lundi 16 mai 2022

Brèves idées pour une mini campagne avec Hypertelluriens...

En ce moment on a mis la campagne en stand-by quelques temps car mes joueurs, mon fils y compris sont en plein Bac. Les weekends sont occupés par les révisions mais je leur ai proposé dès qu'ils auraient plus de disponibilité de tester une mini campagne parallèle avec les règles d'Hypertelluriens..

Cela va nous permettre de découvrir le système qui est assez proche des règles avec lesquelles nous avons l'habitude de jouer, D&D old-school, DCC... Il a même l'avantage d'être encore plus simple et d'être conçu pour émuler des aventures dans l'Ultracosme, en gros une sorte de Multivers au final. J'ai relu le bouquin et je pense que c'est tout simplement le système adapté aux types d'aventures et d'univers que je propose et il est facile de faire les petites conversions nécessaires à quelques contextes plus précis si besoin est.




Je prévois un scénario d'introduction qui va mettre en scène les PJ, membres d'une guilde d'aventuriers de l'Ultracosme (à définir, guilde de quoi ?), qui ont été engagés par un riche (marchand ? noble ?) pour l'accompagner dans une partie de chasse (ou de pêche ???) spatiale. En gros, le groupe de PJ sera composé de sortes de filous de l'espace, mettant leur vaisseau et leur savoir-faire à disposition d'un richissime client pour une partie de braconnage intersidéral. Le but, capturer, si possible vivante, une méduse galactique, rare créature que l'on trouve parfois en petit groupe aux abords de failles dimensionnelles (autrement dit des tunnels inter-dimensionnels). Ces créatures sont rares car elles vivent en effet dans les espaces entre les dimensions, et parfois certaines échouent dans une galaxie quelconque. C'est l'une des rares occasions pour les observer ou comme là, les capturer ou les chasser (je n'ai jamais dit que nos héros étaient des anges, plutôt des sortes de persos à la Han Solo, Gardiens de la Galaxie version moderne, Cobra... des aventuriers avec une morale qui peut apparaître en fonction d'une situation, mais dans un but premier, leur objectif principal est le gain de richesses).






Donc nos PJ accompagnés de leur hôte cherchent des méduses galactiques aux abords d'un tunnel inter-dimensionnel quand un appel à l'aide résonne dans le poste de pilotage du vaisseau, le Vérnilus, un croiseur huppé bien connu est en difficulté non loin de là. A partir d'ici je vais reprendre des éléments du scénario proposé dans le livre de règles d'Hypertelluriens, Le Merveilleux Voyage sur la Lune Viridien, un scénario mettant les personnages parmi les occupants (équipage ou passagers) d'un vaisseau lancé par Lady Matheson Fogg pour aller explorer un planétoïde proche : la Lune Viridianne éponyme. Le scénario présente l'objectif de l'expédition, une demi-douzaine de PNJ importants et une ébauche de déroulement du voyage. Dix-huit pages sont consacrées à décrire précisément le Vérnilus, le vaisseau qui fait le voyage, avec plans des différents niveaux.


Le Vérnilus


Je vais utilisé ces éléments pour inclure peut-être les PNJ du scénarios, sinon les miens et surtout profiter des plans et descriptions du Vérnilus pour simuler l'invasion d'un équipage de pirates de l'espace et l'accostage par nos PJ qui ont décidé de s'aventurer dans le vaisseau pour combattre les pirates dans le but d'obtenir une récompense digne de ce nom. Là il faudra que je trouve comment géré le PNJ qui accompagne déjà nos héros (relation d'un passager, famille connue à bord ???). Le but est d'offrir une première exploration, à défaut d'un donjon, un vaisseau et quelques combats pour s'imprégner du système. Pour les PJ, si ils foncent sans sourcilier pour venir en aide au Vérnilus, c'est que premièrement, évoluant dans l'univers de la contrebande, des aventuriers et de la filouterie spatiale, ils ont reconnu très rapidement que l'équipage de pirates leur était familier et qu'il n'était pas bien redoutable face à eux, un équipage de bras cassés bien connu dans ce secteur de la galaxie. Deuxièmement, ils se doutent qu'avec les richissimes passagers du vaisseau, ils pourront peut-être sous-tirer quelques belles récompenses, voire glisser discrètement quelques trucs dans leurs poches au passage. Il n'y a pas de petits profits et pour le moment les PJ ne sont pas encore des personnes désintéressées (ce qu'ils deviendront peut-être au fil de la campagne en fonction des situations auxquelles ils seront confrontés ???).

Un autre point, c'est que le Vérnilus est propulsé par un système de ballons, alors je tiquais un peu mais au final, on est dans du merveilleux alors pas de soucis, au contraire c'est marrant et ça montre encore plus comme ce vaisseau peut-être une proie facile pour des pirates.


Une belle brochette de redoutables pirates de l'espace...


Donc cette introduction va me mener au but de la mini-campagne où, tout ce joli monde, du moins les survivants, PJ, pirates, voyageurs, membres d'équipage du Vérnilus... Vont, suite à cet abordage et à quelques dégâts subits se retrouver happés par la faille inter-dimensionnelle et se retrouver à atterrir sur une planète étrange.

Et là, je vais m'inspirer de cette BD que j'ai emprunté à la médiathèque, Tessa Agent Intergalactique, plus précisément le Tome 2 où l’héroïne est piégée sur une planète labyrinthe dont on ne peut, à priori, pas s'échapper. Là elle rencontre différents personnages, eux aussi coincés sur la planète et après quelques péripéties, ils vont finir, en s'unissant tous dans l'effort, par trouver un moyen de partir.

"Dans ce second tome, Tessa, la jeune et énergique terrienne devenue agent intergalactique se voit confier sa toute première mission officielle : escorter un diplomate, Hou-Brihan, vers la planète Wo-Liwou 2. Cette mission à priori très simple se transforme vite en mission impossible quand à la suite d'un conflit avec les clients d'un casino mécontents d'avoir perdu, Tessa et son mentor Swidz (de son nom complet : Swidzernaivkouthoélvetlaminox) s'échouent sur T-zhé, la célèbre planète labyrinthe dont nul n'a réussi à s’échapper !"




Je compte faire une histoire de ce type pour la mini campagne, le but sera de rencontrer d'autres voyageurs piégés là, et de fil en aiguille trouver la solution qui sera par exemple d'activer quelques technologies anciennes réparties dans plusieurs lieux de la planète, au sein de donjons.

Et là, je prévois faire rejoindre cette campagne avec l'actuelle en imaginant que cette mystérieuse planète est celle de nos aventures du moment.

Les PJ et autres habitants de la ville en ruine seraient ainsi des descendants de nombreux voyageurs qui se sont égarés ici au cours des temps. Les ruines pourraient abriter l'une de ces technologies permettant de s'échapper...

Bref vous voyez le concept. C'est le Multivers, toutes nos campagnes se croisent...

Pour les PJ, mon joueur de Joe Gillian, l'un des PJ de la première campagne, voulait le réutiliser, imaginant que ça pouvait être l'une de ses aventures de jeunesse. Mais au final non car comme j'en parlais ici (et ailleurs avec d'autres idées surement), je compte réintroduire tous les PJ de la première campagne dans celle en cours, j'ai déjà émis quelques idées et commencé à amorcer le truc lors de la dernière partie.


Joe Gillian


Alors, pour commencer cette mini campagne, je ne compte pas utiliser de figurines et de décors pour le moment, on va la faire en mode minimaliste. Mais comme à terme on va introduire des figurines, j'ai commencé à imaginer quelques trucs qui seraient pas mal à proposer à mes joueurs comme archétypes, sachant qu'on va probablement en créer quelques uns qui ne seront pas compris dans les propositions du bouquin.

Donc déjà, l'un des joueurs est intéressé par un homme animal, j'ai pensé lui proposer un homme tigre ou un homme lion, j'ai les figurines pour.


Un homme tigre, pour commencer on utilisera une illustration comme celle-ci par exemple, pour le visualiser et à terme, j'ai quelques figurines qui colleront parfaitement...

Homme lion


Je vais également proposer quelques robots au choix.







Quelques aventuriers taillés pour ce type d'histoire.




Et puis on piochera des concepts d'archétypes à partir de figurines diverses comme la petite sélection ci-dessous, mais j'en ai encore d'autres dans les tiroirs.








Et toutes celles qui ne seront pas utilisées en tant que PJ, serviront probablement pour différents PNJ.

Donc voilà pour cette petite envie qui me trotte en tête afin de tester Hypertelluriens en parallèle de notre campagne et surement adopter ce système qui me semble vraiment correspondre à mon univers de jeux.

J'avoue aussi avoir été bien motivé par cette vidéo :




Quand j'ai vu le groupe de PJ crée en une quinzaine de minutes et proposé par l'un des présentateurs, avec Cobra et Armanoïde, Lone Sloane de Druillet, un gars qui se prend pour Thanos et la Couleur tombée du ciel de Lovecraft qui serait une entité très câline, je me suis dit il est temps de me replonger dans Hypertelluriens et de m'y mettre.

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