles surtout si celles-ci sont liées à des mégacorpos. Et de mettre un terme à certain de ces affaires si elles représentent un risque pour le bien commun, et ces affaires se sont considérablement multipliées depuis les évènements en Europe". (Ici je fais discrètement allusions aux évènements de Terra X et de Millevaux que je compte exploiter à un moment ou à un autre mais les joueurs eux ne savent évidement pas et ne relève pas cette allusion).

"Il se trouve que mon équipe et moi étions en mission d'exfiltration".

"L'Ange Noir" dit alors Tony.


L'Ange Noir


"Exactement, il se trouve que ce dernier était cadre dans un laboratoire de la Petrochem quand il a découvert quelque chose qui lui a complètement fait revoir ses positions, il a alors démissionné et c'est mis à lutter contre cette société par ses propres moyens, le chant notamment pour dénoncer les agissements de la Petrochem. Sachez juste que les mégacorpos flirtent trop souvent avec certains milieux peu recommandables et parfois occultes, c'est le cas ici et l'attaque que vous venez de vivre y est certainement liée".


L'Ange Noir avant de devenir l'Ange Noir, quand il dirigeait un département de recherche chez la Petrochem.


"Mais alors, c'est peut-être vous que ces "choses" poursuivaient" dit Tony.

"Je ne pense pas, je sais que ma couverture a du être grillée, d'où l'attaque du camp qui a couté la vie à mes hommes mais aussi à beaucoup d'innocents et je le regrette, je pense que Théodore Gregoriadis avait un rôle là dedans mais apparemment, je ne pourrais plus l'entendre de sa bouche d'après ce que vous m'avez rapporté. Mais je pense que pour une raison ou pour une autre, vous aussi êtes liés à tout ça, la preuve c'est que ce n'est pas moi que les Nez Bleus et les mendiants traquaient depuis votre arrivé en ville, peut-être que les deux affaires sont distinctes, mais vous êtes traqués par ces personnes avec ce tatouage, cette sorte d'œil avec des tentacules comme une étoile et c'est justement cette secte dont je vous parlais hier que nous soupçonnons de liens avec la Petrochem".

"Et les tatouages représentant une tête de lion ?" dit Chris, "il y avaient aussi des gars avec ce symbole quand nos "problèmes" ont commencé". (Ici je fais référence au Lion, l'une des entités dominantes du Multivers de Mantra/Mantra Oniropunk que je souhaite intégrer plus tard dans a campagne).




"Je ne sais rien sur un lion" dit Franckie... (Je fais faire un test de perception à Chris avec un bonus du à son lien télépathique avec Killer qui flaire un léger changement de ton chez Franckie, Chris devine qu'il en sait plus que ce qu'il dit mais en restera là pour le moment car il ne veut pas braquer Franckie qui leur lâche déjà pas mal d'informations).

"Et cette magie effrayante, qui était cette silhouette, à quoi avons nous assisté ? Et toi Franckie, es tu un magicien ? Un sorcier ?" dit Tony

"Ce n'est pas vraiment de la magie, du moins pas complètement. Il s'agit d'une technologie qui n'est pas de notre monde, certains appellent cela Iron Wind, d'autres le Murmure de Nyarlathotep ou encore le baiser de Juiblex, ce qui pourrait correspondre aux effets que nous avons pu constater ici, mais ils peuvent être nombreux et variés, sachez juste qu'il s'agit d'un souffle, d'un vent, voire même d'une tempête de nanites programmées pour modifier complètement leur environnement ou leur cible, c'est aussi cette technologie que j'ai employé mais nos adversaires la possède semble t'il aussi".




"Je sais juste que les rapports que j'ai lu à ce sujet mentionnent une technologie déployée lors d'une ancienne guerre au delà de notre monde, volée à ses créateurs, infusée de magie sombre et retournée contre ces mêmes créateurs. Comment mon organisation ou nos antagonistes ont réussi à en disposer ? Je ne pourrais le dire mais là aussi j'y vois peut-être un lien avec les évènements européens". (Ici je me suis basé pour cette idée sur cette table inspirée de Numenéra que j'avais faites, l'une des entrées étant "Blob dégoulinant informe", je parle aussi de Nyarlathotep car le Mythe va s'insérer dans la campagne, ainsi que de Juiblex car je veux aussi y insérer une partie de mythologie D&D/AD&D et je trouvais ce démon intéressant pour la suite (notamment sont lien avec Ghaunadaur et de là avec les Drows, ce qui me permettrait d'inclure quelques idées développées dans mon contexte King Ghidorah). Je mentionne également des évènements issus de Space Sword et à nouveau une allusion sur l'Europe par rapport à Terra X et Millevaux mais mes joueurs ne connaissant pas toutes ces sources ne relèvent rien de spécial, ce qui est un peu frustrant mais ils pourront découvrir certaines au cours de la campagne.


Juiblex


Franckie recommande aux PJ de ne pas se rendre à Night City pour le moment, ils sont repérés et ils tomberaient sûrement dans un piège, lui-même ne vas pas s'y rendre de suite, il a des choses à régler suite à ces évènements, des forces sombres sont entées dans le jeu et il doit faire un rapport et voir quelle sera la marche à suivre pour lui. Le chasseur ne semble pas d'accord, il n'a pas confiance et de plus, lui, il souhaite aller à Night City pour écouler sa marchandise.

Mais Franckie est un homme plein de ressources, il propose au chasseur un marché, il a vu ce qu'il y avait dans la remorque, il lui propose de racheter toute sa marchandise et son véhicule avec, le virement peut-être effectué de suite et être complètement intraçable si le chasseur est d'accord, sur le compte qu'il souhaite, de plus il lui versera une forte somme supplémentaire pour assurer la protection des "jeunes", il a vu que ce dernier était plutôt aguerri au combat et ce sera un plus. Et en dernier il lui dit qu'un nouveau véhicule sera disponible pour eux dans une heure, dedans ils trouveront une carte et des coordonnées pour se rendre dans un lieu sûr où ils seront pris en charge et une autre somme d'argent pour subvenir aux besoins durant leur voyage.

Devant tous ces arguments, le chasseur se radoucit et faisant mine de rechigner un peu, il fini par accepter, c'est un bon deal comme dirait l'autre...

Pour finir, Franckie se tourne vers Chris et lui remet un flacon.

"Au vu des évènements et ayant constaté ta résistance mentale, ces gouttes te seront utiles, elles ont été mise au point par le Dr James Xavier mais je doute que cela t'intéresse, sache juste qu'elle te permettront de déceler vos ennemis en cas de doutes car ils se cachent parmi nous, mais utilises les avec parcimonie car elles peuvent avoir des effets néfastes sur ta santé".

A propos des gouttes (pour infos) :

Le Dr James Xavier était un brillant scientifique qui utilisait une formule mutagène hautement dangereuse pour modifier la structure et les capacités de l’œil humain. Cela lui permis de voir bien au-delà de la capacité humaine. En effet, le sérum modifie et affine la structure de l’œil, permettant de voir au-delà du spectre "visible" vers des longueurs d’onde ultraviolettes et des rayons X, et au-delà. Les gouttes doivent être utilisés au maximum trois fois par jour et il y a seulement vingt pour cent de chances que les yeux de l'utilisateur reviennent à la normale si un jet de sauvegarde contre poison n’est pas fait à chaque utilisation, l'utilisateur pourrait devenir aveugle de façon permanente.




Les gouttes valent entre 65000 et 80000 eurodollars le flacon en raison des ingrédients coûteux utilisés dans la préparation et la fabrication de la formule, autant dire que c'est un beau cadeau que Franckie fait à Chris, un brin empoisonné quand même si ce dernier ne prend pas ses précautions.

La légende raconte que les gouttes pour les yeux devinrent centrales dans la vie des habitants de la Terre une fois que Xavier observa le centre de l’univers et vit l’œil fixe d’Azathoth. L’œil du grand Dieu Extérieur scruta l’âme du Dr Xavier et la Terre fut jugée intéressante.




Le Dr Xavier est devenu fou et s’est suicidé, mais il a laissé derrière lui un héritage de recherche et d’enquête scientifique qui allait plus tard contribuer au salut de la Terre. D’étranges trous et anomalies dimensionnelles commencèrent à apparaître partout dans le monde, ces phénomènes se sont considérablement amplifiés depuis les évènements européens. Des choses horribles et invisibles commencèrent à déchirer les gens et certaines de ces entités étaient juste en dehors de la réalité normale.

C’était une période désespérée pour l’humanité, jusqu’à ce que la division science et armes spéciales du Pentagone se souvienne de l’œuvre du Dr James Xavier. Des expériences commencèrent sérieusement et les résultats furent terribles. Soixante-dix à quatre-vingts pour cent de folie et de suicide en trois semaines après l’utilisation des gouttes. L’utilisation de ces gouttes nécessite une volonté de fer et des nerfs d’acier. Aujourd'hui, la formule est stabilisée mais le prix fût lourd en cobayes et un jet de sagesse est également nécessaire pour éviter les pires effets mentaux alors que la dépression et la tension mentale commencent à s’installer.

Ici les gouttes du Dr James Xavier me permettent d'intégrer de nouveau Azathoth qui sera un point important de la campagne, même si principalement en fond. L’idée des gouttes vient de ce Blog.

"Et concernant nos "amnésies"" demande Tony.

Franckie répond : "Cela m'évoque un peu ce que nous appelons le cas "Nathaniel Wingate Peaslee".


Nathaniel Wingate Peaslee


"Nathaniel Wingate Peaslee qui est né en 1867 à Arkham appartient à cette génération d’universitaires américains ayant contribué à structurer l’économie politique comme discipline hybride entre histoire, sociologie et sciences juridiques. Formé à Harvard puis recruté par la Miskatonic University, il s’imposa dès les années 1890 par des travaux traitant de la dynamique cyclique des civilisations et des fluctuations économiques de longue durée. Son existence se divise pourtant en deux périodes nettement distinctes car entre 1908 et 1913 il vécut une période d’amnésie profonde, correspondante à l’épisode central de ce que l’on nomme l'"Affaire Peaslee". Après ça il ne fut plus vraiment le même mais si à l'époque cela n'était pas pris au sérieux, les évènements de ces derniers jours vous prouvent qu'il se passe des choses qui dépassent notre imagination dans ce monde et que vous êtes maintenant impliqués dedans, mais à l'occasion renseignez vous sur le cas Peaslee même si votre amnésie ne me semble pas vraiment de la même nature, elle n'a rien de naturel, ça j'en suis sûr".

Sur ces derniers mots, Franckie et le groupe se séparèrent et la session se termina ici, suite au prochain épisode...




Avec Nathaniel Wingate Peaslee, je fais évidemment référence à "Dans l'abîme du temps" (titre original : The Shadow Out of Time) car je prévois que nos PJ vont durant cette campagne découvrir de sombres secrets venus d'au delà les étoiles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire