mardi 28 janvier 2020

Réouverture du Club et début de Campagne - Lamentations Of The Flame Princess

Ce weekend c'était la réouverture du Club de Jdr après presqu'un mois de fermeture pour travaux. J'ai donc entamé la nouvelle année avec un début de campagne de "Lamentations Of The Flame Princess". Nous avons débuté celle-ci avec le scénario "Idea From Space".




Idea From Space est présenté comme un donjon de bas niveau où les PJ ont pris dans le feu croisé entre deux "dieux'' et piégés sur une île. Cela semble simple, mais c'est une aventure Lamentations Of The Flame Princess, donc pas si basique que cela et avec une atmosphère particulière toujours sous jacente.

Xaxus est une créature de pensée pure. Manakata est un être de puissance brute. Sur une île aux confins du monde, ils transforment des êtres humains pour en faire leurs représentants et agir en leur nom. Et mener leur guerre. Maintenant c'est vous qui, sur cette île, êtes pris dans cette bataille. Allez-vous rester ce que vous êtes ? Le pourrez vous ?

C'est donc une aventure adaptée aux personnages de bas niveau à utiliser avec le jeu de rôle Lamentations Of The Flame Princess ou d'autres jeux de rôle. Une chose concernant les aventures pour Lamentations Of The Flame Princess, chacune est un produit unique et très dangereux pour les PJ impliqués. Il y a toujours une certaine étrangeté, élevée ici, et les personnages joueurs sont "aspirés" au milieu de la situation.




Dans "The Idea From Space'' les joueurs sont justement aspirés au milieu d'une situation mêlant Sword & Sorcery et étrangeté cosmico horrifique Lovecraftienne. L'idée ici est que nous avons deux essences divines se faisant la guerre dans un jeu de rôle de style rituel. Les joueurs sont entraînés en plein milieu après une tentative de sauvetage du duc de Santiago dont la famille a fait naufrage sur l'île. Les deux factions tenteront continuellement d'enlever ou d'attirer / recruter des PJ qui ne sont pas alignés.

Le reste de la brochure détaille les principaux emplacements de l'île. Deux grandes tours naturelles dominent l'île et sont reliées en hauteur par une passerelle précaire. Les tours sont fractionnées. De grands et très grands oiseaux de proie vivent également ici. L'inclusion du duc de Santiago et de sa famille dans l'intrigue est plutôt brillante car elle place toute la toile de fond des événements dans un morceau de l'histoire du monde réel. Cela place les événements de The Idea From Space quelque part vers le début des années 1500.

Environ 60% des idées présentées dans The Idea From Space pourraient être recyclées dans une campagne traditionnelle de style OD&D Sword & Sorcery et avec un peu d'imagination dans une aventure Pulp ou SF. L'idée que l'île est le seul endroit où ces deux dieux extraterrestres se soient rencontrés est tout simplement ridicule. Vous pouvez prendre les parties essentielles de ce module et le transporter dans n'importe quel monde étrange. Très facilement adaptable aussi aux œuvres de Robert Howard ou Lovecraft ou tout autre écrivain de Pulp. Oui, nombreuses sont les idées que ce titre a engendré dans mon esprit.

Côté partie, notre groupe de PJ a beaucoup négocié, mené un combat ardu, re beaucoup négocié pour au final réussir à quitter l'île avec au moins le duc de Santiago et tous vivants, par contre nous sommes passés à côté de quasiment tous les trésors et autres objets pouvant rapporter des XP. Sinon, le système m'a énormément fait pensé à mon vieux D&D old-school (boîtes rouge, bleu...) donc en terrain connu et apprécié vu que c'est sur ces règles là qu'une partie de notre campagne maison est basée.

Prochaines sessions au Club, suite de la campagne "Mutant Year Zero" et début d'une campagne "Beasts and Barbarians".

4 commentaires:

  1. C'est moi ou ça fait beaucoup de campagnes entamées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'avantage de faire parti d'un Club. Depuis que je m'y suis inscrit j'y vais quasiment tous les weekends, pas du vendredi au dimanche comme certain là bas mais au moins une fois dans le weekend. Après il y a des campagnes qui se sont arrêtées comme Under City (du Cyber Punk) faute de joueurs, Monster of the Week (pour le moment), faute de manque de disponibilité du MJ, d'autres où je ne vais plus comme Star Wars D20 (j'ai du mal avec Star Wars, j'aime bien mais vraiment certains contextes bien précis dans cet univers, il y en a beaucoup que je trouve saoulant et là c'était le cas). Après toujours en cours, C.O.P.S., Mutant Year Zero, Les Masques de Nyarlathotep et Alien mais pour cette dernière ce sera une campagne courte d'après le MJ. Et qui débutent Lamentations Of The Flame Princess et Beasts and Barbarians. Pour l'ensemble de ces campagnes, c'est une moyenne d'une aventure tout les un mois et demi / deux mois environ, mais ça tourne et du coup il y a quelque chose tout les weekends et quand il n'y a rien, il y a toujours quelqu'un pour proposer un one-shot comme Colonial Gothic par exemple. Après il y a des grosses campagnes récurrentes au club et qui attisent l'envie de beaucoup de membres qui guettent dès qu'une place se libère de type Pathfinder ou D&D5 mais moi ça ne m'attire pas ces jeux là. Je guette par contre du Dark Heresy et plein de campagne sur des jeux maison comme des adaptations de One Punch Man par exemple. Du coup comme je suis rassasié en Jdr, à la maison je pense que ça va prendre de plus en plus la forme d'escarmouches avec une dose light de D&D Old School.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais joué à Lamentations of the Flamme Princess mais l'univers de ce jeu m'inspire beaucoup pour mes propres aventures de Warhammer v1. Il y a certains concepts que j'aime beaucoup : des monstres uniques et inconnus, de la létalité, une ambiance horrifique, des aventures basées sur des concepts originaux, du crade, du sexe, du trash et du gore ^^...
    Cette aventure m'a l'air sympathique. J'en ai lu d’autres en travers. J'ai l'idée d'en convertir une pour WFRP1 un de ces jours. Est-ce que tu as eu l'occasion de jouer ou de lire d'autres aventures pour ce JdR ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je n'ai pas le jeu, les règles c'est du D&D Old-School en gros, par contre je possède deux suppléments très intéressants que tu peux utiliser pour d'autres univers étranges, Vornheim et Red and pleasant land. Je peux aussi te conseiller Maze of the blue medusa qui n'est pas à proprement parlé de cette gamme mais assez associé et j'attend avec impatience Carcosa quand il sortira en VF. Il y a aussi No Salvation for witches et World of the lost dont j'ai lu le plus grand bien.

      Supprimer