vendredi 8 février 2019

Global Mix - Drum'n'Bass Sessions



Ceux qui suivent ce Blog savent que la musique est mon autre passion à part les Jeux de rôles/Miniatures/Décors/BD/Comics/Animés/SF/Fantasy... Bref l'imaginaire au sens large.

Et ce que j'aime c'est le mélange des genres. Depuis très longtemps d'ailleurs, petit je mélangeais déjà les univers de mes différents jouets pour créer mon propre univers de jeu. Exit les Star-Wars, GI Joe, Maîtres de l'Univers... Je mélangeais déjà tout. Je leur donnais d'autres noms, d'autres rôles et en route pour des aventures de mon cru. Ca a été pareil avec la musique quand j'ai commencé à vraiment m'y intéresser, j'aimais plein de styles différents au collège puis au lycée, Rock, Punk, Indie Rock, Indus, Synthés, Synth Pop, New-Wave, Hip-Hop, Reggae, Ragga, Funk, House Music, New-Beat... Pas de frontières aussi à une époque j'adorais le style dit Fusion et des artistes comme Urban Dance Squad ou plus Underground encore The Disposable Heroes of Hiphoprisy. Bref des groupes qui mélangeaient un peu de tout. Dans un autres genre je pense aussi à Coldcut, Marrs...

Du coup quand à la fin des années 80 et au début des 90's la Techno et les Raves ont déboulé, j'ai vite trouvé dans ce style un exutoire. Plein de sons que j'aimais de plein de styles différents + pleins de nouveaux sons étranges et le tout boosté par des rythmes endiablés.

J'ai alors remisé toutes mes autres passions de côté, fais la bêtise de revendre à l'époque nombre de BD, Comics, Jeux de Rôles, Jeux Vidéos, Figurines... (Ah si j'avais su !!!) pour m'acheter du matos de Mix et des disques et j'ai commencé à écumer les Soirées, Raves, Clubs, Bars, Afters... du Sud de la France, entre Nice et Montpellier essentiellement, avec ma bande de potes de l'époque pour mixer à droite et à gauche (on a même organisé quelques soirées allant jusqu'à 1500 participants). Puis je suis parti faire mon service militaire.




La musique électronique a de plus en plus évoluée, mutée, elle s'est de plus en plus diversifiée et moi je me suis entre temps remis à écouter et collectionner de plus en plus de disques dans de plus en plus de styles différents. Il y a parmi les nombreux genres et sous-genres de la musique électronique un style qui m'a toujours fasciné, la Drum'n'Bass. Je me rappelle avoir déjà des vieux disques de Jungle dans mes bacs dès le début des années 90, on appelait ça du Breakbeat et on les mélangeait avec des disques de Techno, de Trance ou de Hardcore. Puis j'ai cessé de m'y intéresser jusqu'à la fin des 90's et au début des années 2000. Ce style avait déjà bien évolué et différentes chapelles avaient émergé. Puis un jour j'ai eu la révélation dans une soirée, je n'avais jamais autant dansé que sur de la Drum et sobre qui plus est. Et ce mélange sonore, quel bonheur.

J'ai commencé a acheter beaucoup de disques de Drum, des nouveautés, des vieilleries, j'ai ressorti les quelques disque que je possédais de ma grande période de Mix.

Pour moi c'est l'un des styles ultimes en matière de mélanges sonores, ça sample à tout va, ça utilise de toutes les musiques, ça crée des sons complètement fous, et ces rythmes, que dire, quelle énergie supersonique et quel groove par rapport à d'autre styles "speed" comme le Hardcore.




Ce qui me fascine c'est aussi le fait qu'avec cette musique plus qu'une autre on peut passer d'un morceau moelleux, deep, aérien à quelque chose de dur, métallique, industriel, dark, d'une influence Jazz à un truc Heavy-Metal ou Punk, d'un morceau bien bizarre et expérimental à un truc Pop et Cheap. Bref pour vous faire une idée, voici quatre Mix que j'ai réalisé durant ces dix dernières années et on voit dans le plus récent "Special Drum'n'Bass Apocalypse 5 - The Return" que j'essaye de pousser encore plus large en faisant des parenthèse Dubstep et en montant sur du Breakcore et des trucs plus expérimentaux.

Certains morceaux reprennent des musiques bien connues comme celle de "Ghost in the Shell", d'autres me font penser à des droides en train de converser ou complètement déglingués, il y a parfois un côté très futuriste qui m'évoque des Mangas Cyberpunk.

En ce moment, je n'arrête pas de les réécouter et je voulais les partager avec vous chers lecteurs de ce modeste Blog car ici on aime avant tout la diversité des sujets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire