jeudi 6 septembre 2018

Ressources - Le Dieu Putréfié & autres aventures souterraines pour vos campagnes de la vieille école...

Cinq donjons OSR dans le monde du Dodécaèdre : Le tombeau de Weitling le Juste, Le Dieu putréfié, La tombe d'Ulgubash, Les cavernes d'Unaan le difforme, Dans les profondeurs du sanctuaire de Nergal, plus Les cavernes d'Unaan le difforme, en version romanisée ! A jouer de préférences avec les règles Avancées ou équivalentes.




Dans cette compilation, trois donjons sont l'oeuvre de Nicolas Dessaux, les deux autres sont respectivement de Nicolas Sénac (Les cavernes d’Unaan le Difforme) et de Grégory de Baeker (La tombe d’Ulgubash). Deux d’entre eux ont été publiés une première fois dans Epées & sorcellerie n°2. Un autre a été publié dans l’excellent premier tome des 40 ans du jeu de rôle (Dans les profondeurs du sanctuaire de Nergal). L’ambiance de ces donjons est ancrée dans l’OSR, au point que Dans les profondeurs du sanctuaire de Nergal a été réalisé à l’aide du générateur de donjons aléatoires du Dungeon Masters guide d’AD&D !

Gabriel Zeta propose également une nouvelle issue des cavernes d’Unaan le Difforme.

Le premier scénario, Le tombeau de Weitling le Juste (29 pages) fut initialement publié indépendamment au sein de la gamme du Dodécaèdre et est prévu pour des personnages de niveau 3 à 5. Elle débute à Bracce, au nord-ouest du Consulat, où Scarello – un antiquaire fortuné – engage les PJ pour aller retrouver le marteau de Weitling le Juste – un héros nain des temps anciens. L’antiquaire peut leur fournir l’emplacement ton tombeau où gît le défunt paladin, mais les six étages du puits funéraire ont déjà découragé ou eu raison d’une précédente équipe...

Le Dieu putréfié (10 pages), initialement publié dans Épée et Sorcellerie 2, puis indépendamment, est un petit donjon cauchemardesque pour personnages de niveau 1 à 3. Il prend place entre Percemaille et Hunderturm, dans un mastaba dédié au dieu Osiris.

La tombe d’Ulgubash (11 pages) de Grégory de Baecker, fut lui aussi initialement publié dans Épée et Sorcellerie 2, est également prévu pour des personnages de niveau 1 à 3. Il prend place dans les collines à l’Est de Chiesco et au sud de Bracce, où se trouve la tombe d’Ulgubash, un pillard orc venu de Tierce. Ce chef de guerre est notamment connu pour avoir vaincu Sire Holger – le père de l’actuel prieur de Chiesco – et lui avoir dérobé sa croix qui aujourd’hui aurait pratiquement valeur de relique.

Les cavernes d’Unaan le Difforme (9 pages) de Nicolas Sénac, initialement publié indépendamment, est également prévu pour des personnages de niveau 1 à 3. Il prend place dans les pics de la Vouivre. Il met en scène des cavernes occupées par une tribu de Kobolds qui servent un moine fou, maudit par la magie de Lilith.

Dans les profondeurs du sanctuaire de Nergal (15 pages) est initialement publié dans le premier tome du recueil 40 ans du jeu de rôle, et également prévu pour des personnages de niveau 1 à 3. Il prend place en Gallicorne, en bordure de la ville de Champdelost. Cette dernière s’est vue le contenu de ses celliers et son bétail être dérobé par une bande de kobolds. Des jeunes gens du cru ont bien repéré leur cachette – une maison en ruines dans les faubourgs de Chamdelost – mais au lieu de les en déloger, ils y ont disparus. Le fait est que, sous le manoir des Fougères, se trouverait un ancien temple de Nergal, dieu du monde souterrain...

Enfin, une version novelisée du scénario Les cavernes d’Unaan le Difforme (12 pages) boucle ce recueil. Lequel ce ferme sur 1 page de Table des matières et crédits d’illustrations et 6 pages blanches. (Source : Le Grog)

Ces cinq donjons sont dans la plus pure tradition old-school / OSR et vous proposent de visiter des antres souterrains où pièges, antagonistes, mystères et trésors vous attendent. Ils sont tout à fait adaptables, en changeant quelques noms et détails à votre convenance, à vos différentes campagnes de la vieille école.

C'est trouvable ici en format broché ou en PDF gratuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire