jeudi 25 août 2016

Bande dessinée - Retour sur Six-Gun Gorilla

En rédigeant mon article précédent sur Space Sword, j'évoquais la BD Kar War de Voss.

En relisant le Post que j'avais publié à l'époque sur cette BD et sur Six-Gun Gorilla, je me suis rendu compte que je n'avais pas trop développé sur cette dernière. Donc voici un résumé un peu plus approfondi de Six-Gun Gorilla.






Au XXIIe siècle, dans un monde étrange colonisé par les humains, une guerre sanglante fait rage. Bleu-3425, un ancien bibliothécaire, s’engage dans l’armée après une douloureuse rupture. Son unique obsession est de mourir dignement sur le champ de bataille car n'importe quel citoyen peut, s'il le souhaite, devenir bouclier humain. Une manière de terminer sa vie autrement que dans l'oubli, puisque tout est retransmis en direct à la télévision, ou quand la guerre devient émission de télé-réalité.

Après avoir assisté à la mort d'un général qui lui confie une importante mission, il croise la route d'un gorille géant et armé qui connait cet univers comme sa poche. Sa rencontre avec ce gorille vagabond, as de la gâchette, va contrarier ses plans. D’où vient cet étrange personnage ? Pourquoi cherche-t-il à l’aider ? Ensemble, ils partent à travers les plaines sauvages à la rencontre de leurs destins.

Six-Gun Gorilla est une histoire dingue, incroyablement riche et en même temps parfaitement maitrisée qui nous plonge dans un monde de science fiction où les différentes époques de l'Histoire américaine s'entrechoque, entre far west, guerre de sécession, Entertainment plus qu'actuel et super-méchants et créatures fantastiques qui évoquent des blockbusters catastrophes. Ce mélange qui pourrait être indigeste fonctionne à merveille, et on n'a pas besoin d'explication pour suivre le rythme trépidant des aventures de Bleu, qui doit changer ses plans toutes les 5 minutes, le tout sous les yeux de spectateurs subjugués, et de lecteurs qui le sont finalement tout autant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire