jeudi 24 juin 2021

Petite réflexion en passant...

Le club reprend enfin en présentiel, mais bon pour le moment les parties proposées sur les prochaines dates sont du Héros & Dragons, du Pathfinder, du Würm, du Warhammer 40000 en Jdr contexte Horus Heresy, du Rêve de Dragon, du Mausritter, bref je passe mon tour, je ne suis pas inspiré par ces jeux... Ce n'est pas une question de systèmes, même si certains ne m'intéressent pas du tout. Ce n'est pas des contextes qui me font rêver ou en tout cas que je me représente comme ça. Würm, le système est simple et j'aime bien, pour décrire les personnages : ni caractéristiques ni compétences, mais un certain nombre de Forces et de Faiblesses impliquant un lien totémique et des talents et savoirs secrets qu'un personnage n'est capable de mettre en œuvre qu'après avoir reçu une initiation, comme la peinture, le chamanisme ou certaines techniques de combat, pour jouer, quelques dés à 6 faces suffisent. L'ensemble de ces règles a été élaboré avec l'ambition d'être fidèle aux sources archéologiques, il y figure néanmoins une mesure de merveilleux : vous trouverez ainsi des règles de magie adaptées au contexte, ainsi que tout un bestiaire fantastique où, aux côtés des mammouths et des ours des cavernes, vous pourrez croiser esprits du feu, sorcières et géants des glaciers... Certes ça à l'air chouette, mais la préhistoire de mon Multivers je ne l'imagine pas comme Würm et je ne suis pas adepte plus que ça des liens totémiques, talents et savoirs secrets ou autres concepts de ce jeu, moi quand je pense préhistoire je pense civilisations anciennes oubliées, races déchues d'hommes serpents ou autres, magie noire primitive, anciens dieux, anciens aliens, une ambiance Pulp... La Fantasy que j'aime n'est pas celle proposée par Pathfinder ou Héros & Dragons, ça me gâcherai plus la vision que je me fais du Medfan. Warhammer 40000, j'aime bien l'univers mais dans sa version old-school avec des vieilles figurines type Rogue Trader Oldhammer, l'imagerie plus moderne ne me motive pas, Rêve de Dragon, je sais que c'est culte mais même jeune, dans sa première mouture, on n'y a joué que très rarement car on a jamais vraiment accroché avec mon groupe de l'époque (au lycée), certes c'est très joli, mais rien que d'avoir regardé la feuille de perso que le MJ mettait à disposition sur le Forum du club j'ai été pris de sueurs froides et puis c'est pas mon délire au final comme contexte, quand à Mausritter, j'en ai entendu le plus grand bien, avec un système qui me parle beaucoup plus, mais jouer des souris dans un monde médiéval-fantastique ça ne m'inspire pas vraiment. Donc je passe mon tour et attend que reviennent Over Arms, Vampire, LotFP, COPS et pourquoi pas de vieilles campagnes abandonnées trop tôt comme Monster of the Week, Beasts and Barbarians, Mutant Year Zero ou des one shot comme Colonial Gothic... Plus le temps passe et plus je me rend compte que de nombreux univers de jeu ne m'inspirent pas ou plus, ou du moins leur évolution moderne pour certain. Je réalise par exemple que le médiéval fantastique, si il n'est pas très old-school et méchamment teinté de sword & sorcery, d'horreur et d'une légère pointe de SF, un peu comme les inspirations de Gygax dans l'Annexe N ou de nombreuses productions OSR inspirées par OD&D, ne m'intéresse plus, en tout cas pas dans ces visions modernes de la Fantasy (Peter Jackson, WoW, Pathfinder, Game of Thrones...). Idem pour la SF, il me faut un subtil mélange entre Space Opéra et SF à la Métal Hurlant (Incal & co) pour me motiver, le W40K de maintenant ne me transporte pas dans les étoiles...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire