mercredi 7 juin 2023

Quelques idées et inspirations pour ouvrir les portes des enfers sur mes terres en friches toxiques - Illustrations : Tom Sutton...

Tom Sutton – décédé en 2002 – est vénéré par tant de fans de bandes dessinées d'horreur pour tant de choses différentes – pour avoir dessiné la première apparition de Vampirella pour Warren Publishing, pour ses premières contributions aux lignes western et d'horreur de Marvel, pour son long terme sur les livres d'horreur d'anthologie de Charlton Comics.




La seule constante ? Le style incroyablement unique de l'homme. Vous n'aviez pas à cocher la case des crédits ou à repérer sa signature "TFS" familière pour savoir qu'il s'agissait d'une bande dessinée de Sutton.

Sutton - qui a commencé sa carrière en dessinant des bandes dessinées d'aventure alors qu'il était dans l'armée de l'air - a vu ses deux premières histoires de bandes dessinées professionnelles apparaître en septembre 1967: dans Eerie No . 11 pour Warren et dans Marvel's Kid Colt , Outlaw No. 137.

Il ne fallut pas longtemps avant que son penchant évident pour les bandes dessinées d'horreur ne l'amène à dessiner Vampirella de Draculona , ​​une histoire qui s'est déroulée dans Vampirella No. 1 (1969). L'année suivante, Sutton a fait équipe avec l'écrivain Archie Goodwin dans le huitième numéro de Vampirella sur une histoire qui a transformé la sirène sexy d'hôtesse d'horreur en personnage dramatique sérieux.

Au début des années 1970, Sutton est revenu à Marvel en dessinant son magazine Planet of the Apes en noir et blanc , ainsi que des numéros en couleur de Ghost Rider , Werewolf by Night et Doctor Strange .

Sutton, après avoir déménagé dans le Connecticut, a ensuite entamé une série très réussie de plusieurs années avec Charlton Comics, basé à Derby. C'est ici que Sutton a produit ce qui était sans doute ses meilleures couvertures pour des titres tels que Ghost Manor , Monster Hunters et The Many Ghosts of Doctor Graves - ainsi qu'illustrant des dizaines de scripts d'horreur.

Mais le talentueux Sutton n'était pas prêt à raccrocher son crayon et ses encres après Charlton. Dans les années 1980, il a dessiné des histoires pour les célèbres anthologies House of Secrets et House of Mystery de DC, et a même trouvé le temps de rédiger les 56 numéros de la série Star Trek de DC de 1984 à 1988.

J'adore les illustrations de cet homme, elles m'inspirent à fond pour imaginer toutes sortes de cultes, de créatures, d'horreurs que les aventuriers pourraient rencontrer dans les Terres toxiques en friches à côté des mutants, extraterrestres et autres habitants exotiques d'un futur post-apocalyptique. Ci-dessous, quelques couvertures signées par Sutton.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire