lundi 4 mai 2020

Idée - Concept ??? L'esprit du C.....d pour mes PJ...

Cet après-midi, j'ai continué de peaufiner, avec mon fils, les fiches de PJ, et là, révélation. Dans Millevaux Mantra, les PJ commencent leur aventure nus avec un objet. Je n'ai pas envie que mes PJ commencent leur aventure nus avec un objet hétéroclite. Du coup je continu de me baser sur l'équipement de départ d'Into the Odd, mais en le limitant à des choses qui me semblent possibles ou en ajustant le résultat en fonction de mon intention de départ, les PJ sont des gens normaux qui se retrouvent propulsés dans un monde étrange et ils ont perdu leurs souvenirs. Aussi, ils peuvent très bien se réveiller avec un couteau, un pistolet, une lampe torche, une clé...

En tirant l'équipement d'un PJ, je suis tombé sur un Arcanum et je me suis dit, pourquoi pas ? Après tout l'un des PJ à déjà un pouvoir de télépathie. J'ai regardé un petit peu la liste proposée et je voulais un truc qui ne soit pas trop improbable, du coup j'ai proposé comme Arcanum, la Clef de dématérialisation, qui permet à son utilisateur de passer à travers les murs et les sols avec un objet.




Cela colle bien car pour ce PJ, on lui imagine une vie de petite frappe. Il pourrait ainsi avoir eu un premier contact avec les forces du Multivers, en tombant sur cette clef, qui lui a été fortement utile dans sa vie de voyou pour commettre des cambriolages par exemple. Après, n'oublions pas que les PJ sont des gens ordinaires et celui-ci n'aura pas cherché à comprendre sur quoi il a pu mettre la main, voyant juste cette clef comme un objet bien pratique pour ses petites magouilles. Il n'a pas beaucoup d'ambition, ne voit pas loin et ne cherche pas à comprendre les choses, il profite juste des avantages à sa portée.

En feuilletant Into the Odd, je suis tombé aussi sur la liste des Arcanum de départ. Là, certains objets relèvent plus de la conséquence que d'un objet en lui-même. Et j'ai trouvé justement : Esprit du Connard, à la base, une statuette. Mais moi je vais l'utiliser comme un contre coup d'utilisation d'un Arcanum.

Donc notre PJ, quand il utilise sa clef, a comme effet non désirable, de devenir un gros Connard pendant une heure.

Là, ça me mène à un autre PJ. Celui que je prévois être le même personnage que notre joyeux voyou, mais 40 ans plus tard (j'en ai déjà parlé dans un de mes derniers Post mais pour le coup j'ai la flemme de le rechercher). N'oublions pas qu'ils auront perdu la mémoire et que nous sommes dans un Multivers aux réalités multiples.

Au départ pour celui-ci, on lui prévoyait un passé de joueur de MMORPG avec une vie à la Big Lebowski, et un déjà vu (concept tiré de Millevaux Mantra) qui était "Tueur de géant", je prévoyais alors d'introduire un géant dans notre première aventure.

Mais ça a fait Tilt !!! Le déjà vu de ce PJ sera, en gros, "je connais / j'ai eu affaire les / à des Connards - Maitrise des Connards".

Il connaît, ben oui, puisqu'il en était un plus jeune à cause de l'Arcanum qu'il utilisait (mais il ne s'en souvient plus). Il a appris à maîtriser cela et donc il maîtrise les Connards.




C'est beaucoup plus fun et ça peut créer des situations assez marrantes donc on va partir là dessus. Je pense généraliser ce côté "effets indésirables" à l'utilisation d'objets magiques et autres artefacts.

Concernant la télépathie de notre troisième larron, l'homme au costume bleu, je vais faire un Post pour expliquer comment on va utiliser ce type de pouvoir, règles que je compte adapter à la magie aussi, certainement ??? Mais bon je voulais parcourir un peu ce que j'avais comme ressources en la matière (je compte partir sur les règles de "La Frontière") pour puiser d'autres idées et je viens de me faire suer sur GURPS Psioniques, c'est ultra chiant en fait, il y a de la matières à exploiter, certes, mais qu'est ce que c'est rébarbatif à lire et qu'est ce que ça manque de fun ce type de manuel.

Bon voilà, tout ça n'est peut-être pas assez clairement expliqué pour vous, et rédigé à la va-vite, mais moi je sais où je veux aller et c'est l'essentiel... A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire