mercredi 9 décembre 2020

Changement d'échelle...

En ce moment, je suis plutôt dans un délire musique et je recommence à bricoler des décors et à préparer des figurines pour occuper les fêtes de fin d'année, on avait prévu de partir en famille, mais finalement nous avons préféré annuler nos billets guidés par la prudence. Donc vacances cocooning pendant lesquelles je compte m'occuper avec quelques parties d'escarmouches avec mon fils, du bricolage et de la peinture pour le hobby et quelques mixes avec mes nouveaux disques. Depuis plusieurs jours, je me promène sur ce Blog. Je ne sais plus comment j'ai atterri dessus mais ça m'a furieusement donné envie de changer d'échelle pour mes figurines et de tester le 1/72 (environ 20mm). Dans un articles il parle des miniatures de Jack Scruby.


Les miniatures de ce type sont celles qui étaient utilisées dans les wargames à l'époque et utilisées par Gygax & co durant leur premières parties de Jdr. Les miniatures de Scruby étaient considérée comme du 25 mm, ce qui les rapprochait de l'échelle 1/72. Il y a pas mal de vieilles figurines du début des 80 (Ral Partha, Grenadier...) qui se rapprochent assez du 1/72 mais sont peut-être un poil plus trapues. Mais ça reste un vivier assez intéressant. Il fait aussi remarquer que ces vieilles séries proposent des personnages assez basiques, mais bien proportionnés et sculptés dans des poses très naturelles (pour la plupart) et c'est plutôt vrai, et qu'il est facile de rejeter ces figurines pour ceux qui veulent le détail des miniatures modernes, mais qu'elles possèdent un charme utilitaire simple qui est souvent perdu dans les sculptures modernes qui conviennent mieux à une vitrine qu'à une table de jeu. Alors j'ai décidé de tester et me suis commandé quelques figurines de marques comme Caesar Miniatures par exemple qui propose une série Fantasy. En gros j'ai pris les choses suivantes (et en cherchent bien le coût est vraiment moindre que pour les figurines habituelles), elles sont peintes de manières basiques mais c'est très bien, c'est le but que je recherche, mais vous verrez que si vous parcourez certains Blogs de la sphère 1/72, il y a des mecs qui n'ont rien à envier à ce que l'on voit sur certains Blogs Warhammer... :

Les miennes sont donc :










Honorables pour tester l'idée.

Pour en revenir au premier Blog dont je parlais au début, comme ce gars je vais mélanger ces figurines 1/72 avec quelques vieilles figurines en plombs de tailles très proches. Je vais aussi utiliser des figs D&D, Pathfinder... pour les monstres qui du coup sembleront encore plus menaçants. Bref j'ai commencé à rassembler quelques figurines "compatibles" et à réfléchir aux décors appropriés pour cette échelle. Le but c'est de proposer un retour aux sources à mes joueurs avec des figurines plus simples et basiques et ayant le charme de l'ancien avec les vieilles peintures... On va rester sur les grands standards du Médiéval Fantastique à la D&D et pas de Multivers pour le moment même si je prévois déjà un zeste de SF et de technologies étranges. Pour les règles, à l'ancienne, les parties plus Jdr avec Sword & Wizardry Whitebox et les passages plus "escarmouches" avec Song of Blades and Heroes, comme je l'abordais ici, comme je le pratique en fait mais là le retour aux sources se situe plus du côté des figurines plus Cheap et décomplexées. On va faire ça pendant les vacances. J'ai aussi découvert qu'il existait une très vieilles série de figurines "Thierry la Fronde" à cette échelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire