mardi 2 juillet 2019

Inspiration : Blog - "Mon RIFTS à moi"

Je fais ce Post car je penses que l'on va rebooter tout notre Univers de Jeu, en effet, j'étudie des tas de pistes et j'ai des tonnes de concepts en tête pour le background de celui-ci mais il me faudrait trop de temps et d'énergie pour développer tout cela. De plus j'ai plein de commandes qui arrivent sous peu afin de continuer à étoffer ma collection de jeux comme j'en ai parlé à plusieurs reprises ces derniers temps, surtout des suppléments de contextes, des scénarii et campagnes et quelques jeux que j'ai tous choisi pour leur potentiel à coller à notre Univers fourre-tout. Mais j'y reviendrai quand ils seront tous entre mes mains.




En ce moment je parcoure beaucoup le Blog de Yann "Mon RIFTS à moi" et je crois que je vais me diriger vers cet Univers là, le Megaverse. Je ne vais pas jouer à RIFTS car la gamme est essentiellement en VO et moi je fais deux avec l'Anglais, je risquerais de passer à côté de plein de choses. Je ne vais pas non plus prendre dans ses règles à la mauvaise réputation, ni dans aucunes autres d'ailleurs, on a développé un petit système des plus simples où l'on ne s'encombre plus de fiche d'équipements, de caractéristiques... et où l'on ai surtout dans le fun et le narratif et l'improvisation à mort si on décide de résoudre quelque chose aux dés. Idem pour les combats avec une simplification extrême de certaines règles d'escarmouches. Donc c'est pour cela que je n'achète pas des jeux pour des systèmes ou des règles mais pour des univers et des contextes.

Bref ce qui m'intéresse dans RIFTS c'est plutôt son concept de toujours plus, calorique à souhait (comme dirait Yann justement).

Je le cite encore :

"Parce que RIFTS est tellement excessif dans sa diarrhée imaginaire que l'on se surprend à en vouloir encore plus. Y a Atlantis? Hop, je rajoute Mu et les Îles Anciennes! Y a plein de créatures extra-dimensionnelles qui viennent conquérir notre belle planète? Zou, des humains de la Terre des Rifts vont coloniser d'autres dimensions! Y a Merlin et Arthur? Je te rajoute Robin des Bois, Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre. Y a les Dieux grecs, égyptiens, aztèques? Allons-y pour les phéniciens, les zoulous, les toltèques, les basques, les tibétains!

Parce que RIFTS invite à en faire des tonnes: Endless possibilities limited only by your imagination.

Parce que j'aime ça."

Une citation sortie du contexte du Post dans lequel elle était mais qui résume aussi mes ambitions.

Une autre chose, nous jouons essentiellement avec des figurines et des décors, et là on commence, je trouve, à partir dans du grand n'importe quoi et j'ai envie de revenir à toujours autant de mélanges mais dans un cadre plus simple.

Donc du coup je vais je pense maintenant me baser sur le cadre de RIFTS mais le modifier à ma sauce. Le Blog de Yann est une excellente source d'inspirations et je vais pomper beaucoup de concepts dessus je pense mais surtout pour m'aider à structurer notre Univers.

Le reste je vais le faire en fonction des jeux dont je dispose et d'autres ressources telles que ma collection de BD et de Comics ou mes livres...

Je vais aussi garder certains de mes concepts de base mais les adapter, je pense que dans notre univers, l'époque sera peut-être située un peu plus loin dans le futur ou plus proche de nous au contraire que RIFTS. Je garde mon concept des Grands Anciens, des trouvailles technologiques sur Mars qui seront le moteur du grand cataclysme, notre système solaire sera colonisé par les humains dans une ambiance à la Alien, Outland, Ghosts of Mars voire W40k en moins futuriste, et pourquoi pas John Carter ou Avatar.

Pour la Terre, je garde en partie mon background Nord Américain comme résumé ici, et j'ai déjà quelques idées pour l'Europe, l'Afrique du Nord... Pour le Japon je vais m'inspirer de Yann avec un Japon sur Terre entre Post-Apo, Cyberpunk et Mechas et un Japon plus traditionnel situé au delà d'une faille dans un esprit Rokugan.

Mes jeux de SF vont me servir pour les uns à définir un espace très "Space Opera" comme les "3 Galaxies" de Yann, pour les autres des conquêtes humaines dans notre galaxie ou ailleurs.

Mes jeux Médiévaux Fantastiques seront la base de plusieurs mondes comme celui de Palladium dans RIFTS, une planète située dans un univers « de poche », il y aura des mondes Medfan assez classiques à la D&D, Tolkien... Et d'autres plus connotés comme dans Warhammer, Runequest, certains tireront un peu vers l'Antiquité et d'autres vers la Sword and Sorcery.

J'aurai également des univers de poches, des univers parallèles ou des plans inspirés par des jeux comme Numenera, ou alors de type SF Trash à la Planète Hurlante / Mantoid Universe...

Mes jeux Post Apo ou Cyberpunk eux me serviront évidemment à poser les bases de la Terre.

Bref je vais je pense mettre un bon coup de pied dans notre Univers de jeu pour repartir sur une base dont "Mon RIFTS à moi" sera l'inspiration mais avec mes propres ajouts et mes propres concepts, ce sera juste une ressource pour me permettre de structurer mon Univers de jeu sur une base très éclectique mais solide et travaillée. Et d'essayer après de rendre vivante toute cette variété sur table avec décors et figurines, plutôt pour des mini campagnes ou des one-shots mais en conservant nos aventuriers bien aimés mais avec un background plus crédible. Bon il faudra aussi que je case du Pulp, du Steampunk, du Dieselpunk, des Entités Cosmiques à la Marvel, des Super Héros et mille autres choses mais justement, c'est ça RIFTS.

A suivre...

2 commentaires:

  1. Rhââââââ... Ça fait plaisir de donner envie aux autres d'imaginer et de jouer!!! Content le Yannou.
    Bon jeu!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en fait je me rends compte en lisant ton Blog que le background que l'on peut developper autour d'un point central comme Rifts correspond tout à fait à mes attentes.

      Supprimer