samedi 28 mai 2022

Ressenti rapide sur Troika!

Un bref ressenti sur Troika! que j'ai commencé à survolé.




Troika! c'est ce qui arrive quand quelqu'un lit Lewis Carroll, regarde David Lynch et prend de drôles de champignons en même temps, c'est un peu ce qui ressort quand on regarde les commentaires sur ce jeu à droite et à gauche, et c'est tant mieux, j'aime ça. Troïka! est, il est vrai, une sorte d'excursion étrange et hallucinée, pas basée sur le non-sens, mais on dira plutôt que le jeu semble se délecter de concepts et de motifs qui non seulement défient les attentes du genre (le jeu semble résolument déterminé à éviter les tropes des genres Jdr et fiction habituels, qu'il emprunte mais tord dans tous les sens) mais que cela finit par ressembler à un jeu conçu pour imiter un état de rêve étrange. Ce n'est pourtant pas présenté comme un Jdr de "rêves étranges", mais on a vraiment l'impression que c'est vers cela que ça nous amène.

Côté mécaniques de jeu nous sommes dans Fighting Fantasy, à savoir une inspiration directe des célèbres LDVELH de la série Défis fantastiques des années 80. Nous retrouvons les trois caractéristiques spécifiques venant de ces ouvrages : Habileté, Endurance et Chance et Troïka! utilise exactement le même système de résolution des combats avec son jet de 2D6 + Habileté en opposition pour déterminer qui provoque une blessure à l’autre. Troïka! profite cependant de son format JdR pour proposer quelques enrichissements de mécaniques par rapport à ses illustres inspirateurs, mais soyons clairs nous restons sur un système très instinctif et très facile à mettre en jeu.

Contrairement à d'autres jeux indés, Troika! ne se veut même pas particulièrement graveleux ou "adulte" et ressemble même à un jeu que vous pourriez jouer en présence d'enfants (étonnement quand dans certaines vidéos parlant du jeu j'ai entendu qu'il fallait absolument mettre des barrières ou autres systèmes de protection avent de l'aborder, décidément on fini par être choqué par pas grand chose). En tout cas, c'est un changement bienvenu par rapport à l'orientation traditionnelle d'une grande partie de la foule OSR (dans laquelle il est souvent catégorisé mais qu'il n'est pas vraiment au sens habituel du terme), qui semble ouvertement axée sur la récupération de la tranche étroite d'un état d'esprit de fin d'adolescence / début de la vingtaine des années 70 / 80 avec tout le sexe, le sang et la débauche qui l'accompagnent, ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas cela. Troïka! invoque l'étrange, mais d'une manière accessible qui est conçue pour susciter l'expression créative. Troïka! provient en fait de la catégorie d'"OSR britannique", qui est fortement influencée à des degrés de plus en plus importants par les anciens LDVELH (dont Fighting Fantasy comme dit plus haut). La seule partie que j'ai trouvée un peu déconcertante jusqu'à présent est la façon dont l'initiative est gérée, par un tirage au sort de jetons colorés, ce qui sur le papier semble fun mais qui donne plutôt un truc du type "prenez un seau de pierres colorées et retirez-les une à la fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pierres colorées", bref je trouve qu'en fait ça complique un peu la chose pour un apport ludique incertain, mais bon comme avec tous ce type de jeu, on est libre de procéder autrement.

En bref, si votre objectif c'est, des mécanismes simples et un cadre/une approche conçus pour maximiser l'apport créatif dans un environnement totalement étranger aux normes du paysage de Jdr habituel, il semble que Troika! le fait extrêmement bien et devrait vous plaire, vu que moi j'aime bien cette approche ça me va et je suis content de mon achat (peu onéreux), mais je ne suis pas sur de l'utiliser tel quel et je continue à pencher plutôt pour DCC ou Hypertelluriens pour mener mes campagnes, pour le moment.


Image tirée du Twitter de Pattern Recog Editions parce que j'avais la flemme de faire une photo...


J'ai également acheté Frondes de Bienveillance qui semble avoir un aspect plus SF et d'après ce que j'ai pu survoler permet de mieux appréhender un contexte type de Troika!. Mais je ne l'ai pas encore suffisamment lu pour en parler, toutefois ça semble prometteur et je suis sur que ça va me donner plein de bonnes idées pour mes aventures du Multivers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire