lundi 26 juin 2023

Inspiration nanar pour vos campagnes à l'ancienne : The Lost Empire

Dans un temps avant l'histoire, il existait une civilisation oubliée appelée les Lamutrians. Ils maîtrisaient une extrême puissance qu'ils ont implanté dans deux joyaux connus sous le nom «The Eyes of Avatar». Une grande bataille cosmique se déclara dans l'univers et les joyaux ont été séparés, on les pensait perdus à jamais ! Mais maintenant on a la certitude qu'ils existent encore. Celui qui peut trouver les bijoux et les ramener ensemble gouvernera avec une puissance absolue. Que la course entre le bien et le mal commence !




The Lost Empire est un film d'aventure fantastique américain de 1984 réalisé par Jim Wynorski. C'était le premier long métrage réalisé par Wynorski.

Il met en vedette Melanie Vincz, Raven De La Croix (interview sur Nanarland ici, connue pour son rôle principal dans le film de Russ Meyer Up!), Angela Aames et Angus Scrimm.


Comme souvent dans ce type de productions, l'image de jaquette est plus prometteuse sue le contenu...


Le film s'ouvre dans une bijouterie de Chinatown, qui contient une statue avec un œil rouge brillant. Trois personnages masqués tuent le propriétaire du magasin, puis tentent de prendre l'œil. La police arrive, et après une bagarre sanglante, tous les intrus et tous les policiers sauf un sont morts, le seul survivant étant grièvement blessé.

Le lendemain, des enfants sont pris en otage dans une école primaire. Une silhouette vêtue de noir entre et affronte les terroristes, les tuant tous les trois avant de révéler qu'elle est l'inspecteur Angel Wolfe (Melanie Vincz) du LAPD. Un homme entre dans la salle de classe et Angel le frappe, lui cassant le nez et le renversant, avant de réaliser que le nouveau venu est l'agent fédéral Rick Stanton (Paul Coufos ), un vieil ami. Les deux passent la nuit ensemble.

Le lendemain matin, Angel reçoit un appel téléphonique lui disant que son frère Rob (Bill Thornbury) est à l'hôpital après la confrontation dans la bijouterie. Angel et Rick se précipitent à ses côtés, et Rob donne à Angel un étrange objet en forme d'étoile et un message crypté disant que "le diable existe, et l'œil sait où". Rick reconnaît l'étoile et raconte à Angel la légende de Lee Chuck (Angus Scrimm), qui a acquis l'immortalité au prix de donner au diable une nouvelle âme chaque jour.

Angel se rend sur la scène du crime. Alors qu'elle regarde tristement l'endroit où son frère a été blessé, l'œil rouge brillant tombe, inaperçu, de la statue dans son sac à main. Angel est surprise par l'apparition soudaine d'un mystérieux Chinois, qui s'avère être l'inspecteur Charles Chang (Art Hern). Chang parle à Angel et Rick des Yeux d'Avatar, dans lesquels le Dieu-Dragon a placé suffisamment de pouvoir pour permettre à quiconque les possédant tous les deux de gouverner le monde et sur sa conviction que Lee Chuck est à la fois réel et en possession de l'un des yeux. Il leur dit en outre que le Dr Sin Do (Angus Scrimm, dans un double rôle), le chef d'un culte religieux, est en quelque sorte impliqué avec Lee Chuck.

Après avoir appris que Rob est décédé des suites de ses blessures, Angel, accablé de chagrin, force Rick à lui en dire plus sur Sin Do, qui recrute des femmes pour une armée de terroristes, les attirant sur son île en leur promettant une richesse fabuleuse. Lorsqu'elle apprend que Sin Do n'accepte que les femmes en trio, Angel se rend dans une réserve indienne pour voir Whitestar (Raven De La Croix), une vieille amie, et lui demande de rejoindre la mission, ce à quoi Whitestar répond oui. La troisième recrue est Heather McClure (Angela Aames), une criminelle à qui Angel promet une libération conditionnelle en échange de son aide. Les trois s'inscrivent et sont transportés par avion jusqu'à la mystérieuse île-forteresse de Sin Do, Golgotha.







Bon, vous aurez compris que ce film est avant tout un nanar, un nanar avec du nibard. Je ne l'ai jamais vu mais j'ai regardé la vidéo qui suit ci-dessous et je ne peux m'empêcher de me dire que c'est un parfait fourrage pour une campagne de Jdr.




Il y a de tout là dedans pour jouer dans un cadre gonzo/pulp... Un cadre contemporain semble évident, mais moi j'y vois un truc parfait pour un cadre de Sword & Sorcery et même mieux, un cadre Post-Apo gonzo à la Neon Lords of the Toxic Wasteland. On peut imaginer qu'un groupe hétéroclite de PJ du wasteland soit engagé par un quelconque mécène pour ramener les "Yeux d'Avatar" de l'île de Golgotha. Mieux, on peut imaginer un personnage important de l'une des rares méga-cités où s'entassent les survivants en recherche d'un oasis de "civilisation humaine à l'ancienne" qui engage les PJ afin de retrouver la trace de sa fille (une brillante officier de police de la méga-cité) et de ses amies qui ont disparue après avoir mené l'enquête sur les "Yeux d'Avatar" et sur Sin Do... Mais quel est le but véritable de ce riche père désemparé ???

Comme je vous le dit plus haut, il y a tout la dedans, un artefact magique, une civilisation oubliée, un sorcier liche démon, des ninjas, des gladiateurs dans une arène, une île de Golgotha qui mélange allègrement un complexe très SF dans un cadre fantasy, un énorme gorille à battre...

Plusieurs points :

- On peut mener la première partie de l'aventure en mode enquête dans les bas fonds de la cité, à la recherche d'une secte de ninjas et de renseignements sur l'artefact, la police peut nous aider, ou au contraire nous mettre des bâtons dans les roues si ils sont infiltrés par l'ennemi... Qui sait si ils ne roulent pas pour un troisième parti (le mécène qui a ses propres objectifs cachés)...
- On peut ensuite imaginer un périple semé d'embûches pour rallier l'île de Golgotha, agents ennemis, PNJ hostiles et gangs de mutants ou autres joyeuses rencontres sur la route...
- Sur Golgotha, donjon, arène de gladiateurs, salles secrètes, cultistes, monstres et autres réjouissances à gogo, prenez vos scénarios se déroulant dans ce type d'environnement et développez ce que vous voulez, gardez juste à l'idée un artefact, un super méchant qui cache un secret de liche/démon, ses sbires, des prisonnières à sauver et le tout dans un méga-donjon / complexe de méchant futuriste. Rajoutez des dinosaures si vous voulez dans la jungle de l'île ou autre chose...
- Dans le film, Golgotha est une île, mais rien ne vous y oblige, cela peut-être ailleurs, pourquoi pas la porte d'entrée vers la Terre creuse ou située dans une autre réalité pour pousser encore plus loin la suite de votre campagne gonzo, après tout plus ça va loin, meilleur c'est...
- Gardez en fond qu'il y a une mystérieuse civilisation ancienne derrière l'artefact et faites en ce que vous voulez...

J'ai regardé d'autres vidéos sur cette chaîne YouTube qui parle de séries B et autres nanars (le gars me fait marrer), je me rend compte que ce type de cinéma, dont je ne suis pas spécialement un adepte, à toutefois son charme, celui de productions sans moyens, mal ficelées, mal jouées, à l'ambition scénaristique limitée, souvent tournées dans un but purement lucratif pour surfer sur des vagues portées par quelques succès du moment... Mais c'est tous ces défauts qui en font avec le recul des œuvres de bric et de broc qui se révèlent, comme souvent dans ces cas là, des trucs de passionnés, car il y en a toujours dans ces équipes de bras cassés, remplis d'idées farfelues mais qui font le sel de MJ comme moi, qui aiment les choses bancales, le fun, le gonzo, les situations WTF, les mélanges improbables, les trucs qui sont censés être sérieux mais qui sont tellement ridicules qu'ils en deviennent hilarants... Je vais plus creuser dans toute cette cinémathèque là à l'avenir... Après tout, c'est un matériel tellement évident pour les les terres en friches toxiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire