lundi 15 juillet 2019

Comics Marvel Star Wars

Je pensais aux comics Star Wars de Marvel des années 70 et je me souvenais à quel point ils étaient amusants. De 1977 à 1986, c'est-à-dire un an avant la sortie de Star Wars : Un Nouvel Espoir jusqu'à trois ans après la sortie de Star Wars : Le Retour du Jedi, c'est Marvel, le fameux éditeur de comics connu en particulier pour ses super-héros, qui se charge de publier les comics autour de la saga Star Wars. En plus d'adapter les trois films en bandes dessinées, de nombreuses histoires vont être ainsi rajoutées. A l'époque, George Lucas n'était en effet qu'au balbutiement de sa saga, et a donc laissé un très grande liberté aux auteurs des comics dérivés; ces derniers étant tout de même allés jusqu'à proposer un personnage de guerrier humanoïde à tête de lapin vert ! La saga Star Wars chez Marvel va de la sorte s'étaler sur 107 numéros, plus 3 numéros spéciaux avant de s'éteindre en 1986. Certaines de ces histoires sont parues dans le magazine Titans à l'époque et ce fut pour moi le premier contact avec cet univers en plus d'un R2D2 en jouet de chez Kenner si je me souviens bien. Bien sûr, c’était bien avant que Lucasfilm n’ait vraiment pris un contrôle vampirique sur la licence, aspirant toute la joie et l’aventure que devrait avoir Star Wars et la remplaçant par une continuité obsessionnelle, compliquée et restrictive. Et bien que ces livres soient un peu ridicules pour les fans dStar Wars d'aujourd'hui parce qu'ils sont, il faut le reconnaître, un peu cheap comme beaucoup de comics de l'époque, j'ai toujours pensé que le côté cheesy faisait justement partie du charme de la franchise.

Quoi qu'il en soit, j'ai de très bons souvenirs de cette série. Les écrivains Roy Thomas et le regretté Archie Goodwin ont mis en scène un Space Opera comme je les aime, une bonne inspiration pour le côté SF de mon Univers de jeu que je veux fourmillant d'aliens, de pirates et de contrebandiers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire