Pour revenir sur le module X1 en tant qu'entonnoir DCC. Je résume ce que je disais dans ce Post.
L'ouvrage est divisé en 5 parties. La première, l'introduction, présente le module d'aventure et le contexte géographique général. Une carte du continent proche et de l'archipel est fournie, plusieurs territoires distincts (nations...) étant brièvement présentés, avec quelques notes concernant le climat.
La 2ème partie concerne la description de la partie principale de l’île de la Terreur. De nombreux monstres errants peuplent la mer, la jungle ou les montagnes, ainsi que des peuplades multiples, pas toutes humanoïdes. De nombreux camps et villages, ou tanières diverses, sont détaillés. Cela confère au supplément une ambiance assez "préhistorique".
Ensuite, en 3ème partie, arrive le détail du plateau central. Il est isolé du reste de l'île par près de 1000 mètres de falaises escarpées. Il est habité, entre autres, par un village d'indigènes primitifs au bord d'un lac central. Au centre duquel se trouve une île, taboue pour les indigènes, comportant quelques ruines.
La 4ème partie décrit ces ruines et leur contenu, dont un ancien temple encore utilisé et ses souterrains, en partie inondés. Quelques aides de jeu sont également fournies, en particulier des suggestions d'aventure pour exploiter plus le cadre de l'île ainsi que des personnages non-joueurs, équipes d'indigènes ou d'explorateurs, afin d'approfondir certaines rencontres.
La 5ème et dernière partie détaille les nouveaux monstres propres au supplément, dont de nombreux dinosaures. La dernière feuille du livret est détachable, pour être remise aux joueurs en début de partie. Elle correspond aux notes qui vont motiver les personnages à venir et à une ébauche de plan de l'Ile de la Terreur, avec une grille hexagonale en surimpression. (Source - LeGrog)
Donc c'est assez simple, les PJ sont des naufragés sur une île de l'archipel. Ils peuvent par exemple être soit l'équipage d'un avion détruit dans un cadre moderne (ou autre, pourquoi pas des extraterrestres dont le vaisseau a subit une panne, des gens venant du futur... c'est large), soit des naufragés d'un navire (cadre moderne ou ancien). On peut rajouter des paramètres, comme des goules qui attendent parmi les équipages de morts qui se sont déjà écrasés / échoués sur l'île et ses différents lieux d'aventure.
Le but des survivants (pensez à la troupe de Lost) est de trouver un lieu pour monter un camp, des provisions, explorer l'île et trouver peut-être dans ses secrets un moyen de repartir (situé sur le plateau central ? dans un ancien temple ? un labo mystérieux car l'île est le repaire d'une organisation quelconque ?...), car bien évidemment tous ont constaté avant d'échouer que cet archipel ne figurait sur aucune carte. Alors résurgence d'un monde perdu ? Archipel au croisement des dimensions (ce qui peut faire rentrer en compte de possibles portails...). Il est clair que seuls les plus braves vont survivre pour la montée de niveau.
Ensuite j'envisage plusieurs choses que j'aimerai faire figurer sur mon île.
Je pense que celle-ci peut avoir été utilisée par une organisation pour développer une sorte de parc d'attractions. Inspirations, Jurassic Park, Mondwest ou sa suite Futureworld...
En gros une bonne partie des PNJ et créatures diverses peuplant l'île seraient des robots, ce serait le cas pour les humains, les dinosaures, et les différents animaux sauvages.
Toutefois, il pourrait y avoir des créatures cachées dans les recoins qui ne soient pas des robots mais bien vivantes. A voir avec la liste des monstres errants du module, pourquoi pas des hommes lézards, des lycanthropes ou autres... Cette tribu serait descendante d'un ancien peuple vivant sur l'île en des temps très reculé, ils servaient un dieu cosmique étrange et oublié.
En fait il pourrait y avoir deux tribus, l'une humaine, par exemple les habitants du village de Tanaroa, l'autre issue du même peuple mais leurs ancêtres ayant subit dans un très lointain passé des "faveurs" de leur dieu, entraînant une mutation ou un étrange pouvoir. Autrefois des élus, ils vivent maintenant comme des exclus, rejetés par leurs "frères" qui voient en eux une engeance démoniaque.
Indépendamment de ces tribus qui vivent chacune de leur côté et dans l'indifférence ou la méfiance, une organisation aurait trouvé l'île qui ne figure sur aucune carte et décidé dans le plus grand secret d'y construire une sorte de méga attraction avant de révéler son existence au reste du monde.
Faisant fi des habitants d'origines et de leurs croyances, les reléguant à leurs bouts de terrain. Evidemment, la tribu étrange, elle, resterait dans l'ombre.
Au bout de quelques années, cette organisation, menée par un richissime homme d'affaires aurait peuplé l'île de diverses attractions très réalistes (temples divers, villages indigènes...) et de robots très avancés pour incarner différents indigènes, animaux, des dinosaures même pour une attraction du type monde perdu.
Mais voilà, l'organisation aurait rencontré divers problèmes. Disparitions mystérieuses (par la tribu cachée), maladie étrange touchant certains personnels et leur donnant un comportement "de zombies" quand elle ne les tue pas d'une forte fièvre, tension avec les villageois humains... Le paroxysme est arrivé quand certains malades ont été vu pratiquant de la nécrophagie sur des camarades morts.
A ce niveau là, beaucoup d'employés sont repartis et le dirigeant les a remplacé par des mercenaires, ce qui a augmenté les tensions.
Au cours d'une descente dans le village indigène et le massacre de quelques uns d'entre eux, les mercenaires ont découvert d'antiques ruines situées derrière le village. Une cité antique était là, cachée dans la jungle.
Je pense m'inspirer de Nan Madol.
Nan Madol est un site en ruines qui se trouve dans la partie sud-est de l'île de Pohnpei (actuellement dans les États fédérés de Micronésie).
On voit sur cette carte de Pohnpei où est situé le site de Nan Madol
Sur la carte du X1, on pourrait situé ce site après le point 1 (village de Tanaroa), protégé par les villageois et la jungle, cela expliquerai que les ruines n'aient pas été découvertes plus tôt...
En littérature, les ruines de Nan Madol sont l'un des cadres utilisés dans le roman de fantasy Le Gouffre de la lune d'Abraham Merritt paru en 1919. Des îles y sont appelées Nan-Tauach et des ruines Nan-Matal. Ce roman ou le site de Nan Madol lui-même ont pu inspirer H. P. Lovecraft pour la ville en ruine R'lyeh qui apparaît dans ses nouvelles Dagon (1919) et L'Appel de Cthulhu (1926).Nan Madol et son histoire sont utilisés comme base de la nouvelle La Civilisation des abysses écrite par James Rollins en 2001.
Du coup, on imagine que ces ruines sont les traces d'une très ancienne civilisation, ancêtre des tribus de l'île et qu'en leur sein était vénéré un dieu cosmique aux immenses pouvoirs. Ce dieu est depuis longtemps reparti au travers d'un portail oublié de tous, laissant ses adeptes seuls avec pour certains ses bénédictions. On peut penser que cette entité cosmique avait également des serviteurs non humains, extraterrestres ? Ces derniers peuvent être encore présent, en hibernation, dans les profondeurs des ruines.
Le dirigeant de l'organisation après cette découverte a pillé la cité et emporté d'étranges écrits (tablettes, parchemins ??) ainsi que de monstrueuses reliques (effigies grossières par exemple) afin de les faire étudier dans son QG que l'on pourrait situer sur le plateau central de l'île. Il a fait venir sur place quelques illustres savants et aurait fait des découvertes qu'il aurait mieux fallu éviter de faire.
Tout cela s'est déroulé il y a plusieurs années et depuis, plus personne n'a entendu parler de cette homme d'affaires que certains pensent mort lors d'un naufrage. L'île n'est toujours pas répertoriée sur les cartes et reste inconnue du grand public et de la plupart des autorités.
Et un jour, notre groupe de PJ, suite à un incident, échoue sur cette île.
Alors qu'avons nous sur cette île :
- Une tribu d'indigènes descendants d'une très ancienne civilisation, ayant oublié beaucoup de leurs anciens savoirs et gardant les ruines d'une antique cité.
- Les ruines qui cachent peut-être de sombres secrets venus du fond des âges (horreur cosmique, portail dimensionnel, extraterrestres endormis, magie impie issue de rituels venus d'au delà du temps et de l'espace ???).
- Une tribu d'indigènes mutants (hommes lézards par exemple), descendants eux aussi de cette ancienne civilisation et probablement infectés depuis des générations par cette magie impie issue de rituels venus d'au delà du temps et de l'espace. Ils vivent reclus et cachés et pratiquent probablement de sombres rituels eux aussi, possèdent peut-être des pouvoirs profanes pour les humains normaux.
- Différents robots (automates avancés doués d'une certaine IA), reproductions d'humains indigènes, de dinosaures, d'animaux sauvages et peut-être d'humains contemporains ou d'autres choses encore. Ils sont principalement situés dans la partie principale de l'île et sur le haut plateau.
- De possibles survivants de l'organisation qui peuvent encore contrôler les automates ou qui sont revenu à un état de sauvagerie survivaliste, pratiquant le meurtre et le cannibalisme. Dans le premier cas, mercenaires, savants et l'homme d'affaires toujours vivant, tous reclus dans leur QG sur le haut plateau et surveillant l'île avec un système de caméras. Dans le second cas, une tribu de survivants sauvages, au prise avec l'environnement et ayant perdu toute leur humanité. Dans les deux cas, une emprise d'horreur surnaturelle cosmique réveillée par d'infortunées expériences peut s'exercer sur ces humains. Peut-être sont ils devenus un culte ?
- D'autres humains au comportement de goules nécrophages, anciennement touché par une étrange maladie, errent sur l'île, seul ou en petit groupe, certains sont devenus monstrueux.
- De nombreux temples et autres constructions plus vraies que nature mais en fait des attractions parsèment l'île, certaines cachent des infrastructures modernes.
- Le QG de l'organisation sur le haut plateau, soit en état fonctionnel, avec laboratoire, sous sol aménagé avec machinerie, bureaux, chambres... Peuplé par les membres encore vivants de l'organisation. Soit à l'état de ruines, peuplés par les survivants devenus sauvages de l'organisation. Haute probabilité de sombres secrets cachés.
- Quelque part sur l'île peut se trouver un moyen de repartir, un port avec bateau, une piste d’atterrissage avec un avion ??? Sont ils en état de fonctionner ?
- Il y a surement quelques part dans le QG un système de radio et des cartes indiquant la position de l'île pour appeler de l'aide ??
- Il est évidemment possible qu'une faune locale non robotisée existe aussi.
- Il est intéressant d'envisager un dieu cosmique Lovecraftien et ses serviteurs endormis au plus profond des ruines.
Une autre idée pourrait être que l'île serve de laboratoire aux trafiquants de drogue extraterrestres évoqués ici, mais je développerai peut-être un truc autour une autre fois...
En modifiant les paramètres, le groupe de PJ peut tout à fait être medfan ou autre époque et se retrouver sur une île ou l'organisation serait une race extraterrestre avancée avancée, une ancienne civilisation humaine très avancée, ou des visiteurs du futur par exemple, tous avec leurs robots et un autre but que faire un parc d'attractions...
Bref voici quelques pistes à utiliser comme bon vous semble pour venir vous échouer sur l’Île de la Terreur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire