jeudi 25 juillet 2019

Lee Brown Coye - From Weird Tales, 1948

J'adore ce type d'illustration, elle est beaucoup plus ancienne mais aurait très bien pu se retrouver dans un vieux module de Jdr ou un "Livre dont vous êtes le Héros" de mon enfance. C'est ce type d'art qui manque dans l'imagerie fantastique actuelle, beaucoup trop "normée" dans un style inspiré de licences comme Wow par exemple, et sans âmes je trouve, trop lisse...




Lee Brown Coye était un homme complètement autodidacte. Il a acquis sa connaissance de l'anatomie humaine en assistant à des autopsies, ce qui a sans aucun doute conduit à ses descriptions austères et non sentimentales de personnes, à la fois vivantes et mortes, dans ses histoires. Il était également un amoureux de la nature et passait des heures sur le terrain afin d'intégrer des éléments naturels dans son travail.




Sa prédilection pour le macabre et le fantasmagorique s'est manifestée très tôt. Il est devenu illustrateur pour trois anthologies d'horreur bien connues publiées par August Derleth au début des années 1940, Sleep No More, The Night Side et Who Knocks? Ceux-ci ont établi son style unique, qui était assez différent des autres artistes fantastiques de l'époque. L'approche de Coye était plus folklorique et moins classique. Il a dessiné des paysages sombres pleins d'humains déformés et de monstres encore plus grotesques. Les images étaient nettes et les lignes sombres et dures. Son art semblait provenir directement d'un cauchemar ou peut-être d'une vieille histoire d'horreur de feu de camp. Une possible comparaison contemporaine pourrait être faite avec l'art de Mike Mignola.




Un thème récurrent dans presque tout l'art de Coye est les bâtons croisés. Le motif des bâtons croisés ou groupés se retrouve dans la majorité de son travail. Cette bizarrerie stylistique avait une origine intéressante. Coye adorait parcourir les parties reculées et obscures du centre de New York et était particulièrement attiré par les bâtiments abandonnés. En 1938, il a trouvé une ferme abandonnée dans les bois près de North Pitcher. Tout autour de cette ferme, à l'intérieur comme à l'extérieur, Coye a trouvé des plaques de bâtons disposés en forme de treillis (Latticeworks). Ils étaient à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Il n'y avait aucune idée de qui avait laissé les bâtons ou dans quel but. Cela a hanté l'artiste et il a incorporé cette découverte légèrement inquiétante dans son art à partir de ce moment. De nombreuses années plus tard, il est revenu sur les lieux pour ne trouver aucune trace de la maison.

Après son travail pour August Derleth, Coye a continué à contribuer fréquemment au magazine Weird Tales,la plus grande source de fiction étrange du 20 e siècle. Il a illustré de nombreux contes d'horreur plus ruraux de HP Lovecraft tels que The Dunwich Horror et The Color Out of Space . Lorsque Weird Tales a cessé de paraître, Coye est passé sans effort à de nouveaux magazines tels que Amazing et Fantastic.. C'est ce qu'il a fait tout en poursuivant ses propres projets artistiques privés. Il a travaillé régulièrement et sans relâche dans les années 1970, plus de 30 ans après avoir commencé sa carrière professionnelle. Il travaillait dur pour illustrer une collection d'œuvres de Karl Edward Wagner lorsqu'il a été victime d'un grave accident vasculaire cérébral au début de 1979. Il ne s'en est jamais remis et est décédé en 1981, mettant fin à une carrière extrêmement prolifique.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire