dimanche 28 août 2016

Bricolage du weekend - Ruine Post-Apocalyptique

Il y a bien 2 / 3 mois que je n'avais pas fait un petit décor maison. Beaucoup de boulot, vacances, manque d'inspiration, début de Campagne avec mon fils (Post et photos à venir)... Bref pas beaucoup d'envie pour bricoler.

Puis en sortant les poubelles il y a quelques jours, la voisine qui a déménagé, avait laissé plein de cales d'emballage en polystyrène, je les récupère car je trouvais les formes sympas.

En regardant ce sympathique forum, dédié aux jeux de figurines Post-Apo et qui m'inspire pas mal pour les décors de récup, je tombe dans la partie "Terrain" sur cette photo :




















Et là, je visualise de suite un de mes morceaux de polystyrène en immeuble en ruine.

Donc armé d'un cutter, de colle PVA, de Super Glue, d'enduit de rebouchage, de sable trouvé chez Ikea, de divers bouts de plastique, de bâtonnets de glace, de Bitz et de tous les trucs habituels pour ce type d'opération, je façonne tous les soirs, après le boulot, mon immeuble.

Une petite semaine après (le temps de bien laisser sécher après chaque opération), et après une bonne dernière couche de Roche Liquide Prince August et une sous couche à la bombe noire, je me suis attaqué à la peinture. Simple et sans prise de tête, divers brossages de gris et marrons et un mélange maison pour la rouille plus quelques détails à droite et à gauche.

Voilà le résultat et je suis assez fier car d'habitude, je ne prends pas le temps, je prépare mes décors à l'arrache le jeudi ou le vendredi pour les peindre le samedi. J'en suis satisfait mais celui-ci me montre que je commence à me bonifier en la matière et je pense que je vais me faire quelques autres ruines du style pour une ville Post-Apo (faut que je me dépêche car c'est le sujet de la prochaine table de jeu, heureusement on a pris du retard sur l'Aventure en cours avec mon fils).


Les photos :












































































Les figurines misent en scène sont un Ork et un Ogryn W40K accompagnés d'une figurine Dark Age.

9 commentaires:

  1. C'est sobre et le résultat est vraiment très réussi. J'aime bien !
    Je ne connaissais pas cette texture de "Roche Liquide". Généralement je texture mes décors avec de l'enduit de rebouchage normal ou du Toupret ou avec un mélange classique de colle blanche et du sable, gravier,etc...
    Qu'est ce que l'emploi de cette Roche Liquide apporte par rapport au reste ? (en tout cas le résultat est sympathique)
    Et c'est quoi ta recette maison pour l'effet rouille ^^ ? Je prévois de le faire sur des armures de figurines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rte de pâte en pot presque liquide avec des granulés très fins, j'en badigeonne au gros pinceau et ça sèche très rapidement, après je sous couche et je peins, ça donne la texture que tu vois. C'est très pratique et depuis que je l'ai découvert je l'utilise énormément. Ça fait un peu comme le mélange colle blanche sable ou enduit de rebouchage selon comment tu l'appliques mais c'est beaucoup moins fastidieux et plus rapide. Pour la rouille je fais d'abord un mélange de rouge, orange, terre de sienne, jaune et deux marrons, un brun assez foncé un peu couleur bois et un plus clair. Le mélange de tout ça me donne une base un peu rouille foncée que je tamponne un peu partout là où je souhaite donner l'effet de rouille avec une éponge en mousse, après je peaufine avec des petits coups de vieux pinceaux, de brossage léger ou de tampon en utilisant du Baneblade Brown de Games Workshop, du terre de sienne et un peu de mon mélange rouille de base pour casser l'uniformité et faire des contrastes de rouille. J'ai trouvé ce mélange au feeling et je peint pareil en essayant d'améliorer un peu à chaques fois.

      Supprimer
    2. PS, à l'époque de ce décor (en regardant les photos) je crois que pour la rouille je n'utilisais encore que mon mélange de base.

      Supprimer
  2. D'accord, à l'occasion je testerai peut-être la Roche Liquide alors.
    Ton mélange rouille est assez élaboré mais je pense que, comme tu dis, on trouve sa recette à force d'essais.
    Les articles des Bricolages Maison et Décors sont vraiment intéressants. Et comme tu as beaucoup d'imagination et un savoir faire, je vais continuer leur lecture pour me donner des idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bon je débute encore, j'ai commencé à faire des décors un peu avant de commencer ce blog, au départ en essayant de respecter les règles de l'art puis maintenant je les fais au feeling avec ce que j'ai à disposition, c'est certains forums comme le forum Post-Apo ou le forum DM's craft qui m'inspirent le plus car les mecs bricolent avec rien et souvent des idées simples et la lecture de différents blogs aussi. Bon je suis lucide qu'il y a à boire et à manger dans mes bricolages et certains de mes décors préférés tu les trouveras plus sur mes photos de tables diverses car il y en a beaucoup pour lesquels je n'ai pas fait d'articles. Ce que j'aime c'est mélanger des décors maisons parfois rudimentaires avec des décors pros, les uns subliment les autres et ça s'équilibre dans l'ensemble, j'aime les décors très réalistes mais aussi ceux qui font plus bricolage maison ou jouets, c'est ce contraste qui me plaît pas la table trop réaliste.

      Supprimer
  3. Oui je vois que généralement tu ne t'encombres pas des codes et des règles, ce qui donne un résultat original. C'est ce que j'aime bien sur ton blog - à défaut de ne pouvoir me trouver à ta table de jeu. Je fonctionne de la même manière, même si j'avoue que j'essaye de m'approcher au plus près des canons des tables et des dioramas Games Workshop/Citadel/White Dwarf de la grande époque (années 80/90)et du mouvement plus récent Oldhammer. Warhammer oblige !

    Je connais la chaine You Tube DM's Craft (et les autres du même genre) mais je ne suis pas allé sur le forum. Je vais le faire. Leurs idées sont très inspirantes.

    Moi aussi je fais des décors depuis peu. Mais comme nous ne jouons jamais chez moi (mes joueurs sont tous à 150km de là où j'habite), ils doivent être pratiques, modulables et surtout facilement transportables. Je ne me lance donc pas pour l'instant dans des décors de haute volée. Quoi que j'ai fait un terrain de Blood Bowl et commencé un autre, plus ambitieux, de Dungeon Bowl.
    Là je suis en train de faire un village modulable pour Warhammer. Je posterai surement des photos du résultat sur Waros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les vieilles figurines Citadel et toute cette époque, c'est celle où j'ai découvert le Jdr dans les années 80 et j'essayes de trouver des vieilles figurines où des choses dans ce style Old-School, c'est aussi ce que j'adore. Le mouvement Oldhammer c'est une grosse influence aussi, je te conseille ce Blog, les tables de ce type sont tout à fait ce que j'aimerai faire un jour.
      http://givemlead.blogspot.com/
      Tu verras, dans ses liens de blogs c'est plein d'autres types qui font du Oldhammer, la plupart sont aussi dans mes liens mais là c'est plus concentré.
      Sinon les forums dont je te parlais :
      https://www.tapatalk.com/groups/post_apoc_wargames/
      http://dmscraft.proboards.com/

      et aussi, c'est moins du bricolage même si il y en a quelques uns en fouinant avec des chouettes idées mais c'est le site de Tom, c'est celui qui m'a donné envie de me remettre au hobby et c'est génial. Il est moins actif depuis quelques mois mais il y a matière à rêver.
      http://www.dwarvenforge.info/accueil.htm

      Moi je joue (un peu comme Tom) essentiellement avec mon fils et ses potes, c'est mon groupe de joueurs, c'est pour ça que l'on a inventé notre univers sans limite et qui pioche dans toutes sortes de références et mis au point des règles simples, basiques et fun.

      Supprimer
  4. J'ai déjà visité ce site (Give 'Em Lead) mais ce n'est pas un de ceux que je visite régulièrement dans la sphère Oldhammer. A mon grand tort ! Ses tables sont formidables. J'adore ce cachet comics punkoïde-Flashy (les tables actuelles sont certes belles, mais un peu fades à mon gout) ! Les formes et les couleurs, souvent inattendues, me rappellent l'univers de John Blanche, grande source d'inspiration pour moi (pour toi aussi je parie). C'est un des défauts que je me trouve dans mes créations : pas assez de couleur et de contraste, pas assez de folie. Je suis moi aussi un débutant mais je progresse dans ces voies. Il faut certainement de l'expérience pour réussir à s'affranchir des modèles.

    Merci pour les liens. Je vais les explorer.
    J'en profite pour moi aussi te donner quelques lien précieux (à mon gout).

    "Gothik Punk", un site Tumblr qui regroupe toutes les créations de John Blanche : https://gothicpunk.tumblr.com

    "Realm of Chaos 80's" et "Eldricht Epistles", deux référence Oldhammer (mais tu dois certainement les connaitre):
    http://realmofchaos80s.blogspot.com
    http://eldritchepistles.blogspot.com

    "Realm of Zhu",toujours décalé et iconoclaste.
    http://realmofzhu.blogspot.com

    "Realm of Chaos" et "Jaeckel Alone", deux français (ils sont relativement rares dans ce mouvement Oldhammer) avec un niveau de peinture de figurines est de création monstrueux.
    http://nico-realmsofchaos.blogspot.com
    http://jaeckelalone.blogspot.com

    "Runehammer", une chaine You Tube d'un créateur complétement atypique et très charismatique. Il dessine, fait des tutoriaux de décors et de mécaniques de jeu, etc..et met tout ça en scène d'une manière bien tripée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. e que j'aime c'est son mélange Oldhammer avec cette touche SF Rogue Trader et mutants et tous ces jouets qu'il utilise (Motu, Tmnt...) ça donne un côté comics / bd que j'adore. Oui je connais la plupart de ces sites et blogs, et la chaîne Runehammer aussi que j'ai découverte via DM Scotty. Moi personnellement mon inspiration depuis quelques temps déjà je la trouve surtout dans les BD et Comics pour ce qui est de l'univers du jeu et des idées de décors que j'ai envie de réaliser. Toute la partie cosmique de Marvel et aussi DC dans une moindre mesure, les BD à la sauce Métal Hurlant / Humanos, les vieilles BD de SF... Avec une touche Japon et une touche Old school Jdr. C'est toutes ces illustrations et ces thèmes là qui m'influencent.

      Supprimer