vendredi 21 décembre 2018

Free Ressources - Tyrannosaures & Tommygun, du Pulp pour Tranchons et Traquons

J'ai trouvé sur le site des Livres de l'Ours, ce hack pour Tranchons & Traquons : Tyrannosaures & Tommygun, il est téléchargeable ici.




Dixit le site : "C'est Indiana Jones, Hellboy, Al Capone et Raspoutine qui font équipe pour aller botter le cul des nazis et des profonds en chevauchant des dinosaures". Il s'agit donc d'un suppléments pour Tranchons & Traquons nécessitant les règles disponibles ici.




Personnellement, plus le temps passe et moins je m'intéresse aux règles des jeux (je suis un très mauvais public pour tout ce qui est jeux de plateau, de société, gros wargames...), ce qui m'intéresse vraiment c'est les contextes, les univers, les idées à développer, les scénarii... On est complètement sorti du truc feuilles de perso, augmentation de niveau, équipement... On joue sur table avec des figurines et plein de décors alors on a juste gardé quelques jets de dés pour régler des situations, souvent on teste des idées piochées à droite ou à gauche pour cela mais en restant très léger. On privilégie surtout la narration et les situations burlesques, et pour les combats on fait dans l'escarmouche light, même pour des un contre un. Notre but est maintenant de vraiment privilégier une histoire en mode "comics" avec des règles ultra basiques et simples (même minimalistes) pour profiter au mieux des décors et des figurines et créer des situations cocasses souvent improvisées. Donc du narratif, quelques jets de dés pour des actions ou des situations précises et un peu d'escarmouche pour les combats.

Quand je trouve un jeu maintenant, c'est vraiment pour prendre deux ou trois idées mais souvent je le survole juste si ce n'est que des règles et des tableaux de compétences. C'est pour ça que quand j'investi dans un jeu, je privilégie avant tout ceux qui ont un gros pavé consacré au développement de leur univers, des bestiaires fournis... Plutôt que ceux qui en trois pages présentent leur monde. Je me rend compte que plus jeune déjà les règles me faisaient chier et que ce qui m'attirait c'était l'histoire. Combien de parties avec des MJ trop pointilleux avec les règles et délaissant l'histoire et la narration j'ai du me taper, c'est peut être cela qui m'a saoulé à l'époque. C'est pour ça qu'aujourd'hui je préfère prendre quelques bouts de systèmes que j'adapte à notre "jeu maison" dans des ressources gratuites et n'acheter que des jeux ou des suppléments qui racontent quelque chose ou alors investir dans des bouquins, des BD, des comics... Là ou je trouve vraiment de l'inspiration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire