mardi 18 septembre 2018

Artworks - Kay Nielsen

Kay Nielsen (12 Mars, 1886 - 21 Juin 1957) est un illustrateur danois ayant travaillé comme artiste d'esquisse pour les studios Disney.




Il était très populaire dans le début du 20e siècle, «l'âge d'or de l'illustration" grace à la technologie d'impression au point qui a permis que les dessins et peintures soient reproduites avec beaucoup plus de facilité.

Il a rejoint les rangs de Arthur Rackham et Edmund Dulac par le succès des livres de souvenirs du début du 20ème siècle.

En 1939, il est engagé par les studios Disney pour réaliser des études sur plusieurs films dont Fantasia et un projet basé sur le conte de La Petite Sirène mais qui ne verra le jour que dans les années 1980,en utilisant toutefois une partie de son travail.

Il quitte le studio en 1941, mais y revient brièvement en 1952-1953.

Il a illustré notamment le conte norvégien traduit en anglais "East of the Sun and West of the Moon" (À l'est du soleil et à l'ouest de la lune, en 1914 et un conte de l'auteur Henry-Jacques (1886-1873), "Sous le signe du rossignol" (Paris : l'Édition d'art H. Piazza, 1923).

Kay Nielsen est né à Copenhague dans une famille d'artistes; ses deux parents étaient acteurs.Son père , Martinus Nielsen, était le directeur du Dagmarteater et sa mère, Oda Nielsen, a été l'une des plus célèbres actrices de son temps, à la fois au Théâtre royal danois et au Dagmarteater.

Kay Nielsen a étudié l'art à Paris à l'Académie Julian et à l'Académie Colarossi de 1904-1911, puis a vécu en Angleterre de 1911 à 1916.

Il a reçu sa première commande de Hodder and Stoughton pour illustrer une collection de contes de fées , fournissant 24 plaques de couleurs et plus de 15 illustrations monochromes pour "dans la poudre et la crinoline", contes de fées racontée par Sir Arthur Quiller-Couch en 1913.

Dans la même année, Nielsen a également reçu une commande des Nouvelles Illustrées de Londres pour produire un ensemble de quatre illustrations pour accompagner le contes de Charles Perrault ; Les illustrations de Nielsen pour "Sleeping Beauty», «Puss in Boots», «Cendrillon» et «Barbe-Bleue» ont été publiés dans l'édition de Noël 1913.

Un an plus tard, en 1914, Nielsen a fourni 25 planches en couleur et plus de 21 images monochromes pour la collection pour enfants "de l'Est du Soleil et de l'Ouest de la Lune" . Ses images en couleur à la fois "dans la poudre et la crinoline" et de "l'Est du Soleil et de l'Ouest de la Lune" ont été reproduites par un processus en 4 couleurs, contrairement à la plupart des illustrations préparées par ses contemporains qui n'utilisaient qu'un procédé traditionnel à 3 couleurs.

La même année, Nielsen a produit au moins trois illustrations représentant des scènes de la vie de Jeanne d'Arc . Publiées plus tard dans les années 1920, ces images ont été associées avec le texte pertinent "Le Moine de Fife".

Nielsen est entre ensuite en contact avec la Société des Peintres Tempera où il apprend de nouvelles compétences, et réussit à réduire le temps impliqué dans le processus de peinture.

En 1917, Nielsen part à New York, où une exposition de son travail a eu lieu et il retournera par la suite au Danemark.

Avec un collaborateur, Johannes Poulsen , il peint des décors de théâtre pour le Théâtre royal danois à Copenhague en même temps qu'il travaille sur une suite complète d'illustrations destinées à accompagner une traduction de Schéhérazade les "mille et une nuits" qui avait été entreprise par le savant arabe: le professeur Arthur Christensen. Selon les propres commentaires publiés par Nielsen, ces illustrations ont été à la base de son retour à l'illustration de livres après une interruption pendant la Première Guerre mondiale et l'intention avait été de publier la version danoise en parallèle avec les versions pour le monde anglo-saxon et le marché français. Le projet n'a jamais abouti et les illustrations de Nielsen sont restées inconnues jusqu'à de nombreuses années après sa mort.

Suite à son travail théâtral à Copenhague, Nielsen à continué à illustrer des livres avec la publication des contes de fées de Hans Andersen en 1924. Ce titre a inclus 12 planches en couleur et plus de 40 illustrations monochromes.

Un an plus tard, Nielsen a fourni l'illustration de "Hansel et Gretel, et autres histoires" par les frères Grimm qui a d'abord été publiée avec 12 images en couleurs et plus de 20 illustrations monochromes détaillées.

Cinq années se sont écoulées avant la publication de "Red Magic", le dernier livre illustré en détail par Nielsen. La version 1930 de "Red Magic" inclus 8 illustrations couleur et plus de 50 illustrations monochromes de l'artiste danois.

En 1939, Nielsen est parti pour la Californie et a travaillé pour des entreprises d'Hollywood. Une recommandation personnelle de Joe Grant à Walt Disney a permis à Nielsen de travailler avec The Walt Disney Company .Son travail a été utilisé dans l'"Ave Maria" et "Nuit sur ​​le Mont Chauve" dans Fantasia.

Nielsen a été reconnu au studio Disney pour son concept art et il a contribué à l'illustrations de nombreux films, dont des peintures de concept pour une proposition d'adaptation de Hans Christian Andersen La Petite Sirène . Le film, cependant, n'a pas été réalisé durant la vie de Nielsen mais son travail a été utilisé pour le film de 1989 . Nielsen a travaillé pour The Walt Disney Company pendant 4 ans, de 1937 à 1941.

Nielsen revient brièvement au Danemark mais ses œuvres ne sont plus demandées là non plus. Il retourne à Los Angeles où il finit dans la pauvreté. Ses dernières œuvres sont pour des écoles locales, il accomplit des fresques murales comme "Le premier ressort" au Central Junior High School de Los Angeles et dans des églises, comme sa peinture de la chapelle Wong à la First Congregational Church à Los Angeles, illustrant le Psaume 23.

Nielsen a contracté une toux chronique qui le tourmente jusqu'à sa mort le 21 Juin 1957 à l'âge de 71 ans. Ses funérailles ont eu lieu sous sa fresque dans la chapelle Wong.

Ulla, sa femme depuis qu'elle avait 21 ans, est morte l'année suivante.

Avant sa mort du diabète, Ulla a donné les autres illustrations de Nielsen à Frederick Monhoff , qui à son tour a essayé de les placer dans les musées. Cependant, aucun musée américain ou danois ne voulait les accepter à l'époque.

Certaines de ses œuvres sont maintenant dans la collection de l' Université de Pittsburgh.

(Source : LicornaMuseum)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire