mardi 10 avril 2018

Japon - les Pachimon cards des années 70

Le terme Pachimon regroupe diverses cartes postales japonaises, cartes à jouer et cartes à échanger, très prisées dans les années 1960 et au début des années 1970, représentant des imitations de monstres célèbres du cinéma comme Godzilla, Gamera ou Mothra : les kaijū.

Le rendu est bien vintage, et souvent assez comique, certains pachimon ne ressemblent à rien, à croire que si on en croisait un dans la rue il nous ferait plus rire que peur! D’ailleurs ils font penser aux méchants que l’on pouvait retrouver dans des séries comme Spectreman quand j'étais gamin, des créatures qu’ont aurait dit fusionné entre plusieurs animaux, du style une tortue, une écrevisse, un canard et un poulpe… terrifiant tout ça !

Cette série publiée par Yokopro (ヨコプロ), met en scène des monstres envahissant villes et monuments historiques : Londres, Rome, Venise, New-York, Paris, Moscou, pyramides de Gizeh, Taj Mahal, mont Rushmore…

Personnellement j'adore car ça fait parti de ma culture Geek et d'une imagerie de SF japonaise encrée dans mon esprit, pas que japonaise d'ailleurs mais plutôt une imagerie Sci-Fi Retro générale qui m'influence beaucoup, en voici quelques unes ci-dessous. Je trouve qu'il y a plein d'idées marrantes à exploiter pour un univers de jeu décalé.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire