jeudi 16 janvier 2020

Petite réflexion en passant...

Les mangas et les animes japonais ont toujours eu mauvaise réputation dans la société française. Jugé hier comme inadapté pour un public d’enfants, ils sont aujourd’hui considérés pour certains comme destiné uniquement aux enfants et sans intérêt.

Le monde de la bande dessinée et de l’animation japonaise s’est confronté à un espèce d’ethnocentrisme occidental. Ce qui ne provenait pas du monde occidental était forcément décadent. La preuve, la bande dessinée japonaise et ses adaptations en animes, présentaient aux enfants de la violence, du sang et du sexe. C’est ainsi que sont nés tous les clichés autour des mangas et des animes. Il faut dire que diffuser à l’heure du goûter des animes tel que Ken le survivant (Hokuto no Ken en VO), ce n’était pas vraiment très intelligent de la part de TF1.

En Occident, l’animation est elle aussi vue comme quelque chose d’enfantin réserver à quelques gamins de 6-7 ans. Non les films d’animations ne sont pas réservés qu’aux enfants. L’animation est un art qu’il faut respecter, car cela demande un travail titanesque rien que pour produire 25 minutes d’un épisode d’anime. Les sujets qui y sont traités peuvent être très sérieux et adaptés à public adulte.

La bande dessinée souffre également des mêmes problèmes. Aujourd’hui, beaucoup de personnes lisent des comics, surtout depuis l’essor des films de super-héros au cinéma. Mais pendant très longtemps comme pour la bande dessinée franco-belge et les mangas, les comics étaient considérés comme des genres littéraires destiné aux enfants. Les histoires de super-héros qui sauvent le monde, ne pouvaient pas intéresser les adultes qui eux n’avaient pas le temps de rêver. Les lecteurs assidus de comics et de science fiction étaient des geeks, des parias dans la société ne voulant pas grandir. Il aura fallu attendre les années 80 et plus précisément l’année 1986, pour voir des œuvres tels que Batman The Dark Knight Returns de Frank Miller, Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons, pour rendre les comics un peu plus mature en s’adressant à un public adulte avec des titres parlant de sujets comme le sexe, la drogue, le racisme ou la violence.

Si les gens intéressaient un peu plus à l’univers du mangas et ne le voyaient pas seulement à travers le prisme des nekketsu, ils se rendraient compte que les mangas sont une forme d’art destiné à toutes les générations et qu’ils abordent de nombreux sujets. Les mangas s’adressent à tout le monde et tout le monde peut trouver un manga qui lui convient. A condition d’aimer lire bien sûr. Le sport, le harcèlement scolaire, la cuisine, les grandes heures historiques, les classiques de la littérature, l’acceptation de soi sont des thèmes abordés dans la bande dessinée japonaise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire