mardi 25 août 2020

Inspirations Bandes Dessinées pour le Multivers - Magnus l'Anti-Robot et Atari Force

Voici deux séries de BD que j'adorais étant plus jeune et que je suis en train de me procurer de nouveau pour alimenter mon Multivers.

Magnus, l'anti robot est un personnage de fiction créé par
Russ Manning en 1963 et publié par Gold Key Comics dans Magnus Robot Fighter 4000 A.D.. Le personnage réapparaîtra dans les années 1990 chez Valiant Comics et Acclaim Comics.




Inspiré de Tarzan (il est élevé par un robot), Magnus, dans chaque publication (l'approche change selon les éditeurs), est, en l'an 4000, un humain capable de lutter à mains nues contre des robots dont il refuse d'être dépendant.




Description

En l'an 4000, les humains sont devenus dépendants des robots. Sans en avoir conscience, ils sont sous la coupe de robots conscients dont le but est de renverser leurs maîtres humains.

Magnus a été élevé par 1A, un robot, dont le nom suppose qu'il est le premier robot positronique manufacturé. Celui-ci est capable de conscience et possède des émotions. Fermement convaincu de l'importance des trois lois de la robotique, 1A reconnait le danger représenté par les robots conscients. C'est pourquoi 1A a entrainé Magnus pour en faire un guerrier pouvant protéger les humains.

Magnus pratique un art martial futuriste le rendant capable de briser l'acier à mains nues. De plus, 1A l'a équipé d'un émetteur récepteur capable d'intercepter les communications de robot à robot. C'est d'ailleurs grâce à celui-ci que Magnus et 1A communiquent.

À travers ses multiples aventures, Magnus combat aussi des extraterrestres, des pirates de l’espace, des tyrans… Il est amoureux de Leeja Clane, la fille d’un sénateur de North Am. Leeja possède des capacités télépathiques limitées.




L'histoire

Gold Key Comics et Valiant Comics placent l'histoire en North Am, une gigantesque mégalopole englobant la totalité du continent nord américain. La cité comprend de nombreux niveaux. Les plus élevés, réservés aux individus les plus aisés offrent tous les avantages possibles. Le plus bas de tous les niveaux, le Goph, est peuplé par une population à la vie très dure et sans éducation, les "gophs".

En l'an 4000, le Japon compte 50 milliards d'individus. La plus grande île est recouverte par une seule énorme structure nommée Host. Grandmother, un réseau conscient contrôle virtuellement toutes les facettes de la vie quotidienne.

Semblable à North Am, le continent Antarctique comporte une mégalopole nommée Antarcto. La ville consiste en de nombreux dômes transparents, dont le climat de chacun d'eux est rigoureusement contrôlé. Sa construction a été l'objet d'une très vive polémique par peur des dommages causés au fragile équilibre écologique de l'Antarctique.


Un Gif signé d’un fan, Matias Hannecke.


Un background intéressant à inclure dans mon Multivers, je peux imaginer cela à notre époque dans certaines parties du monde vu que notre nouvelle campagne est en partie Cyberpunk contemporain, mais aussi des enclaves civilisées dans un futur post-apocalyptique par exemple. Ou tout simplement une Terre parmi d'autres dans le Multivers.

Une autre BD que j'adorais plus jeune était Atari Force. Atari Force est le nom de deux séries de bandes dessinées publiées par DC Comics de 1982 à 1986 . Les deux étaient vaguement basés sur des produits d' Atari, Inc. Vous pouvez les lire en Anglais
ici.





Les premières bandes dessinées d' Atari Force , qui ne comptaient que cinq numéros, ont été publiées en 1982 et ont été créées principalement pour illustrer les scénarios de jeux pour console de salon publiés par Atari, Inc., filiale de Warner Communications. Les mini-bandes dessinées étaient emballées avec les jeux Defender, Berzerk, Star Raiders, Phoenix et Galaxian. Les bandes dessinées ont été écrites par Gerry Conway et Roy Thomas et les artistes comprenaient Ross Andru, Gil Kane, Dick Giordano et Mike DeCarlo.

Un insert spécial d' Atari Force est apparu dans la couverture de deux bandes dessinées datée de janvier 1983 et a servi de préquelle à la série en cours lancée un an plus tard. L'encart était l'histoire précédemment publiée dans la mini-bande dessinée Phoenix , mais le titre de l'histoire a été changé en "Nom de code : Liberator" et le nom du vaisseau présenté est devenu Liberator. Les extraterrestres étaient montrés comme des grenouilles. Atari a sorti un jeu d'arcade Liberator mettant en vedette le commandant Martin Champion et le nom Atari Force.

En 1983, DC Comics a publié une version de roman graphique de la mini-bande dessinée Star Raiders, c'était le premier titre de la série DC Graphic Novel. Il a été écrit par Elliot St Maggin et illustré par José Luis García-López. Le roman graphique était un format plus grand que les bandes dessinées normales et atteignait un marché beaucoup plus large (via les magasins spécialisés de bandes dessinées) que le petit sous-ensemble de personnes qui achetaient la cartouche Atari 2600. L'histoire du roman graphique avait également plus de matière que la mini-bande dessinée originale, en plus du format plus grand.

La deuxième série (janvier 1984 - août 1985) a été publiée chaque mois, sous forme de bande dessinée plus conventionnelle, et a duré 20 numéros. Gerry Conway est revenu en tant qu'écrivain tandis que José Luis García-López est devenu le principal dessinateur. Cependant, l'artiste conceptuel de la série originale Ross Andru a dessiné les numéros 4–5. Dans le numéro 13, Eduardo Barreto a pris la relève en tant que dessinateur et, dans le numéro 14, Mike Baron est devenu l'écrivain régulier grâce au dernier numéro, # 20. Les numéros 12-20 comportaient également des histoires de différents écrivains et artistes. En 1986, un numéro "spécial" a été publié avec le travail de différents créateurs, dont certains avaient fait des histoires pour le volume 2. Les histoires du numéro 20 par Keith Giffen ,Robert Loren Fleming et Karl Kesel , ont été réimprimées dans le Best of DC # 71 digest, contenant les meilleures histoires de bandes dessinées de l'année, en avril 1986, et ont été élues parmi les meilleurs histoires de bandes dessinées de l'année dans le magazine Comics Buyers Guide, entre autres.




En juillet 2015, Dynamite Entertainment a annoncé la réimpression de la bande dessinée et de la nouvelle série basée sur les propriétés d'Atari : Asteroids, Centipede, Crystal Castles, Missile Command, Tempest et Yars 'Revenge.

La Force Atari originale était une équipe d'humains de différentes nations utilisant le vaisseau multidimensionnel Scanner One pour rechercher une nouvelle planète dans laquelle l'humanité pourrait habiter alors que la Terre faisait face à une dévastation écologique. L'équipe a été triée sur le volet par l'ATARI (Advanced Technology and Research Institute) et se composait de Martin Champion en tant que commandant de mission, Lydia Perez en tant que pilote et officier exécutif, Li-San O'Rourke en tant qu'officier de sécurité, Mohandas Singh en tant qu'ingénieur de vol et Dr. Lucas Orion en tant que médecin. Une créature extraterrestre semi-sensible, nommée Hukka à cause du bruit qu'il faisait, les rejoignit plus tard en tant que mascotte de l'équipe.

La deuxième équipe, formée environ 25 ans après la première, était également dirigée par Martin Champion. Il était convaincu que l'ennemi de l'équipe d'origine, le Dark Destroyer, existait toujours. Bien qu'il ait eu raison, la plupart du reste de l'humanité ne le croyait pas, mais ne le contrariait pas en raison de son statut héroïque à diriger avec succès la Force Atari originale pour trouver la Nouvelle Terre. Les autres membres de l'équipe comprenaient Christopher Champion "Tempest" , fils de Martin Champion et Lydia Perez, Erin "Dart" Bia O'Rourke-Singh, fille de Mohandas Singh et Li-San O'Rourke, Hukka, Morphea, un empathe insectoïde, Babe, un tout petit extraterrestre d'une taille et d'une force immenses, et Pakrat, un voleur rongeurs humanoïde. Les ajouts ultérieurs à l'équipe étaient Blackjak, l'amant humain de Dart Taz, un petit guerrier extraterrestre et Kargg, l'ancien chef subalterne du Dark Destroyer.




En plus d'un cadre de Space Opera très sympathique pour les fans du genre, Atari Force a beaucoup à offrir pour un MJ, il y a plusieurs personnages uniques qui feraient des PNJ excellents que votre groupe pourrait rencontrer par exemple. De nombreux extraterrestres qui peuvent être «empruntés» et exploités, quelques gadgets sympas que vous pouvez utiliser pour votre jeu, un dieu du chaos qui pourrait être un Dieu extérieur, utiliser efficacement la classe de voleur dans un cadre de science-fiction fun voire comique, utiliser l'assassin dans un décor de science-fiction en conservant un alignement neutre...




Personnellement, avec d'autres séries de l'époque comme Omega Men, ou encore Cobra pour le Japon, c'est avec ce type d'œuvres que j'ai bâti mon imaginaire Space Opera / SF, plus qu'avec Star Wars en fait. (Sources, Wikipedia plus divers...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire