mercredi 13 mai 2020

Le combat, en vrai, initiative ?? tours ?? ou on fonce dans le tas...

Dans ce récent Post je parlais d'un système d'initiative et de tours pour mes règles de combat, mais en relisant un vieil article je me pose la question.

Dans ce Post consacré aux fausses idées que l'on se fait du combat historique dans les Jdr et les Jeux Vidéos, il était notamment dit :

Non, dans un combat ce n’est pas forcément le plus rapide qui frappe en premier : Il ne s’agit pas ici d’un duel de type western spaghetti. Pour gagner il ne faut pas attaquer le premier mais bien attaquer, c’est-à-dire de tromper sa défense sans se faire toucher. Cela peut impliquer une préparation d’attaque mais aussi de faire en sorte que votre adversaire vous attaque là où vous le voulez pour mieux le cueillir ensuite, en riposte ou en contre-attaque (aux mains par exemple). Tous les Maîtres d’armes et les combattants confirmés vous le diront, celui qui maîtrise son adversaire aura (en principe) le dessus. Les règles de Jdr faisant agir les combattants chacun son tour en fonction de son initiative n’ont donc aucun sens.


Vous croyez qu'on a le temps de faire des tours ??


Et c'est vrai, je ne sais pas si vous vous êtes déjà bagarré dans votre vie, mais dans ce cas là, il n'y a pas de fairplay, on ne lance pas un dé pour savoir qui a l'initiative du premier coup. On se rentre dedans c'est tout. Alors certes, on va peut-être se provoquer avant, mais quand ça part, ça part.

Du coup, je vais tester les deux approches, l'une permettant d'apporter la tactique, l'autre étant tout simplement la réalité, et avec les règles d'Into the Odd ou un coup atteint toujours sa cible, c'est pas mal, reste à voir comment gérer cela, en lançant peut-être les dés en même temps et celui qui a le plus gros score de dégâts, par exemple, réussi son coup ??


Vous pensez que quelqu'un a pris une initiative ??


Evidemment ça ne marchera pas forcement sur un gros monstre ou plutôt une grosse brute, mais là on peut imaginer une attaque conjointe des PJ qui font un moulon sur l'adversaire. Si on a affaire à un géant ou une menace vraiment balaise, c'est simple, on se carapate, pas d'héroïsme mal placé (je sais, ça va en frustrer certain). A moins que l'on soit toute une troupe (conséquente) et que l'on fonce sur l'ennemi en bloc. Pour les menaces hors normes, ben de toutes façon, on imagine même pas un combat dans les règles de l'art (ou non), là on passe à un autre niveau d'action.

Bref ça peut avoir le mérite de rendre les combats plus simples et expéditifs aussi... Idem pour les règles. Alors évidemment on ne parle plus de tactique, mais pour un accrochage, une bagarre au détour d'un couloir, dans un donjon, dans une auberge... C'est bien !!! Après, pour la tactique, il reste les combats à distances, les batailles rangées, les duels courtois... Bref, je pense que l'on peut finalement combiner les deux approches. Mais pour rentrer dans le lard de quelques orcs, d'un ogre ou d'un gang de rue, pas de scrupules, pas de pitié...

6 commentaires:

  1. C'est une réflexion intéressante (l'article en lien l'est également). Oui, les créateurs des premiers JdRs n'étaient certainement pas de fins bretteurs et n'avaient peut-être pas non plus une connaissance approfondie des combats médiévaux. Mais n'ont-ils pas projeté leurs "fantasmes barbares" trop refoulés sous une épaisseur civilisationnelle ^^ ? Ce n'est pas moi qui leur jetterai la première pierre, car un combat bien brutal, même si ce n'est pas réaliste, ça fait du bien (à être joué) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je réfléchis, je pense garder un système d'initiative / tours pour certains combats spécifiques ou escarmouches, après pour le gros combat bourrin ou tout le monde se rentre dedans, j'imagine pourquoi pas un système où le MJ et les joueurs impliqués lancent tous leurs dés en même temps, 1 dé par combattant engagé, dés différenciés par la couleur pour le MJ par exemple, et après on compte les touches... Bref je réfléchis...

      Supprimer
  2. L'image de Warhammer Fantasy Battle est super. Je ne l'avais jamais vu avec une aussi bonne qualité. Je m'en resservirai pour quelque chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! En fait je l'ai prise en photo et après j'ai un peu arrangé les couleurs avec des filtres et des corrections...

      Supprimer
  3. L'idée de la "mêlée de dés" est excellente pour reproduire la confusion et la sauvagerie d'un combat de masse ! C'est un concept auquel je vais réfléchir pour mes futures parties. Je vais donc suivre tes réflexions sur le sujet.
    D'accord ^^, félicitation. Ce sont ces couleurs très vives que j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui pour l'idée de la mêlée de dés ça m'est venue à l'esprit dans ce contexte mais je suis sur que je l'ai déjà testée auparavant lors d'une partie, mais je n'arrive plus à me souvenir où et quand, wargame ? Jdr ? Escarmouche ? En tout cas je vais tester cette approche, j'étudie aussi d'un autre côté le système Apocalypse / Dungeon World qui permet aussi des combats qui se rapprochent plus de mon idée de mêlée... A suivre

      Supprimer