jeudi 2 janvier 2020

Jeu de Rôle - Athanor, la Terre des mille mondes

Dans mon trip retour vers le passé actuel, je me suis procuré "Athanor, la Terre des mille mondes", jeu de science-fiction de Pierre Rosenthal. Le monde d'Athanor, "la Terre des mille mondes" est la Terre en l'an 2300, profondément modifiée. Les virus Mu-Tan et Adaptolium se sont répandus en 2110 et toute l'humanité s'est mise à muter très rapidement avec son environnement : la fourrure pousse sur les habitants des pays froids, des écailles sur ceux exposés au soleil, etc... Le monde est fractionné en milliers de micro-états, correspondants à autant de microclimats, à l'exception de mégapoles sous dômes climatisés. Des produits anti-mutation servent de monnaie universelle. Seules quelques organisations mondiales relient les mille mondes entre eux. On obtient une sorte de moyen-âge, où l'Afrique de l'Ouest devient un Eldorado technologique. De bonnes idées, du cynisme, du burlesque, une vision d'un futur pas si éloignée que cela, avec des technopoles protégées des mutations, on y vit dans la peur du dehors et tout le reste est truffé de mutants. Chaque page a un petit encart avec des notes sur le monde (publicité, loi, etc...), c'est caustique. Des dessins pas très beaux, mais une patte particulière (enfin on est dans les années 80 et je préfère mille fois ces vieux dessins à l'ancienne truffés de personnalité à toutes ces illustrations fades que l'on retrouve maintenant trop souvent dans les différents médias traitant des mondes imaginaires).




Les pouvoirs psis sont apparus dans la population, et on dit que des portes mènent vers des univers parallèles.

Les PJ partent à la découverte des micro-mondes et des univers parallèles, peut-être envoyés par les diverses "guildes", tentant de faire le bien dans un monde technologique mais fractionné en mille univers.

La terre des mille mondes est donc un multivers original, proche d'Ubik de P.K. Dick pour les pouvoirs psis, et de Rêve de Dragon pour le côté micro-sociétés.






Le jeu utilise des d4, d6, d8 et d10. Les avatars (PJ) déterminent leurs composantes primaires et secondaires (caractéristiques) par un mélange de hasard et de dépense d'un budget de points de création. Les tests se font au d100; il faut faire moins qu'un score obtenu en croisant une composante, ou une aptitude ou une compétence, avec la difficulté sur la Table de Résolution. Il est possible de moduler le résultat du test. Les combats sont relativement détaillés, prenant en compte de nombreux facteurs et distinguant l'essoufflement des blessures. Les règles de pouvoirs psis (54 sont décrits) font intervenir des défenses (résistance de la victime); les règles pour les mutations expliquent comment modifier les composantes. Un très bon jeu cousin de Méga (l'un pouvant servir de sourcebook à l'autre) ou encore Empire Galactique sans le côté Space-Opéra mais à réserver toutefois aux amateurs du genre, les autres pouvant trouver le style trop intellectuel ou aride. C'est peut être ce manque apparent de "fun" qui a limité le succès de tous les jeux cités, tous bien réalisés mais tous épuisés. Car pour le souffle épique, difficile, malheureusement, de battre Star Wars. Athanor est sans nul doute venu trop tôt avec un thème étonnant pour l'époque, et que différents jeux reprennent aujourd'hui dans une société plus en phase avec ces thèmes. Et il n'aura pas eu le succès mérité, évincé par des choses répondant plus aux souhaits du rôliste lambda de ces années là. Ce n'est pas une raison pour le laisser dans l'oubli.




Je l'ai acheté premièrement car j'adore ce type de SF et d'ambiance, secondement car il y a des parallèles avec Méga et en ce moment tout ce qui se rapproche de près ou de loin de cet univers de jeu m'intéresse pour alimenter mon propre Multivers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire