lundi 30 mai 2022

Idées autour de Troika!, Junk Head et Créatures de Titan...

Je me suis plongé dans la lecture de Troika!, pour me faire une idée j'ai un peu fouiné sur internet et je suis tombé sur ce tableau Pinterest qui illustre bien le type d'ambiance que le jeu veux émuler. On y retrouve des illustrations typiques des LDVELH Défis Fantastiques, des trucs de type Gary Chalk, Russ Nicholson, John Blanche... mais aussi des illustrations type Warhammer Fantasy, Numenéra, des trucs d'Erol Otus, du Moebius, du Druillet, du Caza, du Nicollet, du Jack Kirby et toutes sortes d'artworks japonisants qui m'évoque pèle mêle Zelda, Oban Star-Racers, Ghibli et autres monstres de Super Sentai... On y voit également beaucoup de références à des jeux vidéos comme Morrowind, Blasphemous et un tas d'illustrations historiques ou fantasy évoquant les contes russes, les mythes antiques, j'y vois du Zothique, du Zak Smith, des trucs qui me font penser aux bestiaires "Traits de famille" de Thomas Romain, à DCC, Flash Gordon, Lovecraft, les films de René Laloux, Les Mondes Engloutis, Le Roi et l'Oiseau, au Disque Monde de Terry Pratchett, à Rêve de Dragon, aux Contrées du Rêve, à Adventure Time ou Rick & Morty, au film d'animation les "Enfants de la pluie", à Planescape, Dark Crystal, Labyrinth, l'Histoire sans fin, Spelljammer, Pathfinder, Jack Vance...




Bref c'est large, bien vu et le ton est donné, ça permet de visualiser le type de Science-Fantasy que le jeu se propose de créer, en y rajoutant une petite touche de Alice au Pays des Merveilles dessus et quelques concepts d'expériences hallucinogènes, vous avez l'idée.

Et puis, je me suis mis à lire le scénario proposé à la fin du livre, Blanc Manger & Chardon. Une sorte d'aventure dans un hôtel où les PJ doivent gagner le toit où se déroule une fête, ils parcourent les étages et font de nombreuses et étranges rencontres. A la fin, une table aléatoire nous propose toute une série de pistes d'aventures que les invités de la fête pourraient nous proposer pour continuer la campagne.

Et là j'ai repensé à Junk Head, et je me suis dit, mais c'est tout à fait cela, un univers étrange et WTF, rien ne dit dans Troika! qu'il n'y a pas de technologie SF, bien au contraire et j'ai d'un coup imaginé une aventure du même type que Blanc Manger & Chardon dans les profondeurs de Junk Head. Tout simple, comme dans un passage du film et comme l'une des quêtes proposées en fin du scénario de Troika!, les PJ peuvent être mandatés pour aller chercher les fameux champignons du film (il faut le voir mais en gros, notre héros, incarné dans un nouveau corps de robot bringuebalant doit aller chercher des champignons bizarres pour ses nouveaux "maîtres" qui préparent une petite sauterie pour fêter le départ de leurs femmes en voyage, ce qui va donner le passage du film où il va vraiment explorer son nouvel environnement et son écosystème) et parcourir quelques étages des souterrains pour aller s'en procurer, comme dans le film et dans les idées de scénarios donc, ils vont faire tout un tas de rencontres étranges et pas forcement malveillantes, non justes étranges.






Pour coller à l'ambiance, j'ai repéré par exemple l'antécédent "Machine Pensante" qui peut correspondre à un androïde.

 



Mais un tas d'autres antécédents peuvent être utilisés en fonction de la saveur que vous voulez donner à votre exploration, il ne doit pas être compliqué de créer vos propres antécédents en vous inspirant des créatures qui peuplent Junk Head, idem pour les monstres et PNJ, et si vous manquez d'idées, plongez vous dans vos vieux LDVELH pour en dégoter avec leurs stats, moi je pense que je vais enfin avoir matière à utiliser Créatures de Titan pour cela.




Les différentes espèces de Vers par exemple, Ver Carnivore, Ver des Rocs, Ver des Sables Géants ou Ver Piqueur, avec leurs stats déjà établies d'Habileté, Endurance, leur Armure... plus quelques spécialisations sont du prêt à jouer pour peupler les souterrains.




Bref, c'est là que j'appréhende mieux ce jeu simple mais pas simpliste et qui permet d'émuler toutes sortes de mondes dans les sphères. En sortant de ses étranges illustrations et de son manque d'informations, ou plutôt le flou sur son contexte et en le projetant sur autre chose, je pense qu'il peut servir pour lier vos univers préférés un peu comme Hypertelluriens essaie de le faire dans un autre registre. J'aime ces jeux simples qui permettent de grandes choses et de vraiment aborder des concepts de Multivers un peu barré sans rajouter des tonnes de règles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire