Les pouvoirs psis sont apparus dans la population, et on dit que des portes mènent vers des univers parallèles.
Les PJ partent à la découverte des micro-mondes et des univers parallèles, peut-être envoyés par les diverses "guildes", tentant de faire le bien dans un monde technologique mais fractionné en mille univers.
La terre des mille mondes est donc un multivers original, proche d'Ubik de P.K. Dick pour les pouvoirs psis, et de Rêve de Dragon pour le côté micro-sociétés.
Les PJ partent à la découverte des micro-mondes et des univers parallèles, peut-être envoyés par les diverses "guildes", tentant de faire le bien dans un monde technologique mais fractionné en mille univers.
La terre des mille mondes est donc un multivers original, proche d'Ubik de P.K. Dick pour les pouvoirs psis, et de Rêve de Dragon pour le côté micro-sociétés.
Le jeu utilise des d4, d6, d8 et d10. Les avatars (PJ) déterminent leurs composantes primaires et secondaires (caractéristiques) par un mélange de hasard et de dépense d'un budget de points de création. Les tests se font au d100; il faut faire moins qu'un score obtenu en croisant une composante, ou une aptitude ou une compétence, avec la difficulté sur la Table de Résolution. Il est possible de moduler le résultat du test. Les combats sont relativement détaillés, prenant en compte de nombreux facteurs et distinguant l'essoufflement des blessures. Les règles de pouvoirs psis (54 sont décrits) font intervenir des défenses (résistance de la victime); les règles pour les mutations expliquent comment modifier les composantes. Un très bon jeu cousin de Méga (l'un pouvant servir de sourcebook à l'autre) ou encore Empire Galactique sans le côté Space-Opéra mais à réserver toutefois aux amateurs du genre, les autres pouvant trouver le style trop intellectuel ou aride. C'est peut être ce manque apparent de "fun" qui a limité le succès de tous les jeux cités, tous bien réalisés mais tous épuisés. Car pour le souffle épique, difficile, malheureusement, de battre Star Wars. Athanor est sans nul doute venu trop tôt avec un thème étonnant pour l'époque, et que différents jeux reprennent aujourd'hui dans une société plus en phase avec ces thèmes. Et il n'aura pas eu le succès mérité, évincé par des choses répondant plus aux souhaits du rôliste lambda de ces années là. Ce n'est pas une raison pour le laisser dans l'oubli.
Je l'ai acheté premièrement car j'adore ce type de SF et d'ambiance, secondement car il y a des parallèles avec Méga et en ce moment tout ce qui se rapproche de près ou de loin de cet univers de jeu m'intéresse pour alimenter mon propre Multivers.
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