samedi 20 août 2016

Jeu de Rôle - Space Sword

Je viens de commander le jeu Space Sword de Batronoban, jeu situé dans le même univers baroque, old-school et délirant que Planète Hurlante, jeu qui m'avait conquis et dont je parlais ici et .

C'est un jeu de science-fiction dans lequel les joueurs incarnent des barbares de l'espace, des sorciers du Vide et autres mercenaires drogués jusqu'aux os.

Azathoth, le dieu-planète démoniaque, règne sur une galaxie menacée par des barbares et des robots.

L'empire spatial se désagrège après la rébellion des Robots ; seuls des héros peuvent le sauver.

Qui tombera dans la barbarie ? Qui protégera la civilisation ?

Le dieu-planète Azathoth n'arrêtera pas sa danse pour les médiocres, les faibles et les pleutres.

La légendaire Epée de l'Espace les attend, au bout d'une route longue et périlleuse.

Extraterrestres vicieux, bidonvilles délirants, astéroïdes et barbares fans de Heavy Metal les attendent.

Dans un univers à mi-chemin entre Warhammer 40000, Burroughs, Lovecraft et Dune, d'intrépides anti-héros tentent de trouver la mythique Epée de l'Espace pour sauver l'Empire spatial !





Space Sword est un jeu de space-opera mettant en scène, dans un univers à la description très simplifiée, des explorateurs dans la mouvance des Flash Gordon et autres John Carter, ou des héros de Robert E. Howard, affrontant des créatures étranges l'épée à la main. L'auteur a souhaité rejoindre le mouvement old-school et le jeu se rapproche donc des grands classiques, et est motorisé par un système inspiré de celui de D&D4.

L'univers du jeu est situé dans un lointain futur après que la Terre ait été détruite dans une guerre contre les robots intelligents appelés Voyvodes, et centré sur l'Empire de Sigurd dont la capitale se trouve sur Mars. La technologie a régressé et l'Empire se trouve à un niveau proche du moyen-âge, hormis les moyens de déplacement entre les planètes. Diverses races humaines et non-humaines cohabitent dans l'Empire. Un certain nombre de concepts proches de l'univers de Dune (une inspiration explicite de l'auteur) se retrouvent également, en particulier les Mentalistes remplaçant les ordinateurs interdits. Les personnages seront des aventuriers plus ou moins moraux, plus proches du Han Solo de Mos Eisley que de Luke Skywalker.

Un personnage est défini par sa race et sa classe (métier). La première détermine ses capacités physiques et caractéristiques, la seconde ses apprentissages et compétences. Il a également des Talents, et la possibilité d'être un mutant. Il dispose de trois caractéristiques : Vigueur (force et endurance), Réflexes (agilité et précision) et Volonté (intelligence et charisme). Les joueurs reçoivent des Points d'Héroïsme et le MJ des Points de Malheur, tous deux représentés par des jetons, permettant de modifier le résultat d'une action.


Six races sont proposées pour les personnages :

- Humain
- Mantoïde (des mantes religieuses humanoïdes)
- Sumérien (des esclaves humanoïdes créées par les robots, détestant la technologie et divisés en Barbares et Amazones)
- Clone
- Cyborg
- Dhampyr (des humains maudits, buveurs de sang)


Les classes sont elles au nombre de neuf :

- Porte-étendard (artistes, propagandistes, fans de Heavy Métal)
- Mentaliste (remplaçant les ordinateurs et IA de l'ancien temps)
- Mercenaire / Biker de l'espace
- Tacticien
- Chevalier Impérial (membre du clergé impérial)
- Medic de l'Ordre des Médecins de l'Empereur-Dieu
- Chasseur de primes
- Mathématicien du Vide (des savants ayant exploré les mystères de l'espace et en ayant tiré des rituels magiques)
- Explorateur de la Guilde Spatiale (des pilotes entraînés au combat)

Le personnage progressera régulièrement, de deux niveaux par séance de jeu, chaque niveau lui apportant des points de vie, éventuellement une compétence, et définissant à quel échelon se trouve le personnage (héroïque, parangonique, épique). L'échelon est utilisé pour déterminer la puissance du personnage et la difficulté de ses aventures.

La résolution des actions se fait par le jet d'un D20, additionné d'une caractéristique et éventuellement d'une compétence, pour égaler ou surmonter la difficulté déterminée par le MJ. Un résultat de 1 ou 20 sur le dé donne des résultats spéciaux. Les dés de 4 à 12 faces sont utilisés également, pour les dégâts des armes. Les règles prévoient les jets de compétences et les défis (nécessitant plusieurs jets réussis), le combat au corps à corps ou à distance, tout comme le combat spatial. (Source : legrog.org)

J'aime bien ces univers décalés et trash qui mélange tout avec humour et permettent pleins de délires, en plus l'Artwork bien old-school et amateur m'inspire à fond, j'ai l'impression de voir le type de dessins que je me plaisais à crayonner plus jeune. A voir dès réception du colis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire