"Les Maîtres du Temps", de René Laloux est un film d'animation qui m'a marqué et intrigué quand j'étais enfant. Un magnifique film d' animation que j'ai revu avec mon fils il y a quelques années et qu'il a adoré.
C'est ce dessin animé qui m' a pendant très longtemps fait penser que Moebius avait contribué à l'oeuvre des Mondes Engloutis ! La ressemblance entre le petit Piel des Maîtres du Temps et la petite Rebecca des Mondes Engloutis est assez saisissante, je trouvais aussi des ressemblances entre le Ouin Ouin des Maîtres du Temps et certaines créatures des Mondes Engloutis, à commencer Bic et Bac et une esthétique générale proche de toutes façons de ces œuvres là, probablement l'époque. Même si ça a beaucoup vieilli, ça reste un incontournable de l'animation française des années 80.
C'est a Nina Wolmark, une scénariste née en 1941 en Bielorussie, en pleine guerre, que l’on doit deux des dessins animés les plus crypto-futuristes des années 80 : Ulysse 31 (j'y reviendrai surement un jour), d’abord, et les Mondes Engloutis donc, mais aussi la série Rahan (je reviendrai aussi dessus un jour probablement). Les Mondes Engloutis est une série largement relégué au fond de l’inconscient des adultes et qui, pourtant, mérite une petite réhabilitation, elle est actuellement rediffusée sur la plateforme de France TV et nous avons commencé à la regarder, c'est une découverte pour mon fils mais il aime bien, il adore les vieilles animations de l'époque à qui il trouve bien plus de personnalité qu'à beaucoup d’œuvres actuelles et une certaine innocence dans les propos qui prête plus au rêve et à se plonger dans ces univers.
"Tout commence dans un passé lointain ou dans le futur, nul ne le sait vraiment. Toujours est-il qu'un cataclysme ravagea un jour la Terre entière. Une île nommée Arkadia fut engloutie par les eaux et envoyée au centre de la Terre. Les survivants de cette île créèrent alors le Shagma, qui permettrait à leurs descendants de survivre dans ces profondeurs glacées. Les Arkadiens décidèrent alors de cacher à leurs descendants leur passé, et le bâtiment où étaient conservées les reliques du passé fut frappé d'interdiction et placé sous la garde de Shag-Shag, un robot-véhicule intelligent, capable de s'auto-entretenir pendant des milliers d'années. Perdus dans les strates de la Terre, Bob et Rebecca partent pour la plus fantastique des aventures à bord de Shag-Shag, afin de découvrir le secret du Shagma, lieu de vie et de lumière de la civilisation d'Arkadia".
Cette série fait une excellente ressource pour une campagne de Jdr de type Troika!, je l'ai déjà cité dans mes articles consacrés à ce jeu il me semble, il était donc temps d'en parler.
On peut aussi imaginer les strates comme des plans, des dimensions de poches... Bref les adaptations sont nombreuses. Une grande partie des artefacts et de la technologie est intéressante et très originale. On peut utiliser cette série pour couvrir une campagne de type Terre Creuse, Hollow World... Certains épisodes sont parfait pour développer une aventure Sword & Sorcery voire Sword & Sandal... Un jeu comme Épées & Voleurs ferait bien le taf.
Ce qui suit est extrait du Wikipédia de la série.
Les Mondes engloutis est une série télévisée d'animation française en 52 épisodes de 26 minutes, créée par Nina Wolmark qui en a écrit la plupart des scénarios et dialogues. Christian Grenier, Joëlle Wintrebert et Michel Jeury ont également participé à l'écriture des scénarios. Les personnages ont été créés et dessinés par Patrick Claeys. Les autres dessinateurs principaux sont les frères Gaëtan et Paul Brizzi, Didier David dit Cromwell et Christian Lignan. Diffusée pour la première fois à partir du 24 septembre 1985 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2, la série a été rediffusée dans l'émission L'été en baskets à dater du 16 juillet 1988, puis du 6 janvier 1990 sur TF1 dans le Club Dorothée. Les épisodes ont été réalisés par Michel Gauthier.
Synopsis :
Le Shagma, soleil artificiel indispensable à la vie des gens du dessous dans la cité d'Arkadia, tombe malade. Guidés par Shag-Shag, antique vaisseau conscient et doté de pouvoirs magiques, les enfants d'Arkadia entrent alors dans le musée interdit et lisent les archives secrètes. Ils apprennent alors que leur peuple vivait au-dessus jusqu'au grand cataclysme qui a précipité leur île sous la surface de la Terre. Ils créent Arkana, une créature ressemblant à une humaine, et l'envoient avec Shag-Shag vers la surface pour chercher de l'aide. Elle est accompagnée de Bic et Bac, deux pangolins, créatures étranges et bienveillantes, aussi anciennes que Shag-Shag.
Dès le premier épisode, le groupe est rejoint par le jeune Bob et sa petite sœur Rebecca, des enfants venus de la surface, ainsi que par Spartakus, un voyageur qui a toujours vécu sous la surface. Le chemin de retour vers le centre de la Terre amène les héros à traverser à bord du vaisseau Shag-Shag, des mondes parallèles ou « strates ». Ils y rencontrent peuples et personnages historiques ou fictionnels issus de différentes origines qui peuvent se révéler être des alliés comme des adversaires dans leur quête.
Quelques épisodes :
L'homme tambour : Spartakus n'a jamais connu sa mère. Un sorcier africain énigmatique et jouant d'un tambour magique le nomme Eweka (prononcé « Êwéké », référence à Oba Eweka) et lui propose de la rencontrer s'il arrive à passer des épreuves et (con)vaincre le fantôme de son père. Devenu roi de « Bénin », son village natal ressuscité, sa mère lui explique toutefois que la loi lui interdit par son nouveau statut « divin » de voir son visage désormais, mais qu'il doit absolument rester. Ne pouvant obtenir ce qu'il désirait, Spartakus s'enfuit avec l'aide d'Arkana.
Le Nemkor d'Arkana : le Shagma mourant, désespérant du retour d'Arkana, après de longues hésitations sur la place de l'orichalque, les Arkadiens tentent une opération jamais tentée : ils réfléchissent les rayons de l'arc-en-ciel shagmique vers le Shagma. Durant cette manœuvre, les créatures shagmiques sont privées de leur source d'énergie. Shag‑Shag se déstructure au plus grand dépit de Spartakus et Bob, et ils tombent dans un trou noir. Arkana, Bic et Bac se réduisent à de fragiles boules de lumières sous le soin de Rebecca.
Démosthène, dit D.D. : rencontre avec le logographe bègue de l’Athènes antique. « Répète après moi : dé-mo-cra-tie ! » Démosthène est enlevé par Maxagaz qui veut son aide pour pouvoir remporter les élections et rester chef des pirates. Débats houleux de politiques étrangères sur le forum antique ou à la télévision FIP.
Gog et Magog : « Dans ce pays, les gens chantent pour supporter le bruit horrible du vent ». Un phénix blanc convainc Arkana qu'Arkadia se trouve derrière une porte fermée par la vibration des deux branches d'un diapason identique à celui de la place de l'Orichalque (forum). Au-dessus du diapason flotte une pierre noire… dont la chute arrêterait ce diapason et ouvrirait cette porte. Mais derrière cette porte se trouvent les terribles armées de Gog et Magog...
Tada et les insignes sacrés : dans cet épisode, les héros assistent un homme en grande détresse en l'aidant à retrouver un objet symbolique (en orichalque ?) qui lui donne le droit, selon la loi du roi, de vivre en homme libre. Un vieil esclavagiste colonialiste aigri car abandonné par son ancienne hiérarchie l'a empoisonné pour le lui voler, et l'empêcher de se libérer.
Ces épisodes sont tous tirés de la deuxième partie de la saison 1 de la série.
Personnages :
Principaux
- Arkana : humanoïde bipède, « à l'image des gens du dessus », créée par les enfants d'Arkadia avec des bribes d'informations provenant de la mémoire d'Arkadia, et les rayons des arcs-en-ciel shagmiques, magicienne bienveillante mais naïve, capable de projeter des illusions. Elle doit demander aux gens du dessus de l'aide pour réparer le Shagma.
- Bic et Bac : deux joyeux petits animaux sacrés, les plus anciennes formes de vie de la cité d'Arkadia. Ils sont des pangolins compagnons caressants, habiles, drôles et enjoués, capables de produire du feu (ou de l'électricité) en frottant leur nez ensemble. Les deux sont investis de pouvoirs shagmiques comme Arkana et Shag-shag. Il est à noter qu'ils ne possèdent pas de griffes mais des doigts.
- Bob et Rebecca : frère et sœur « du dessus » qui ont décidé, profitant d'une rencontre accidentelle avec Arkana lors d'une expédition spéléologique, d'accompagner les héros sous le prétexte de connaître les secrets du Shagma avec un comportement rassurant de spectateurs. Pour ces deux enfants, l’inquiétude d'effrayer leurs parents par leur absence n'a pas de fait puisqu'ils leur semble évident que le temps s'écoule bien plus lentement à l'intérieur de la terre qu'à sa surface. Bob surnomme sa petite sœur « P'tite boule ».
- Spartakus : voyageur des Strates et mondes souterrains, qu'il arpente, il ne se sépare jamais de son bracelet noir d'Orichalque bien pratique (c'est un outil multifonctions : grappin, arbalète...) et hérité de son père. Son passé est sombre : sa famille et lui ayant été attaqués à Barkar par des vendeurs d'esclaves, Spartakus y est longtemps resté comme Gladiateur avant de regagner sa liberté, et errer dans les strates...
- Shag-Shag : le vieux robot-vaisseau explorateur intelligent dormait dans le musée interdit de la cité, dont il gère l'essentiel de la maintenance. Il a permis aux enfants d'Arkadia d'y accéder clandestinement. Il a la silhouette stylisée d'une tortue géante. Son ordinateur-cerveau, datant d'avant le grand cataclysme, a des trous de mémoire. Les shagies sont une multitude de petits robots d'entretien et de réparation. Shag-Shag possède une interface de communication/énergie dédiée à l'espèce dont font partie Bic et Bac, et une culture encyclopédique des temps passés et des strates. Il prétend être impatient de retourner dans son musée une fois que sa mission vers la surface sera terminée. Mais les aventures se succèdent dans les dédales des strates.
Secondaires
- Les Arkadiens : Mélange harmonieux de végétal et d'humains très évolués, ils n'ont pas de pied et flottent librement dans Arkadia (absence de gravité physiquement correcte, au moins). Ils ignorent tout de leur passé, et leur dialectique est duale, avec des hommes très prudents et des femmes impulsives. Leur civilisation semble heureuse et pacifique, mais leur tranquillité a un prix, qu'Arkana découvre dans l'épisode Les prisonniers du temps perdu. Les principaux Arkadiens sont : Shagmir et Shangora.
- Les pirates « punk » et Radio FIP, la Radio de la Fédération Inter Piraterie : antagonistes récurrents (parfois, alliés circonstantiels) du groupe d'Arkana, sous une apparence sympathique et enjouée bien que pathétiquement malveillante, ils représentent une société malheureuse, violente, agressive, inculte, esclavagiste, excessivement matérialiste, vivant dans une décharge. Les pirates sont divisés en trois clans : celui des lacs, celui des fjords et celui des flaques. Le clan des lacs, auquel appartient Maxagaz, ne cesse de rabaisser les deux autres (par exemple, lors des jeux inter-pirates). Cette société est structurée sous une apparence de démocratie contrôlée par les médias de masse. « J'accuse Maxagaz de ne pas savoir piller ! » La « gigue des pirates » est une chanson animée qui revient à chaque intervention de Massmédia, la plantureuse oratrice de Radio FIP. « Sans foi ni loi, Ah la belle vie que voilà ! », « Sur vos crânes on fait cric ! on fait crac ! » (avec quelques coups de gourdins...). Les principaux pirates sont : Maxagaz, le chef des pirates et du clan des lacs, Massmédia, sa compagne et animatrice de Radio FIP, Seskapil et Mattymate, leurs acolytes. Le rival de Maxagaz est Ringnar, chef des bandits des fjords.
Autres (quelques personnages en vrac)
- Startakus le « Guérisseur d'étoiles » : vieux scientifique du futur occupant une station spatiale, il fait de la rétention d'information à l'encontre du groupe d'Arkana.
- Arkshag : antagoniste récurrent apparu au cours de la série, il est le gardien du Temps perdu. Son but est de capturer tous les Arkadiens qui ont quitté la ville et de les emprisonner.
- Chanteplume : vieil ami sympathique de Spartakus, il est un poète et joueur de mandoline de la ville de Villon ainsi qu'un mauvais garçon connu de sa cour des miracles. Pour son art, il lui arrive de voyager entre les strates.
- Les Inquisiteurs du Cristal Vivant : Ce tribunal de trois juges à la peau bleue apparaît pour la première fois dans le deuxième épisode de la première saison, "Le cristal vivant". Ils essaient de faire renoncer Galilée à ses revendications d'un monde au-delà du cristal vivant. Ils font capturer le groupe et le testent psychologiquement pour les convaincre qu'ils sont des êtres qui ont été pris dans le Cristal Vivant et souffrent "d'une déformation du temps". Ils sont même prêts à recristalliser Shag-Shag si Galilée ne renie pas ses croyances. On les revoit dans le deuxième épisode de la deuxième saison, "L'échiquier des mondes" ("Le jeu le plus dangereux").
- Empereur Qin : Le dirigeant d'un empire de type chinois au sein des strates. Il partit à la conquête d'Arkadia. Il a finalement été tué parmi son armée de guerriers ressemblant à des robots d'argile.
- Galileo : Une version strate du Galileo du monde réel ; il vit dans le Cristal Vivant. Lorsqu'il découvre le groupe emprisonné dans un Shag-Shag cristallisé, il les libère. Leur existence prouve la théorie interdite selon laquelle il y a de la vie en dehors du cristal vivant. Après avoir été contraint de nier la vérité, il a été autorisé à partir avec le groupe, mais au dernier moment, il est rentré chez lui.
- Gog et Magog : deux créatures monstrueuses partageant le même corps. Ils sont involontairement libérés pour faire des ravages par Arkana, qui est induite en erreur par le Phénix à utiliser ses pouvoirs. À la fin, ils sont tous les deux contraints de retourner dans leur propre monde.
- Demosthenes : Un célèbre porte-parole, kidnappé par Maxagaz afin de l'aider à apprendre l'art de parler et ainsi gagner l'élection à la tête de la Fédération Interstrata Pirate. Il a été banni de son pays parce qu'il n'a pas fait réparer les murs.
- Méo et Myra : Un grand-père et sa petite-fille qui vivent dans un village pillé par les Mogokhs. Ils demandent l'aide du groupe, qui les aide à vaincre les Mogokhs.
- Les Mogokhs : Un peuple guerrier nomade qui opprime et vole les autres. Ils se distinguent par leur invincibilité. Ils ne descendent jamais de leurs montures de peur d'être piétinés à mort.
Références culturelles :
Cette œuvre, dont le scénario a été écrit par Nina Wolmark, une sociologue du travail née en 1941 à Minsk, a souvent un caractère très symbolique. On y retrouve fréquemment des éléments de critique sociale.
Il y a des références à des œuvres, personnes et faits célèbres dans les différents épisodes. À titre d'exemples : le feuilleton exploite le mythe de la Terre creuse et d'Agartha, l'épisode 3, Thot, est inspiré de King Kong, Arkana étant la belle, et Thot la bête. On aperçoit l'Empire State Building sur un ancien téléviseur.
Dans l'épisode 5, Le cristal vivant, les héros rencontrent le personnage de Galileo Galilei qui combat l'inquisition niant ses découvertes, il prononce d'ailleurs à la fin la phrase qui lui est souvent attribuée : « Et pourtant, elle tourne ».
Dans l'épisode 8, Démosthène, dit D.D., tandis que Shag-Shag essaie de retrouver des informations sur le passé arkadien, des images de buildings d'une métropole ancienne sont diffusées sur l'écran du vaisseau. On peut alors entrapercevoir l'une d'elles présentant la vaste tour centrale du célèbre film Metropolis de Fritz Lang.
On trouve dans l'épisode 15 une référence à l'armée en terre cuite du mausolée de l'empereur Qin, l'épisode 19 Le guérisseur d'étoiles aborde la notion du paradoxe temporel.
Saison 2, dans l'épisode 16, les héros arrivent dans une ville où la population vit sous le joug de soldats dont le symbole est un dessin noir dans un rond blanc sur fond rouge, référence au nazisme. Et dans cette ville, parmi les opprimés, il y a un homme aux cheveux blancs avec une moustache nommé Albert, et plusieurs références à Albert Einstein.
Saison 2, dans l'épisode 16, les héros arrivent dans une ville où la population vit sous le joug de soldats dont le symbole est un dessin noir dans un rond blanc sur fond rouge, référence au nazisme. Et dans cette ville, parmi les opprimés, il y a un homme aux cheveux blancs avec une moustache nommé Albert, et plusieurs références à Albert Einstein.
Dans l'épisode 22 (Le temple du condor), où le groupe visite une strate où se dresse un ancien temple d’aspiration explicitement précolombienne et dédié au culte du soleil, Bob fait mention d'une célèbre bande dessinée de son monde qui s'y réfère et dont le titre commencerait par « Le Temple du... » : allusion à l'album des Aventures de Tintin, œuvre de l'auteur belge Hergé.
Pour une émission pour enfants, celle-ci avait une tonne de choses en cours et de nombreux thèmes étaient très en avance sur leur temps. De la création de la vie artificielle aux luttes de Spartakus. Il se passait beaucoup de choses ici. Une grande partie du matériel est facilement adaptable pour une campagne car une grande partie du matériel et des idées de la série a été superposée de manière à révéler une chose mineure après l'autre pour diriger les PJ. Les ruines, la technologie et le décor ont continué à se construire tout en faisant face aux luttes des personnages eux-mêmes. Bref ça peut sembler étrange de parler des Mondes Engloutis en 2022, mais plongez vous ou replongez vous dans cette série qui peut vous donner des idées étonnantes même si elle pique un peu les yeux.
Petit bonus mais je ne pouvais pas m'en empêcher, la musique et j'ai même mis le Flashbic :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire