vendredi 26 août 2016

Free Ressources - The Mutant Epoch - Creatures of the Apocalypse 1 à 13

Je viens de me télécharger gratuitement, sur RPGNow.com, des fiches de créatures issues du "Creatures of Apocalypse Codex" pour le jeu "The Mutant Epoch".

Chaque fiche présente un Monstre / Mutant avec toutes ses caractéristiques et sa table de compétences, adaptable après quelques modifications à n'importe quel jeu bien barré.

Pour varier un peu les plaisirs dans une aventure qu'une classique rencontre avec des Orques, Gobelins, Trolls...

C'est en anglais et il va falloir que je me paluche tout cela avec un traducteur mais bon les fiches ne sont pas très longues et j'adore l'Artwork.

Reste à voir si je trouve des figurines qui peuvent évoquer ces différentes créatures, peut-être dans les vieilles gammes du Chaos de Citadel, il y avait pas mal de monstres bizarres avec plein de bras, de têtes et je sais que j'en vois régulièrement sur EBay.
















Pour rappel, The Mutant Epoch est un jeu post-apocalyptique très ouvert ; l’histoire du monde tient sur moins d’une demi-page et n’est qu’un prétexte pour faire coexister barbarie et ultra-technologie dans un univers barbare et délirant, où la motivation principale est la survie.




The Mutant Epoch (TME) est la création d’un seul auteur, illustrateur et éditeur : Willam McAusland. Celui-ci avait déjà participé abondamment au mouvement OSR (Old-School Renaissance) en illustrant des clones tels qu’OSRIC ou Labyrinth Lord ou autres créations “old-school” tel Wayfarers ou Dungeon Crawl Classics. Finalement, il créa lui aussi son propre JdR “à l’ancienne”, post-apocalyptique délirant sur la modèle de l’ancêtre Gamma World ou son quasi-clone Mutant Future.

TME emploie un système de jeu nommé Outland System. Dans sa volonté d’être un système “à l’ancienne”, il ne comporte pas de système général de résolution logique, mais un ensemble de micro-systèmes hétérogènes et arbitraires. Si la résolution est presque toujours basée sur le lancer d’un d100 sous un pourcentage de réussite, ce pourcentage peut être déterminé de plusieurs façons :

Pour le combat, il s’agit de la valeur de frappe (Strike Value) de l’attaquant, moins la valeur de défense (Defense Value) de sa cible, et éventuellement d’autres modificateurs.

Pour la plupart des actions, le meneur de jeu détermine un "Type de Danger" (Hazard Type) qui est une valeur de difficulté représentée par une lettre de A (très facile) à M (extrêmement difficile) ; ce Type de Danger est comparé à une valeur de caractéristique sur une table, pour obtenir le pourcentage de réussite. La plupart des compétences concernées disposent de leur propre table pour déterminer les Types de Danger en fonction des actions tentées et des niveaux de compétence.

Dans quelques cas, ce pourcentage est déterminé à partir de tables différentes, par exemple en comparant un niveau de compétence avec une situation. Cela permet d'obtenir un pourcentage de réussite sans pour autant passer par le système de Types de Danger décrit précédemment.

Les personnages sont créés à partir de divers paramètres : type (race), caractéristiques, caste (profession), genre, taille et poids, main dominante, capacité à nager, âge, mutations et implants cybernétiques, etc. L’intégralité de ces éléments, y compris l’équipement, peut être déterminée totalement aléatoirement, généralement à partir de jets de pourcentage. Outre des bonus aux caractéristiques, Type et Caste définissent les compétences acquises au début du jeu, ainsi que les mutations et autres avantages particuliers. Les personnages évoluent ensuite par niveau grâce à des points d’expérience obtenus en tuant des adversaires, en s'enrichissant et en accomplissant des exploits. Mais il est également possible d’acquérir des compétences par apprentissage. (Source : Legrog.org)

Le site de l'éditeur : http://www.outlandarts.com/mutantepoch.htm

La critique de Batronoban (Planète Hurlante, Space Sword...) sur Le Grog :

Critiques - Batronoban - Note 4/5

Des jeux post-apo, y'en avait pas beaucoup en circulation, et lorsque je suis tombé sur celui-ci, ça été quand même un joli coup de cœur.

C'est du gonzo post-apo, donc proche de Gamma World et ses mutants délirants plutôt que d'un Fallout.

Alors pourquoi pas 5 ? Parce que je lui trouve certains défauts importants :

Premièrement, absence totale d'univers. Il faut attendre pour cela les scénarios et le background qui arrive dans des suppléments. Pour certains, ça posera pas de problème, mais pour moi ça en pose, j'aime bien qu'il y ai une base de départ pour ce faire une idée.

Ensuite, pas de scénario non plus.

Le système est sympathique mais emploie tout de même quelques gros chiffres et à mon avis pas mal de trucs inutiles, mais c'est old-school donc je comprends. Il faudra dégraisser pour que ça passe tranquille ; dans un autre genre, le système de Stars Without Number et de son spin-off post apo sont vachement plus légers et pratiques par exemple.

Cependant, il est assez exhaustif dans son approche et il offre des tas de possibilités de création de perso ainsi que de règles et de tables aléatoires.

Il faut aimer l'old-school car vous allez vous plonger dans des centaines d'illustrations grisâtres et au look "années 70-80 rock'n roll" - en effet, l'auteur a tout écrit et aussi tout dessiné dans ce jeu, et du coup ça donne un vrai bon feeling.

Y'en a partout, et ça c'est génial, y'a une vraie identité qui se dégage du jeu. Les nombreuses tables aléatoires pour tout et n'importe quoi vous raviront si vous aimez faire du sandbox (en gros, vous dessinez une carte, et vous dites à vos joueurs : vous êtes ici, allez où vous voulez, je vais m'adapter!).

Un autre avantage est le suivi du jeu : vous bénéficiez d'une zone spéciale sur le site officiel, réservé aux acheteurs, et y'a pas mal de matériel bonus (gros extraits de suppléments, fiches, monstres, cartes, dessins, etc).

Plusieurs suppléments et scénarios bien remplis sont parus également.

Un jeu très pétillant, pas prétentieux, un bon jeu quoi, sans être un chef d'œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire