Je ne me souviens plus si j'ai utilisé d'autres objets maudits durant notre première campagne mais en parcourant des forums et des sites sur internet, en quête d'idées, je remarquais que de nos jours, les gens semblent avoir du mal, ou plutôt mal comprendre les objets maudits dans D&D par exemple. Les joueurs trouvent des objets magiques et les répartissent. Puis un joueur découvre que son objet est maudit, et il a maintenant une sorte d'inconvénient, et il râle, et selon l'édition du jeu et le niveau du PJ, il jette (ou achète) un sort pour supprimer la malédiction, et grogne contre le MJ, et continue...
Mais avant, dans les vieilles éditions, ce n'était pas censé être ainsi. Dans les vieilles règles, en particulier pour les épées et les armures maudites, il était plutôt question que, si vous pouviez retirer la malédiction, l'objet devenait ou redevenait alors à un objet bénéfique. Les malédictions étaient donc un moyen de fournir un crochet d'aventure.
Si un joueur trouvait une arme ou une armure maudite, à de bas niveaux, il devait s'en occuper jusqu'à ce qu'il puisse trouver un PNJ de haut niveau pour éliminer la malédiction (nécessitant de payer de grosses sommes, une quête, ou les deux), ou partir directement en quête dans un lieu (un donjon ou loin dans le désert) où la malédiction pourrait être supprimée. Obtenir une malédiction était un moyen de fournir aux joueurs un objectif : supprimer la malédiction. Et il y avait une récompense à cela en plus de l'élimination de la peine. L'arme ou l'armure qui réduisait auparavant l'efficacité du combat l'améliorerait à la place.
Il semble que les nouveaux joueurs ne voient tout simplement pas la valeur de choses comme les malédictions, les sorts de sauvegarde, la diminution des ressources... Dans certains jeux il semble y avoir cette idée erronée que toute sorte d'obstacle n’est pas facile alors que tout est génial !!! Tout le monde est spécial !!! Tout le temps !!! Et au final c’est pas très amusant. Être maudit ajoute du piquant au jeu, si vous avez juste besoin que le clerc du coin vienne jeter un sort et que c'est fini, est-ce que c'est amusant ? Où est le défi ? Où est la satisfaction ? Je pense que c'est pour cela que beaucoup de joueurs, au club par exemple, qui participe aux campagnes Pathfinder, D&D 5E... n'aiment pas des jeux comme Lamentations of the Flame Princess qui met beaucoup en avant ce type de choses, on retrouve aussi ce type de concepts à différents niveaux dans Dungeon Crawl Classics ou Carcosa par exemple, perso moi c'est l'inverse je préfère ces jeux à des choses trop boursouflées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire