jeudi 16 janvier 2020

Inspiration de Wasteland teinté de Sword & Sorcery - Zothique

Zothique est l'un des meilleurs cycles de Clark Ashton Smith et les histoires sont bien présentées, le style est doux et tout coule comme comme un vaste recueil de nouvelles de Sword & Sorcery. Si vous n'êtes pas familier avec Zothique, laissez-moi vous éclairer avec une lettre entre Clark Ashton Smith et L. Sprague de Camp.

Clark Ashton Smith lui-même a décrit le cycle Zothique dans une lettre à L. Sprague de Camp, datée du 3 novembre 1953 :

"Zothique, vaguement suggéré par les théories théosophiques sur les continents passés et futurs, est le dernier continent terrestre habité. Les continents de notre cycle actuel ont coulé, peut-être plusieurs fois. Certains sont restés submergés; d'autres se sont relevés partiellement et se sont réorganisés. La Zothique, telle que je la conçois, comprend l'Asie Mineure, l'Arabie, la Perse, l'Inde, certaines parties de l'Afrique du Nord et de l'Est et une grande partie de l'archipel indonésien. Une nouvelle Australie existe quelque part au sud. À l'ouest, il n'y a que quelques îles connues, comme Naat, dans lesquelles les cannibales noirs survivent. Au nord, d'immenses déserts inexplorés; à l'est, une immense mer sans violence. Les peuples sont principalement d'origine aryenne ou sémite; mais il y a un royaume nègre (Ilcar) au nord-ouest; et des noirs épars se trouvent dans les autres pays, principalement dans les harems de palais. Dans les îles du sud survivent des vestiges de races indonésiennes ou malaises. La science et la machinerie de notre civilisation actuelle sont depuis longtemps oubliées, de même que nos religions actuelles. Mais de nombreux dieux sont adorés; et la sorcellerie et le démonisme prévalent à nouveau comme dans les temps anciens. Les avirons et les voiles seuls sont utilisés par les marins. Il n'y a pas d'armes à feu - seulement les arcs, les flèches, les épées, les javelots, etc. de l'antiquité. La langue principale parlée (dont j'ai fourni des exemples dans un drame non publié) est basée sur des racines indo-européennes et est très fléchie, comme le sanskrit, le grec et le latin."

Darrell Schweitzer suggère que l'idée d'écrire sur une terre lointaine pourrait provenir du roman de William Hope Hodgson, The Night Land, notant que Smith était un admirateur du travail de Hodgson.

"Zothique est l'avenir lointain de la Terre des millions d'éons dans le soleil mourant déclinant les derniers jours du monde, alors que tout le décor n'a plus qu'une teinte de magie, d'effroi et de chaos. L'aventure est toujours dans l'offre et les femmes et les hommes sont prêts à tout risquer car il y a des royaumes abandonnés redoutés qui n'attendent que les imprudents. Les villes abandonnées de ces royaumes perdus peuvent encore être trouvées par le voyageur imprudent. L'un des plus anciens d'entre eux était le royaume d'Ossaru, qui dirigeait la moitié de Zothique. Sa capitale se trouvait dans une région désolée près des frontières nord-est de Yoros. Cincor était la maison de la dynastie Nimboth légendaire, et sa capitale de Yethlyreom. C'est maintenant un désert "morne et lépreux et cendré". La situation de Cincor par rapport aux autres royaumes de Zothique est incertaine, mais elle se situe apparemment à l'est ou au sud-est de Xylac. Certains pensaient que la capitale d'Ossaru pourrait s'y trouver. Au nord de Cincor se trouve le pays de Tinarath. Les limites orientales de Cincor sont les montagnes Mykrasiennes, au-delà desquelles le chemin mène à travers de fructueux Zhel, Istanam aux nombreuses citations et le désert de Dhir, jusqu'à ce que l'on arrive enfin à Calyz."

Presque tout est posé aux pieds du maître du donjon rusé pour utiliser Zothique dans ses propres campagnes de jeu maison, pour des Donjons et Dragons classiques ou des jeux OSR par exemple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire