lundi 7 décembre 2020

Une idée en passant... (Je sais j'utilise souvent ce titre mais bon ça résume bien et c'est générique, c'est l'essentiel...)

Ce qui suit est une idée que j'ai eu en regardant la carte d'Outdoor Survival dans le but de préparer la suite de notre campagne, mise à mal par tous les événements de ces derniers mois. On est sur une carte de nature vierge et ne présentant pas un milieu établi tel que Mystara par exemple, ici on est en terre inconnue.




Vous avez donc un jeu hexcrawl à l'ancienne. Vous imaginez la ville de Machintruc et le mégadonjon associé du château de Machintruc à quelques pas de la ville.

Autour se trouve la nature sauvage, qui représente les environs traditionnels de terres sauvages (ou Post Apocalyptique) à la OD&D.

Dans ce type d'environnement peu civilisé (quelque soit là cause donc, passé lointain, futur post-apo en ruine, planète sauvage et de niveau technologique nul et inexplorée avant vos PJ...), même si les joueurs commencent dans une communauté civilisée établie, ils n'ont pas de carte de la région environnante. Les cartes ne sont pas disponibles, n'existent pas ou sont tellement rares et incompréhensibles pour le commun que seul quelques lointains érudits inconnus en possèdent peut-être, mais dans votre communauté, les gens l'ignorent et ne se posent même pas la question.

Les gens voyagent à travers la nature et il y a d'autres communautés, mais la disposition du territoire n'est pas connue de tous. La plupart des gens ne voyagent jamais à plus de huit kilomètres de leur lieu de naissance, la nature est pleine de dangers sauvages et les rares marchands qui circulent de ville en ville, en caravane armée, protègent jalousement leur connaissance exclusive des itinéraires de voyage.

En ce qui concerne les PJ, une fois que vous voyagez hors des frontières connues de la ville de Machintruc et ses très proches environs, vous êtes dans terres inconnues.

Les joueurs cartographient la nature au fur et à mesure qu'ils la traversent, et comme...

1) Il n'y a pas de cartes de la nature sauvage.
2) Il n'y a pas de savoir commun connu sur les caractéristiques de cette nature sauvage.

Il s'ensuit que les caractéristiques de ce no man's land sont sans noms.

Ce qui veut dire que les PJ seraient ceux qui nommeraient les différentes forêts, rivières, montagnes, etc... qu'ils rencontrent. Ce qui serait vraiment cool !!!

Mais ce qui a peu de chance d'arriver car d'un commun accord avec mon fils et les autres joueurs, choix est fait de revenir dès la fin de ce confinement à nos traditionnelles parties avec décors et figurines comme lors de notre première campagne (début ici) car c'est ce qui les éclate le plus, du D&D très light et de l'Escarmouche et des scénarios improvisés sur le fil en imaginant juste une petite trame à partir, par exemple, d'une nouvelle figurine qu'on tient absolument à voir sur la table, ou d'une BD que je viens de lire, ou d'un animé qu'on a aimé... Bref les mains dans les poches, l'imagination sur le vif et une préparation qui va plus s'axer sur la mise en place d'une jolie table de jeu, ce qui me va très bien à moi aussi. Ils ont envie d'explorer des donjons et des ruines, de latter des supers méchants et des gros monstres et de mener des batailles, les autres considérations ne les intéressent pas, no problem, je me réserve ça pour mes parties au club et à la maison on va continuer à arpenter les tunnels du Multivers pour trouver des artefacts... Du coup on change nos plans et pas de Night City pour le moment mais un revirement de situation qui va propulser directement nos héros dans un bon donjon des grands anciens, mais j’ai déjà plein d’idées pour la suite et je ne laisse pas tomber Night City et le reste, j’introduirai ça différemment au feeling... À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire